Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

problème compteur

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

problème compteur

Messagepar manu_manu » Jeu Jan 13, 2011 11:20

Bonjour,

j'ai remarqué une petite anomalie sur mon compteur et j'aurais aimé avoir votre avis....

j'ai acheté ma voiture il y a près de deux mois, et j'avais remis à zéro tous les compteurs de kilometres.
Pour le premier compteur affiché par l'ODB, je n'y ai pas retouché et arrivé à 999km, il est tout naturellement passé à 0. Sauf qu'aux environs de 15-20km, il est soudainement repassé à 999~. Quand j'ai remarqué cela, j'ai pu voir que l'essence consommée était également redescendue de quelque litres, ce qui donc a faussé le calcul de la conso au 100.
Sur le coup je me suis dit que j'avais du me planter mal lire ou autre. Je laisse passer, le compteur arrive à 0, 15km, la conso environ 25L, et blam l'autre jour je reprends la voiture et le compteur m'indique 999~km et 19L consommés.... ça a dû me le faire trois fois, j'attends de voir si le problème recommence. Avez-vous une idée de ce que ça peut-être? Pour info je n'ai pas remarqué d'anomalies sur le compteur global, ni sur le compteur à partir duquel est calculé la conso moyenne au 100...

merci d'avance pour votre avis éclairé

manu
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Advertisement

Re: problème compteur

Messagepar Kévin » Jeu Jan 13, 2011 14:01

Salut,

Et en faisant un reset de tous l'ordinateur de bord ça règle le soucis ?
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar nanar » Jeu Jan 13, 2011 14:12

Salut,

comme le suggère kévin, fais un reset de l'ODB avec le bouton à coté de l'afficheur kilométrique, remet tout à zéro.

Si ça ne change rien, débranche les cosses de ta batterie un soir, rebranche le lendemain, et voit si le problème à disparut, dans le cas contraire peu etre le compteur qui bug
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: problème compteur

Messagepar Sandrinelag » Jeu Jan 13, 2011 14:32

Salut.

J'ai eu le même problème sur ma Laguna 2 blanche.

Mon compteur prenait des kilomètres tout seul.

A chaque fois que je descendais de la voiture, j'avais tous les voyants qui s'allumaient et la partie kilométrique s'éteignait et se rallumait.
Tout se remettait à zéro (sauf l'autonomie de vidange). C'est ça qui m'avait permis de calculer le kilométrage de ma voiture quand j'avais fait reprogrammer le nouveau compteur, avec le kilométrage exact de ma Laguna, chez Renault.

Au début, je ne m'étais pas aperçue que le kilométrage avançait tout seul.
Au bout d'un moment j'ai percuté en voyant qu'il ne collait pas avec les kms que j'avais fait.
D'après l'ordinateur de bord, j'avais fait plus de 120 kms aller/retour, alors que je n'avais que 50 kms même pas aller/retour pour aller bosser. Et une vingtaine de kms pour travailler dans le secteur (j'étais distributrice de journaux).

Il avait quand même pris presque 200 kms de plus avec ce "bug". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar manu_manu » Jeu Jan 13, 2011 15:58

merci pour vos réponses à tous =)

kévin/nanar : reset, vous voulez dire le bouton pour remettre les compteurs à zéro? Si oui, je l'ai fait entre temps pour le compteur sur lequel est calculé la conso, pour l'autre je l'ai pas refait depuis mais je peux tenter.... par contre si le problème revient de la même façon, je ne le saurais probablement pas avant 1000km :mdr:

Pour ce qui est de la batterie, question stupide sans doute mais si je la débranche je pourrais toujours fermer et rouvrir la voiture? :roll: et ça risque pas de dérégler autre chose côté électronique? :roll:



sandra : c'est ton kilometrage global qui avançait tout seul?? trop bizarre comme truc... en tous cas je n'ai pas d'autres problème d'électronique, pas de remise à zéro ou allumage de voyants intempestifs... pour ce qui est des kilometres, en fait il semblerait que je "redescende" plutôt que j'en prenne... Pensez-vous qu'il puisse avoir été trafiqué et que ça serait un effet "secondaire"?
Sinon quand renault reprogramme le compteur, ils remettent le totalisateur à zéro? ou bien pas tout capté moi :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: problème compteur

Messagepar Sandrinelag » Jeu Jan 13, 2011 16:22

Oui, c'est mon kilométrage global qui avançait tout seul.

Et la consommation instantanée, moyenne et kilométrage depuis la dernière remise à zéro se remettaient aussi à zéro à chaque fois.

Je n'ai pas souvenir que Renault ait remis mon totaliseur à zéro quand ils ont reprogrammé le compteur.

Ils rentrent les options de la voiture dans le compteur :arrow: voyant de préchauffage vu que j'avais une diesel, pression des pneus sur la matrice, et tous les messages qui doivent s'afficher sur la matrice si tu as un problème (ABS passager désactivé, problème injection, capteur absent...) + le kilométrage de ta voiture.
Le compteur que j'avais mis était neuf (0 km). Le jour où je suis allée chez eux, il affichait 2 836 kms et quand je l'ai récupérée il affichait le kilométrage réel de ma Laguna :arrow: 259 054 kms.

manu_manu a écrit:merci pour vos réponses à tous =)

Pour ce qui est de la batterie, question stupide sans doute mais si je la débranche je pourrais toujours fermer et rouvrir la voiture? :roll: et ça risque pas de dérégler autre chose côté électronique? :roll:


Oui, tu pourras toujours fermer et ouvrir ta voiture une fois ta batterie rebranchée.

Par contre, il faudra que tu réinitialises tes vitres électriques, tes sièges (s'ils sont électriques)...
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar nanar » Jeu Jan 13, 2011 17:55

Pour ouvrir la voiture tu devra te servir de la clef qui est dans ta carte, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps ça m'est arrivé, j'ouvre mon capot, ferme les portes avec la carte, débranche la batterie, ferme le capot, le lendemain je veux le rouvrir mais je me dis "comment je fais, je peux pas ouvrir avec la carte, y a pas la batterie" :lol:

Comme je me suis jamais servie de la clef se trouvant dans la carte, je n'y ai pas pensé tout de suite, tu la prends, enlève le cache plastique sur la poignée de porte en faisant levier avec la clef par le dessous et tu ouvre ta porte avec la clef.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: problème compteur

Messagepar manu_manu » Ven Jan 14, 2011 11:02

ok! qu'entends-tu par réinitialiser les vitres? (pour les sièges ils sont classiques)

nanar > pas con le coup de la clef :bien: c'est sûr que t'es moins en stress quand tu sais comment faire après que quand tu te dis tout d'un coup "ah ben zut je peux plus ouvrir ma caisse" :lol:

oh, j'ai remarqué aussi un truc aujourd'hui, la vitesse moyenne sur l'ODB, c'est normal qu'elle descende quand je suis à l'arrêt moteur éteint? Pas très logique non? :reflexion:
Pour l'instant en tous cas j'ai tout remis à zéro, on va bien voir si ça va me refaire le même coup de repasser à 999km... ça m'a refait le coup hier soir d'ailleurs, vers 20km hop 999. Et la conso est descendue de 23L à 18.... si seulement ça pouvait être vrai :roll:
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: problème compteur

Messagepar Sandrinelag » Ven Jan 14, 2011 11:17

Salut.

manu_manu a écrit:ok! qu'entends-tu par réinitialiser les vitres? (pour les sièges ils sont classiques)


Sur ta vitre conducteur, si tu appuies un coup sur ton interrupteur, elle descend toute seule (mode confort).

Si tu débranches ta batterie, elle descendra par à coups.

Il faut donc la baisser de quelques centimètres, tu la remontes et tu restes appuyé sur le bouton, en position remontée, pendant quelques secondes.
Après, si tu rappuies sur le bouton, ta vitre descendra à nouveau toute seule.

Si tu as les 4 vitres électriques en mode confort, tu dois les réinitialiser une par une.

manu_manu a écrit:oh, j'ai remarqué aussi un truc aujourd'hui, la vitesse moyenne sur l'ODB, c'est normal qu'elle descende quand je suis à l'arrêt moteur éteint? Pas très logique non? :reflexion:


Oui, c'est normal. Toutes les voitures avec un ODB le font.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar Sandrinelag » Ven Jan 14, 2011 11:47

Salut pierrot.

Oui, exact. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar manu_manu » Ven Jan 14, 2011 11:57

ah euh hein quoi? :shock: j'ai pas le code de la radio moi gnurf :roll:
bon à savoir pour les fenêtres, je note merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: problème compteur

Messagepar Sandrinelag » Ven Jan 14, 2011 12:06

Tu n'as pas la notice d'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: problème compteur

Messagepar nanar » Ven Jan 14, 2011 12:20

Salut, sur la facture si tu l'a acheté chez un pro, ou dans un livret tu n'as pas le code :?:

Sinon tu devras aller chez renault avec ta carte grise pour qu'ils puissent te le fournir
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: problème compteur

Messagepar manu_manu » Lun Jan 17, 2011 11:49

en effet je ne l'ai pas à priori..... :roll: je l'ai achetée dans un petit garage, mais j'ai récupéré les factures depuis le début (je ne sais pas si j'ai celle du premier achat) je vais regarder ça..... en tous cas pas de notice d'utilisation non, à mon grand damn >_<
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités