Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

perte puissance 2,2 dci 140 cv

perte puissance 2,2 dci 140 cv

Messagepar didiersarrazin27 » Jeu Avr 05, 2018 13:58

Bonjour chers collègues lagunistes,

ce forum a été pour moi, à plusieurs reprises, fort utile. Mais aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver de réponses.

Il y a quelques temps, J'ai rencontré un phénomène classique de perte de puissance (moteur en mode dégradé) sur mon 2,2 dci 140 cv en BVA de 2006, et qui a 252000 km.

Ayant parcourus les sujets, 4 pistes principales sont évoquées:

- débimetre
- vanne EGR
- électrovanne de régulation de turbo
- capteur de suralimentation de pression autrement appelé capteur MAP

j'ai changé mon débimetre, mais pas de modification du problème; j'ai changé mon électrovanne, sans effet.

J'e tenterais bien un nettoyage (voire un remplacement) du capteur de suralimentation, mais sur mon moteur, je ne vois pas du tout où il se trouve; j'ai pourtant examiné avec soin la durite de sortie du turbo (une grosse durite qui traverse le moteur jusque vers le radiateur). Sur le moteur 1,9, ce capteur semble accessible aisément; si quelqu'un peut me donner une indication sur le lieu où je peux mettre la main dessus....

Toutefois aujourd'hui, je pense plus que le problème vienne de l'egr, pourquoi?? eh bien parceque si je débranche la prise du débimetre, mon moteur retrouve sa fougue d’antan, à ceci près que le turbo ne fait pas tout à fait le même bruit. Je pense que le fait de débrancher le débimètre neutralise l'egr (enfin peut être), mais que le calculateur n'ayant plus l'information du débit d'air, le turbo "travaille" un peu plus....

Ma seconde question porte sur la vanne EGR du moteur 2,2 dci, car là aussi, je ne vois pas où elle se trouve; j'ai bien une piste avec un tuyau situé vers le radiateur, mais je suis perplexe car cela ne ressemble pas trop à une vanne egr, je veux dire par là que je ne vois pas la partie en plastique avec une prise....

enfin, il est à noter que le véhicule ne produit aucune fumée...

par avance merci!!
Avatar de l’utilisateur
didiersarrazin27
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 16, 2016 10:47
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: perte puissance 2,2 dci 140 cv

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 05, 2018 14:15

Salut

Ce genre de problème peu être aussi du au couvre culasse.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: perte puissance 2,2 dci 140 cv

Messagepar siembida » Jeu Avr 05, 2018 15:35

Si couvre culasse, fuite d'huile normalement et importante.
Egr est en face de toi quand tu ouvres ton capot. Il y a un tuyau en acier d'environ 30 cm en forme d'accordéon sur 5 cm qui se branche dessus (egr)
Tu retires ton protège moteur et tu l'as verras au niveau de la culasse.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: perte puissance 2,2 dci 140 cv

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 05, 2018 20:03

Pour la fuite d'huile non pas forcement j'ai eu le problème et la fuite se situais uniquement sur la partie admission.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: perte puissance 2,2 dci 140 cv

Messagepar didiersarrazin27 » Ven Avr 20, 2018 15:15

Le problème est résolu; en fait la durite d'admission d'air au turbo était déboitée, une fois replacée, le moteur a retrouvé son état normal (en puissance et en sonorité).

Ce n'était pas facile à voir, car situé côté pare brise, relativement profond. Ce qui est surprenant est que cette durite (celle qui part du bocal filtre à air, puis débimètre) comporte un collier de serrage côté débimètre, et que le collier de serrage coté turbo était parti...

Pour répondre à ma question, le capteur de suralimentation, le le moteur 2,2, se trouve a environ 10 cm plus bas que le bouchon de remplissage d'huile, et 10 cm à droite du bocal filtre à gazoil (et pas sur la durite de sortir d'air du turbo comme sur le 1,9); il est vissé avec un boulon sur un cercle métallique gris. J'ai nettoyé le capteur au nettoyant frein, il était huileux, mais pas non plus sur sale.

c'est reparti pour un tour !!
Avatar de l’utilisateur
didiersarrazin27
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 16, 2016 10:47
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité