Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de calage à chaud Laguna Nevada ph2 1,6 16V

Problème de calage à chaud Laguna Nevada ph2 1,6 16V

Messagepar nuxx » Sam Aoû 27, 2016 13:24

Bonjour à tous :coucou: ,

Ma Laguna Nevada 2 1,6 16V a un petit problème de calage à chaud depuis maintenant environ 2 mois, et j'ai l'impression d' avoir une perte de puissance également.
Lorsque la voiture a un peu roulé, l'aiguille des tours tombe très bas lorsque je suis au ralenti, et parfois tombe à 0 et le moteur s'arrête.

J'ai surtout ce problème lors de relativement grosses décélérations à des feux rouges ou des ronds-points.
Lorsque je redémarre, le moteur re-cale à nouveau plusieurs fois de suite avant même de pouvoir avancer, jusqu'à ce que je me décide à accélérer vraiment fort pour la refaire décoller sans que le moteur ne se coupe. :evil: :cursing:
Ce problème est arrivé peu de temps après que la voiture commence à avoir du mal à démarrer.

Quand je me suis décidé à me pencher dessus, j'ai commencé par parcourir les forums etc pour identifier la panne :reflexion: .

J'ai ainsi commencé par démonter et nettoyer le capteur PMH qui était vraiment encrassé par plein de limaille. (J'ai eu une fuite d'huile de ma boite de vitesse à cause d'un soufflet de cardan troué, et la boite a un peu morflé le temps que je m'en aperçoive, peut-être que la limaille vient de ce problème?)
En tout cas, après ce nettoyage, les problèmes de démarrage avaient disparu :bien: , mais évidemment, pas ceux du ralenti+calage.

J'ai alors démonté l'électrovanne de ralenti, qui était un peu encrassée et je l'ai nettoyée comme j'ai pu. J'ai aussi vérifié que le doigt se met bien en mouvement lorsque je mets le contact. Par contre, je n'ai aucune idée de l'amplitude que doit avoir ce mouvement, ni s'il est sensé le faire plusieurs fois. Dans mon cas, le doigt sort juste d'environ 1cm et s'immobilise.

J'ai également démonté le coffret papillon et nettoyé l'ensemble (il n'était pas hyper sale). J'en ai aussi profité pour tester le capteur de position.
S'agissant d'un potentiomètre, je me suis dit qu'il faut contrôler les valeurs de résistance entre les 2 pattes des extrémités (disons A et C) et celle du milieu (B), et observer qu'entre A et B la valeur grimpe linéairement lorsque l'axe tourne, et diminue en même temps entre C et B, et vice versa. Par contre, je n'ai aucune idée des valeurs nominales de ces résistances.
Seulement, en faisant ce test, je me suis aperçu qu’entre A et B, la valeur grimpait, mais pas linéairement (pic maximum de résistance avant la fin de la course) et je n’ai pas réussi à observer de variation de la résistance entre B et C.
Il y aurait donc un problème avec mon capteur de position ? :reflexion:

J’ai l’impression d’avoir eu une légère perte de puissance également, mais ayant acquis la voiture peu de temps avant le début de ces problèmes, je n’arrive pas à me rappeler de son comportement en fonctionnement normal.

Je suis obligé d’utiliser la voiture pour aller au boulot et j’ai peur qu’elle me cale entre les mains à un moment critique, alors j’ai adopté une conduite extrêmement douce et économique, et j’ai remarqué que le problème arrivait beaucoup moins.
La voiture n’a plus calé depuis que je fais très attention, mais lorsqu’elle est bien chaude et que la circulation n’est pas fluide (bouchons, succession de feux etc.), le ralenti commence à refaire des siennes avec des tours qui tombent dangereusement bas.

Aussi, la voiture donne des à-coups à bas régime (dans les bouchons en 1ère par exemple), donc je suis obligé d’embrayer pour ne pas me faire secouer. :Jumpy:

D’après ce que j’ai lu, ces symptômes ressemblent assez fortement à un problème de capteur (température, pression d’admission, position papillon etc.) ou de ce régulateur de ralenti.

Je suis donc passé à un garage Renault à côté de mon travail pour me renseigner pour un diagnostic et avoir un avis plus professionnel sur le problème, et un des mécanos a débranché le régulateur de ralenti moteur allumé. D’après lui, cela aurait-du entrainer la fermeture du régulateur et donc le calage du moteur. Seulement, le moteur à continuer à tourner comme si de rien n’était. Pour lui le problème viendrait donc de là.

J’ai donc déjà 2 sources potentielles de ce problème, et je considère l’idée de racheter ces deux pièces neuves.

Seulement, la voiture a pas mal de km et je l’ai acheté à vraiment pas cher, et du coup je cherche à minimiser les frais que je fais dessus.
C’est donc pour ça que je préfère vous demander votre avis avant :
Qu’en pensez-vous ? Je rachète ces deux pièces ? Je la passe à la valise ? Une autre option que je n’ai pas considérée ? :reflexion:

Merci d’avance pour votre aide :bien: :love:

Manu
Avatar de l’utilisateur
nuxx
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Lun Avr 25, 2016 20:29
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Problème de calage à chaud Laguna Nevada ph2 1,6 16V

Messagepar chris38460 » Lun Aoû 29, 2016 15:51

il y a aussi la possibilité de la sonde Lambda, dans certains cas elle cause des problèmes de ralenti
Avatar de l’utilisateur
chris38460
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 14, 2013 13:16
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème de calage à chaud Laguna Nevada ph2 1,6 16V

Messagepar nuxx » Lun Oct 03, 2016 19:21

Bonjour,

Merci pour la réponse chris38460, et vraiment désolé pour mon retour tardif.
C'est pour cela que j'envisageais de faire un diagnostique, étant donné le nombre de facteurs possibles.

Sauf que finalement, le problème semble avoir disparu un peu de lui même (J'ai peut-être quand même un peu trifouillé les connectiques et le capteur de pression).
La voiture ne cale plus jamais et j'ai l’impression d'avoir regagné en puissance. (Il y a quand même des jours où elle me parait plus molle que d'autres.. m'enfin c'est pas trop gênant).

Peut-être était-ce juste un problème de carburant de mauvaise qualité? ou un encrassement quelque part qui s'est décrassé tout seul? ou alors j'ai effectivement remis quelque chose à sa place en trifouillant un peu...

Affaire à suivre donc, mais pour l'instant cela semble tenir.

Merci quand même à ce forum!

Manu
Avatar de l’utilisateur
nuxx
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Lun Avr 25, 2016 20:29
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème de calage à chaud Laguna Nevada ph2 1,6 16V

Messagepar drognarus » Lun Oct 03, 2016 22:27

Salut,

En général, lorsque l'on nettoie plusieurs pièces dont le PMH, boitier papillon et electrovanne de ralenti, il est d'usage de débrancher la batterie une bonne heure afin que l'ECU fasse les apprentissages avec un système bien nettoyé; autrement ça met plus de temps et les problèmes rencontrés se lissent pour finalement disparaître.

Un bon nettoyage de PMH, boitier papillon + vanne RCO (electrovanne ralenti) ça résout souvent les soucis; si ceux-ci perdurent avec perte en accélération => sonde lambda; si grosse fumée blanche alors qu'il ne gèle pas => sonde de t° d'admission d'air (remplacée aujourd'hui par le capteur MAP) ;) .
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités