Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Pneus qui crissent --> amortos ?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Pneus qui crissent --> amortos ?

Messagepar FFFone » Jeu Mai 17, 2007 18:22

Salut,

Suite à ce que j'avais dit ici en page 4 :
Les pneus sur laguna !

Je vous redemande quelques conseils car en ce moment, mes pneus crissent assez souvent dans les ronds-points, dans les voies d'insertions et de sorties.

J'ai la conduite un peu sportive et tâte peut-être les limites de ma voiture mais je suis assez surpris car je ne la sens pas vraiment pas en limite de décrochement.
En fait, je peux faire crisser mes pneus presque quand je veux : il me suffit d'accélérer dans les courbes.

Mes pneus Michelin Energy sont récents (7.000km et 16.000km) et je n'avais pas eu de soucis de crissement en automne dernier, avant que je passe en monte hiver.

Je me demandais si ça pouvait venir des amortisseurs qui seraient fatigués ?
Bah oui, je me dis que si les amortos ne tiennent pas la route alors dans les virages les pneus accrochent moins et crissent. Pour infos, ils sont d'origine donc ont 156.000km.

Est-ce que c'est possible que ça vienne de là ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Mick31 » Jeu Mai 17, 2007 18:28

Un peu peut etre des amortos, mais surtout des pneus et de la pression !

Regarde ta pression, surgonfle toujours ton pneu ( si tu as fait plus d'un km, ton pneu est considéré comme chaud, donc pression + 0.3 ) .

Sachant que les michelin energy ne sont pas du tout à vocation sportive ( de même que les pilot primacy sur la laguna ... :evil: ), et leur accroche n'est pas du tout la meilleure sur le sec, ça crisse facilement ( déjà vu dans mon ancienne clio II de fonction ) - ça peut donc etre considéré comme normal !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Bob Morane » Ven Mai 18, 2007 8:32

Je croyais que tu avais pas la conduite sportive? :lol:

Pour info, mon pere sur son break avait des pneus de merde, il a mis 4 michelin et ca crissait plus du tout pourtant il prend les rond point a l'inverse de la trajectoire formule1... la voiture avait moins de 150k km à ce moment là.

J'ai constaté qu'a 165k km mes amortos étaient hs surtout l'arriere, elle rebondissait trop, l'avant aurait pu un peu tenir mais j'ai tout changé car je mettais les koni sport.
sur celle de ma mere a 175k km passé, les amortos aussi sont morts.

Si les tiens rebondissent quand tu appuis de chaque coté, il va falloir le faire car la tenue de route s'en ressent, pour le crissement je sais pas (car tu te doutes que j'ai pas cette expérience vu ma taille de pneu :lol: quand ils crisseront je serais a brouter l'herbe avec les vaches, la tete par la fenetre...) mais je pense pas me tromper en disant qu'il y a de grande chance que ca joue.
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar purplehaze_laguna » Ven Mai 18, 2007 9:15

Pour info, j'ai changer mes 4 amortisseurs à 160.000 km :wink:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Mai 18, 2007 10:33

Les crissements de pneus ne signifient pas forcement que tu te trouves à la limite de la perte d'adhérence de ta voiture, d'ailleurs tu la bien remarqué. :wink:

Certainnes marques de pneus ont tendances à couinner plus facilement que d'autres, c'est le cas des Michelin. Ils crient très vite, mais ne sont pas pour auto à l'agonie complète.

Un exemple récent, j'ai un ami qui a une xantia acheté recemment. Cet hiver on était dans sa voiture, on discutait tranquille pendant qu'il conduisait. Dans une courbe, sa xantia c'est mise en travers, façon trophé andros, il a contre-braqué pour remettre l'auto droite qui est revenue sans être passé loin de finir dans le rail :shock: . Du coup on a jeté un oeil sur les pneus : à l'avant des Goodyear excellence de moins d'un an et à l'arrière des michelin energy tout craquelé ayant certainement plusieurs années au compteur.
Après ça on c'est fait une petite séance de test sur un large rond-point de mon quartier. Bilan sa xantia se la jouait BMW, avec des jolie travers dès qu'on lui demandait, c'est marrant mais pas très sécurisant :roll: . Du coup il a intervertit les roues avant et arrière, et là sa xantia à retrouvée la neutralité et le sous-virage légendaire. Par contre maintenant ses pneus avant crissent comme un cochon que l'on égorge :? Mais cela n'empêche pas sa xantia de tenir mieux la route qu'avant, même si les pneus crient à l'agonie :mrgreen:

Concernant tes amortisseurs, à 156 000 Km s'ils sont d'origine, ils doivent être HS et depuis un bout de temps déjà :lol: . Le truc, avec les amortisseurs morts c'est que l'on ne se rend compte qu'ils étaient morts que lorsqu'on les changent. Car on s'habitu à leur comportement en même temps qu'ils vieillissent.

Pour exemple, cela fait 15mois que j'ai les amortisseurs sports sur ma lag, au début je les trouvais super dure, maintenant j'ai l'impression que mon rétroviseur va touché la route quand je prends un virage vite ! :mdr: C'est juste que je m'y suis habitué :bah:

En bref, pour tes pneus qui crissent je dirais "normal", par contre pour tes amortisseurs, s'ils sont d'origines les changer fera du bien à ta tenue de route et ta sécurité :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités