Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Pneumatique/jantes

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Pneumatique/jantes

Messagepar bg67 » Mar Sep 04, 2007 8:26

Bonjour a tous,

J'ai été enchanté de trouver ce forum qui répond à beaucoup de questions
et qui m'a déjà bien aidé.

Je suis depuis peu propriétaire d'une Laguna 2 initiale (essence) de mi 2002 que j'ai acheté en occassion. Pour l'instant je suis très heureux de de cette voiture.

J'habite en montagne et je souhaite me procurer un jeux de jantes + pneu pour l'hiver. La Laguna est actuellement équipé des jantes alu d'origine en 16 pouces et de pneus 205/55/16.

1) Est il possible de monter des jantes sans système de télémètrie et quelle en sera la conséquence : voyant, système sonore ? Cette alerte est elle désactivable et comment ?

2) Est il possible et permis de monter des jantes 15 pouces et des pneus de 195/65/15 pour l'hiver (moins large et moins cher). ?

3) Si j'achète des jantes en 15 pouces d'occasion avec valve télémètrique
( que je les monte au bonne endroit et quel soit d'origine Renault Mégane par ex): Est ce que ca va fct sur la Laguna ?

Merci d'avance.

Bg67
Avatar de l’utilisateur
bg67
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 04, 2007 8:03
Localisation: Bas Rhin

Advertisement

Messagepar rvtt » Mar Sep 04, 2007 10:04

Arf, dur problème, j'ai effectivement pensé la même chose : seulement, les valves sont appairer avec le véhicule, et même leurs positions ! donc impossible de passer les AV a l'AR.... droite, gauche même problème.

Si tu change de train de jante sans capteur voyant rouge + indication a chaque démarrage mais pas de son.

Si tu change de train de jante avec capteur idem ! voyant rouge + indication a chaque démarrage mais pas de son simplement parce que la voiture ne reconnaîtra pas les capteurs. en effet, ceux ci, émette les données de pression sur une fréquence et la voiture ne les reconnaîtra pas... il faut lui "apprendre" (mallette XR25 ?) sinon tu imagine le problème si tu te stationne a cote d'un autre laguna :)
@++ RVTT

Renault Laguna DCI 2.2 Privilege : Presentation => et-un-laguniste-de-plus-vt2482.html#29250
Avatar de l’utilisateur
rvtt
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 14:48
Localisation: La Rochelle (17)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Mar Sep 04, 2007 10:08

Le problème des capteurs de pression Renault c'est qu'ils sont paramétrés pour un repérage à une position précise , on ne peut donc pas échanger l'emplacement des roues .
Donc si on met d'autres roues avec capteurs elles ne seront pas reconnues .

Il est possible pour les roues neige de mettre des roues différentes de celles d'origine , à condition de respecter , le dévelopé de la bande de roulement "circonférence du pneu" , donc mettre des roues équipées de pneus correspondant à la monte d'origine . Ce qui devrait ce situer pour du 15 au 195/65/15 ou 205/60/15 , enfin dans ces eaux la , tu peux demander une autorisation chez Renault pour une utilisation hivernale , ils sauront surement dire ce qu'il convient au mieux de monter .

Mais attention sur le sec ça , risque d'être dangereux , dans certaines conditons d'utilisation .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lyan » Mar Sep 04, 2007 12:34

Pour les capteurs, il me semble que tu peux programmer les roues hiver à ta voiture. En effet, le système peut enregistrer 8 capteurs!
Donc si tu as des jantes avec pneus hiver et capteurs de pression, tu les fait programmées à ton véhicule chez renault et lorsqu'elles seront montées le système les reconnaitra et tout fonctionnera normalement.
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lyan » Mar Sep 04, 2007 12:38

Confirmation, voici un extrait de dialogys:

NOTA : un second jeu des quatre capteurs de roue
peut être identifié par l'Unité Centrale Habitacle.
Veillez à respecter les couleurs des capteurs suivant
leurs emplacements.

@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Mar Sep 04, 2007 12:59

Ah ben voila une nouvelle qu'elle est bonne :lol:
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar bg67 » Mar Sep 04, 2007 18:59

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous tiens au courant de l'évolution du sujet.

A+

BG67
Avatar de l’utilisateur
bg67
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 04, 2007 8:03
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Fast » Mer Sep 05, 2007 19:18

lyan a écrit:Confirmation, voici un extrait de dialogys:

NOTA : un second jeu des quatre capteurs de roue
peut être identifié par l'Unité Centrale Habitacle.
Veillez à respecter les couleurs des capteurs suivant
leurs emplacements.

@+

Je ne crois pas que ce soit faisable sur un modèle de 2002.
Cette possibilité est apparue me semble-t-il plus tard (peut-être même au restylage de 2005).

Pour ce qui est de passer en 15", ça ne doit pas être un problème puisque certaines Laguna II.1 étaient montées d'origine dans cette dimension.

Edit : en pneus hiver, tu peux aussi mettre l'indice de vitesse juste en-dessous de celui de la monte normale.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Laganu » Mer Sep 05, 2007 20:26

Fast a écrit:Pour ce qui est de passer en 15", ça ne doit pas être un problème puisque certaines Laguna II.1 étaient montées d'origine dans cette dimension.

J'ai jamais vu une laguna II avec des jantes de 15 d'origine :reflexion:
Tu en est sûre ?
Du 16 d'origine et du 17,mais du 15 je ne pense pas :nonono:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar bg67 » Mer Sep 05, 2007 20:43

Bonjour a tous,

Suite du sujet pneumatique /jantes.

J'ai appelé Renault service pièces détachées à Selestat 67:

1) Pour eux, il n'est pas possible de monter des 15" sur Laguna 2, seul le passage de 17 à 16 est autorisé.

2) En ce qui concerne la largeur du pneu c'est pareil minimum 205 de large, pas question de monter du 195 de large.

3) Concernant le montage de valves non télémètrique, ils confirment l'affichage du défaut sur le tableau de bord, et il n'est pas possible pour le conducteur d'en supprimé l'affichage. Par contre pour eux, au retour des roues été il faudrait refaire une redétection des valves télémètrique et cela même si on respecte les emplacements initiaux ?!?!?!.

Je me demande si je ne vais pas monté mes pneus hiver sur mes jantes
actuelles quitte à remonté mes anciens pneus au printemps... Les pneus mixte n'étant parait il pas aussi éfficace qu'un pneus hiver.

Merci à tous

BG67.
Avatar de l’utilisateur
bg67
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 04, 2007 8:03
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Laganu » Mer Sep 05, 2007 20:57

bg67 a écrit:Pour eux, il n'est pas possible de monter des 15" sur Laguna 2, seul le passage de 17 à 16 est autorisé.


Tu me rassures :smile1:

Moi j'ai des jantes en tôles en 16 avec des pneus neiges et sans les capteurs de pression,j'ai juste une lumière orange qui s'allume et je perd l'affichage des 4 roues,pour l'hiver sa suffit,les capteurs de pression sont juste un gadget,donc pour l'hiver je m'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar bg67 » Mer Sep 05, 2007 21:11

Question pour Laganu :

"Moi j'ai des jantes en tôles en 16 avec des pneus neiges et sans les capteurs de pression,j'ai juste une lumière orange qui s'allume et je perd l'affichage des 4 roues,pour l'hiver sa suffit,les capteurs de pression sont juste un gadget,donc pour l'hiver je m'en passe".

Au printemps au remontage des roues avec télémétrie est ce que tous ce remet à fonctionner sans passage chez Renault ?

Merci

BG67
Avatar de l’utilisateur
bg67
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Sep 04, 2007 8:03
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Laganu » Mer Sep 05, 2007 21:21

Et oui je fait a peux près 1 km et tous redeviens normal sans passer par chez renault,mais il faut faire attention de ne pas mélanger les jantes lors du remontage pour l'été.

Tu peux t'inscrire sur la carte des membres
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar coaxial » Mer Sep 05, 2007 21:46

à propos des capteur

pour ceux qui montent leurs pneus eux-mêmes si vous cassez un capteur de pression sachez que vous pouvez les coller à l'intérieur de la jante , avec de la colle à pare-brise , car non content que le capteur est pas donné mais en plus il faut l reconfigurer , donc dépense suplémentaire .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Lag.Initiale » Mer Sep 05, 2007 22:48

Fast a écrit:
Pour ce qui est de passer en 15", ça ne doit pas être un problème puisque certaines Laguna II.1 étaient montées d'origine dans cette dimension.


Bonsoir,

je confirme ce que dit Fast,les versions de base des premières Laguna II phase 1,c'est à dire la version"Authentique"en 1.6-16V 110ch.et 1.9dCi 100 ch.BV5 ont eues la monte en 195/65/15(vu dans la doc.Lag.IIph.1).

Cela dit,c'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de versions"Authentique"qui se reconnaissaient par l'absence de projecteurs anti-brouillards avants.
Laguna I phase 2 Initiale 2.2dT Gris Iceberg(640)PMV avec TOE(Millésime 1999).
Avatar de l’utilisateur
Lag.Initiale
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 714
Inscription: Ven Sep 01, 2006 12:18

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités