Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Jeu Mar 26, 2015 12:16

Merci pour votre aide.

Chez Renault on m'a dit que le problème est courant à ce kilométrage, ce serait une goupille de maintien d'une fourchette qui s'est usée et cassée.. La fourchette n'étant plus en place empêche d'engager la 3ième à fond et celle ci saute .. et pour la seconde qui craque, ce serait la même fourchette qui touche les dents du pignon de seconde.

Je n'ai pas de croquis précis de la boite de vitesse, je n'ai jamais vu de BV ouverte donc je ne sais pas si cette explication est correcte ou non mais elle me paraît tenir la route.

Pour l'instant je n'ai rien fait, j'ai d'abord envisagé de racheter une voiture neuve, on m'a proposé jusqu'à 6000 € de reprise de ma vieille Laguna pour l'achat d'une Mégane et 5500 chez Peugeot pour une 308 ... puis je me suis ravisé car ma Laguna ne roule plus que pour des cas exceptionnels.

J'ai vu sur le Boncoin qu'une société installée en Alsace (voir ici) peut me fournir une boite JB3 100 en échange standard pour 459€ + 120 € de frais de port.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent cette société parce que pour 600€ je serai prêt à tomber la boite et la remplacer.
Par contre je n'ai pas du tout envie de l'ouvrir pour tenter une réparation.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Fév 27, 2013 15:50

Advertisement

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar cocodu02 » Ven Mar 27, 2015 13:14

chben-62 a écrit:Le fait que ça saute c'est ton synchro de 3 qui est HS.
J'ai eu le même tour sur ma 5ème, on m'avait dit que ma boite était HS, mais non un changement des pignons et du synchro et c'est repartit, par contre j'ai eu la chance que se soit la 5ème donc pas de dépose de boite, ce qui est obligatoire dans ton cas ...


un synchro hs ne fait pas sauter la vitesse , moi j'ai mon synchro de 2eme hs et la vitesse ne saute pas , elle croque seulement.
Avatar de l’utilisateur
cocodu02
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 465
Inscription: Mer Nov 20, 2013 23:25
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar chben-62 » Lun Mar 30, 2015 15:22

J'avais ouvert un poste en octobre novembre 2014, ma synchro était fatigué et sauté sur autoroute seulement, je l'ai faite changée et depuis plus de soucis.
Il commençait seulement à se détériorée, et le problème n'intervenait que sur autoroute ou je laissé la 5ème toujours enclenchée pendant pas mal de Km.
Quand ça craque c'est que ton synchro est complétement foutu.
Je me doute que le garagiste me l'a mise à l'envers car en changeant la synchro plus aucun soucis de vitesse qui saute.
C'est d'ailleurs ce que Gilles et Popeye m'avais dit et ils avaient raison ;).
Laguna III Phase II 1.5 dCI 110cv Bose Edition --> ICI
Clio Campus.com 1.2 60cv
Avatar de l’utilisateur
chben-62
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 192
Inscription: Dim Mar 03, 2013 10:55
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar cocodu02 » Lun Mar 30, 2015 16:49

ça t'as couté cher de changer le synchro ?
Avatar de l’utilisateur
cocodu02
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 465
Inscription: Mer Nov 20, 2013 23:25
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar chben-62 » Mar Mar 31, 2015 11:16

de tête environ 430 ou 450 €, 4h de MO il n'y avait pas de dépose de boite car accès par le carter de pignon de 5, et ni de vidange de boite comprise il a remis l'huile car j'avais fait la vidange de boite 10 jours avant, mais j'ai tout de même refait le niveau dès qu'il m'a rendu le véhicule.
Il m'a changé pignon de 5, pignon fou, synchro, anneau de synchro, écrou de 5, ...
Dans ton cas vu que c'est la 2, l'addition sera salée car il faut déposer la boite, il faut compter déjà 8h de MO il me semble en garage et il faut ouvrir la boite.
En gros j'en ai eu pour 180 200 de pièces et le reste de la MO.
Laguna III Phase II 1.5 dCI 110cv Bose Edition --> ICI
Clio Campus.com 1.2 60cv
Avatar de l’utilisateur
chben-62
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 192
Inscription: Dim Mar 03, 2013 10:55
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar cocodu02 » Mar Mar 31, 2015 13:40

ok merci , je pense que je changerais ma boite.
Avatar de l’utilisateur
cocodu02
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 465
Inscription: Mer Nov 20, 2013 23:25
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar chben-62 » Mar Mar 31, 2015 15:57

C'est le meiux que tu as a faire si tu sais le faire toi même...
Après moi la voiture on me l'a donné donc je ne vais pas me plaindre, j'ai payé les réparations avec la revente de ma 205...
Laguna III Phase II 1.5 dCI 110cv Bose Edition --> ICI
Clio Campus.com 1.2 60cv
Avatar de l’utilisateur
chben-62
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 192
Inscription: Dim Mar 03, 2013 10:55
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Mer Avr 08, 2015 18:03

gilles02310 a écrit:Salut à savoir que pour avoir ouvert plusieurs fois ce type de boite ainsi que les JC il rte faut 2 axes à mettre en lieu et place de ceux des fourchettes afin d'empêcher les verrouillage de ce faire la malle au moment ou tu enlèvera le carter.


Bonjour,

Merci pour l'aide.

Au cas où je me déciderai finalement à ouvrir la boite... quel diamètre et quelle longueur pour ces axes?

Et comment fait on pour les mettre en place avant d'avoir retirer le carter?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
takeo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Fév 27, 2013 15:50

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar cocodu02 » Mer Avr 08, 2015 19:45

chben-62 a écrit:C'est le meiux que tu as a faire si tu sais le faire toi même...
Après moi la voiture on me l'a donné donc je ne vais pas me plaindre, j'ai payé les réparations avec la revente de ma 205...


non malheureusement je sais pas le faire :( mais bon pour l'instant ça m'empeche pas de rouler comme ça.
Avatar de l’utilisateur
cocodu02
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 465
Inscription: Mer Nov 20, 2013 23:25
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Jeu Juil 30, 2015 14:38

Bonjour à tous,


Ma Lag roule de nouveau avec une nouvelle boite... :D

Je me suis décidé à acheter une BV en échange standard, pas très chère (450€) mais j'ai quelques doutes sur le produit, j'aurais peut-être mieux fait de dépenser une centaine d'Euros de plus. :reflexion:

C'est une entreprise installée en Alsace dirigée par une personne avec un nom polonais qui remet en état des boites de vitesses.

On m'a livré la nouvelle BV chez moi (120€ de port) et repris l'ancienne, la fourgonnette de livraison était immatriculée en Pologne, il y avait une bonne vingtaine de BV dedans, les deux chauffeurs/livreurs ne parlaient pas un mot de français ... On m'a remis une facture rédigée en Allemand sans mention de TVA mais avec un bon de garantie d'un an ... paiement en liquide, chèque non accepté soit disant par crainte d'impayé, mais peut-être aussi pour échapper au fisc et récupérer la TVA.
Bon le gars ne demande aucune avance donc il prend aussi le risque qu'on refuse sa BV au dernier moment.

Enfin bref la BV est bien propre avec une belle peinture, des vis et des joints neufs ... on dirait du neuf mais j'ai l'impression que c'est une BV refaite avec des pièces prélevées sur plusieurs BV usagées ...

Premier souci : le carter de 5ième fuyait comme une passoire, j'ai démonté, il y avait beaucoup de pâte à joint, j'ai tout nettoyé, remis un joint neuf et un petit peu de pâte et ça ne fuit plus ...

J'ai fait depuis 1500 km et la boite se comporte normalement ... reste à voir combien de temps elle durera ..

Sinon la vieille boite avait l'air d'avoir vraiment souffert, quand j'ai vidangé l'huile était très noire (rare pour une BV) et contenait énormément de limaille grise et dorée... :(
L'huile était pourtant assez récente, j'avais eu un souci de soufflet de cardan gauche côté boite déchiré... le problème vient peut-être du fait que j'ai probablement roulé un certain temps avec trop peu d'huile dans la BV à cause de ce soufflet de cardan.

Bonne journée

JL
Avatar de l’utilisateur
takeo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Fév 27, 2013 15:50

Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar popeye_94 » Ven Juil 31, 2015 23:05

Bonsoir,

Merci du retour :bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités