Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

PK6 : Problème 1° et Mar à froid

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

PK6 : Problème 1° et Mar à froid

Messagepar jef1sb4 » Dim Aoû 31, 2008 16:58

Hello à tous,

juste avant de me présenter dans la bonne section, j'ai eu le plaisir de parcourir ce forum, présentant une mine d'infos (parfois plus pointue que sur la "planète d'à côté").

Je souhaite résoudre totalement le problème suivant :

A froid, impossible de passer la 1 ou la MAR. Il faut d'abord passer en 2 ou 3 puis passer la 1°.

Bien que je peux contourner le souci en enclenchant le rapport avant de démarrer, j'aimerai résoudre le souci (avant vente).

Pour info, c'est une laguna 2 dci 110ch de 2003 donc avec boite pk6.
Je touche du bois, mais mis à part ce souci, et 2 serrures HS, tout est ok en 170 000 km.

Je rajoute, que le changement d'huile n'a rien fait, juste une amélioration en mettant plus d'huile qu'indiqué par le constructeur : 2.5l au lieu de 2.2

Plusieurs marques testées, sans effet, seul un léger mieux avec l'huile Carrefour :shock: (douceur sur 3°, mais toujours impossible de passer à froid 1 et MAR)

Des idées ?

Voici le pb décrit, mais jamais sans la solution :

boite-de-vitesse-manuel-laguna2-vt3538.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 230178.htm
Avatar de l’utilisateur
jef1sb4
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 31, 2008 16:50

Advertisement

Messagepar Wilson » Dim Aoû 31, 2008 23:07

Salut,
Je suis désolé, je ne vais pas apporter de solution à ton pb, mais vais suivre les réponse à ce post avec intérêt car la Lag 1.9 Dci 120 Estate de mon épouse présente les mêmes symptômes. Il s'agit d'une des premières Lag II, donc avec émetteur/récepteur d'embrayage. Elle a 170 000 lms.
Merci pour vos réponses,
A+
Wilson

Image
Avatar de l’utilisateur
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 41
Inscription: Lun Fév 18, 2008 13:50
Localisation: Nord - 59

Messagepar lucos512 » Dim Aoû 31, 2008 23:37

bonjour
2 problème peuvent causer ce désagrément l'émetteur /récepteur d'embrayage ou le synchro de la 1ere marche arrière
voici la photo d'une pk6 démonter pour le même problème mais sur 3 eme et 4eme , j'ai remplacer les sinchros qui sont en couleur jaunâtre (plus roulements et d'autres petites pièces)
mais voir en premier temps l'émetteur
Image[/url]
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar LeHomer » Lun Sep 01, 2008 0:22

Wilson arrète d'ecraser les chats stp !! :lol:
Laguna I ph.II 2.0L BVA Pack Luxe
Image
Avatar de l’utilisateur
LeHomer
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 471
Inscription: Dim Oct 14, 2007 22:56
Localisation: Villeparisis (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar jef1sb4 » Lun Sep 01, 2008 9:06

Hello,

merci pour ces premières infos.

Je me rappelle que lorsque j'ai voulu faire ma première vidange, il y avait comme des particules dorées. J'ai d'abord pensé à un additif, mais ...

Le fait que la boite soit chaude, peut jouer sur la synchro ?

L'émetteur d'embrayage se trouve côté pédale d'embrayage ? Que peut on diagnostiquer ?

Si je ne me trompe pas, j'ai eu le recepteur (pièce côté boite) pris en charge OTS (jai une étiquette verte).

Lucos512, peux tu me dire la difficulté de l'opération ... pour quelqu'un qui n'ose pas changer un cardan :wink:
Avatar de l’utilisateur
jef1sb4
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 31, 2008 16:50

Messagepar jef1sb4 » Lun Sep 01, 2008 13:30

Petite constatation ce matin.

A froid, impossible de passer la 1° moteur démarré.
J'ai levé le clip comme pour passer la MAR, et fait le maximum de déplacement latéral sur la gauche sans passer la mar (donc vers le devant).

Et là la 1 est passer du premier coup. Question, ne peut il pas s'agir d'une sorte de pb de course sur la gauche (amélioré par le clip jaune) ?
Avatar de l’utilisateur
jef1sb4
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 31, 2008 16:50

Messagepar lucos512 » Lun Sep 01, 2008 19:56

bonjour
pour ce qui est de la réparation de la boite si tu n'as pas un minimum d'expérience ce n'est pas la peine de l'ouvrir ,j'en ai déjà fait plus d'une dizaine , et je me demande toujours comment je fait car il y a des petites pièces comme tu voie sur la photo qui vienne se loger avec les bagues en bronze , c'est un vrai bordel ,
pour ton problème il peut y avoir un rapport avec l'état de la boite de vitesse , sinon la possibilité que les câbles soit défectueux ce qui pourrait décalé l'enclenchement des fourchettes, c'est a voir
Image
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar jef1sb4 » Lun Sep 01, 2008 20:07

Merci pour ton retour.
Je vais donc essayer de voir ce qui se trouve à la périphérie, en dernier lieu --> garage.

A moins que j'en trouve une à la casse, que je la refasse (et me fasse la main dessus).

En ce qui concerne le réglage de la commande de levier de vitesse, et bien j'étais exactement dans les côtes : 5.7 mm entre le bord gauche du levier et son axe. Fausse piste

Je pensais également à une chose :
- pourquoi pas un changement du liquide de frein ?

On dit que le liquide de frein a tendance à s'humidifer avec l'âge (entre autre). Le volume dans le conduit n'est donc plus constant suivant la température.

Cela vaut le coup de changer/purger le liquide d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
jef1sb4
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 31, 2008 16:50

Messagepar lucos512 » Lun Sep 01, 2008 20:30

bonjour
oui tu peut mais je pense que ça ne fera rien , par contre est ce que la garde de ta pédale d'embrayage est normal , et est ce que la pédale s'enfonce ,car ce peut venir de l'émetteur
quelle niveau situe tu le dépôt de limaille dans l'huile quand tu la vidanger
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Wilson » Mar Sep 02, 2008 19:18

LeHomer a écrit:Wilson arrète d'ecraser les chats stp !! :lol:


Meuh non, je n'écrase pas les chats. Ca c'est Mouflette, notre gentille femelle qui adhore se prélasser sur les voitures au soleil, voire allongée par terre quand elle est sage ... ras le bol des traces de pas sur les voitures, quand ce n'est pas des traces de griffes :evil: .

Bon, a part ça, merci beaucoup pour les explications. Venant de la Gounette, je ne m'attendais pas à une résolution de problème bon marché ...
La voiture, compte tenu de son kilométrage et de l'utilisation "tranquille" qui en est faite par mon épouse (c'est sa voiture), attendra un changement d'embrayage pour réfection de la boite. Dan l'intervalle, je surveillerai l'apparition d'un éventuel bruit de roulement de boite suspect qui m'obligerait à une intervention prématurée.

Image

thank's !
Wilson
Avatar de l’utilisateur
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 41
Inscription: Lun Fév 18, 2008 13:50
Localisation: Nord - 59

Messagepar jef1sb4 » Mar Sep 02, 2008 19:21

Merci pour ton conseil vis à vis du liquide de frein.

Pour la garde de la pédale d'embrayage, il est vrai que je trouve le que le point d'attaque est assez haut. Je dirais à 2.5 cm de la position totalement débrayée. Aucun pb pour appuyer à fond. Une piste ? Comme s'il y avait toujours prise de l'embrayage ?

En ce qui concerne le dépot, il s'agit de particule fine. Cette dernière fois, le dépot en métal couleur doré était visible mais pas remarquable tout de suite.

Alors qu'en janvier, cela sautait aux yeux (sans doute la première vidange de boite !)
Avatar de l’utilisateur
jef1sb4
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 31, 2008 16:50

Messagepar dr_greg » Mar Sep 02, 2008 20:37

jef1sb4 a écrit:Je pensais également à une chose :
- pourquoi pas un changement du liquide de frein ?

On dit que le liquide de frein a tendance à s'humidifer avec l'âge (entre autre). Le volume dans le conduit n'est donc plus constant suivant la température.

Cela vaut le coup de changer/purger le liquide d'après vous ?


Pour info, sur la mienne de 2004, il est préconisé un changement de liquide de frein et de refroidissement tous les 4 ans ou 120 000km (1er des 2 termes échus) donc si t'as dépassé ça, il vaut mieux donc faire ces changements :wink:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar bubulle38 » Mar Sep 02, 2008 22:16

liquide de frein est boite de vitesse?
nha!!!!vous vous perdez la .
le systeme est independant rempli est gonflé a l'azote et completement hermetique,il n'a rien a voir avec les freins.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar lucos512 » Mer Sep 03, 2008 0:08

bonjour ,
pour l'émetteur /récepteur d'embrayage je dirait oui et comme l'embrayage a un rapport avec le bon fonctionnement de la boite
un rapport peut être lié
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Wilson » Mer Sep 03, 2008 8:21

bubulle38 a écrit:le systeme est independant rempli est gonflé a l'azote et completement hermetique,il n'a rien a voir avec les freins.


lucos512 a écrit:bonjour ,
pour l'émetteur /récepteur d'embrayage je dirait oui et comme l'embrayage a un rapport avec le bon fonctionnement de la boite
un rapport peut être lié


Salut,
Bubulle à raison, les Laguna qui sont équipées du système émetteur/récepteur ont un circuit de commande complètement séparé de celui du freinage, ce qui est une particularité de la voiture, car généralement, les 2 systèmes partagent le même bocal, le même liquide et le même circuit.
A+
Wilson
Avatar de l’utilisateur
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 41
Inscription: Lun Fév 18, 2008 13:50
Localisation: Nord - 59

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités