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Passage de 205/55/R16 à 225/45/R17

Passage de 205/55/R16 à 225/45/R17

Messagepar V1nc3n7 » Sam Mar 03, 2007 12:01

205/55/R16: ( EDIT: erreur de frappe, c'est 55 et non 45 dsl )

Consommation: 5,8L/100 (mixte)

Vitesse max: 220km/h (pas étais jusqu'au bout)

Acceleration: 0 a 100 km/h en 11s environ

Tenu de route: Chasse et glisse parfoit sur autoroute par temps de grosse pluie a 130 km/h

Virage et rond point: les flancs des pneus s'ecrasent, ils patinent et glissent, survirages assez conséquant.

Bruits de route: Ces roues la sont en armonie avec la route, je veux dire par la qu'ils absorbe bien les defauts de la route ( petites bosses, cailloux, et donc pas de bruit de roullement ( dsl je ne sais pas trop comment dire cela )

_______________________

225/45/R17: ( EDIT: erreur de frappe, c'est 45 et non 40 dsl )

Consommation: 6,6L/100 (mixte)

Vitesse max: 205km/h (pas étais jusqu'au bout)

Acceleration: 0 a 100 km/h en 13s au mieux

Tenu de route:Sur autoroute par temps de grosse pluie a plus 130 km/h la voiture tiens super bien la route, le controle est parfait!

Virage et rond point: Les roues restent collé sur le bitume, maniable à souhait sur les virages, je me sens beuacoup plus en sécurité!

Bruits de route: Bruit d'air il me semble a une vitesse de 40km/h ou moins, un bruit de rouïe pendant les phases de désacceleration, on entend beuacoup plus les defauts de la route ( passage de dos d'ane, graviés etc ..)
_______________________

CONCLUSION:

Si l'on met de coté l'indice de vitesse et de consommation ( qui reste tres abréciable tout de meme), je suis absolument ravie de cette nouvelle monte !

Le grand plus aussi c'est l'esthétique !! Et toutes les pesonnes qui sont passées par là vous le dirons 8)

Voila j'espere que ca poura aider quelqu'un dans son choix.

A plus :wink:
Dernière édition par V1nc3n7 le Dim Mar 04, 2007 1:24, édité 4 fois.
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Messagepar Fast » Sam Mar 03, 2007 12:09

Que la conso augmente et que la vitesse de pointe diminue semble assez logique (plus de frottement).
Par contre je suis assez surpris de l'énorme différence au 0-100 km/h (-2s. avec 17" / 16" :!: ).
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Messagepar V1nc3n7 » Sam Mar 03, 2007 12:13

Et ui ! c'est portant le cas :wink: , peut etre parce qu'il y avait du vent , enfin je sais pas trop, au pire je vais refaire le chrono ce week end.

La difference doit etre de combien ?

Merci :wink:
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Messagepar Mick31 » Sam Mar 03, 2007 14:51

Là ou tu m'étonnes bcp, c'est la vmax, pour 220 km/h sans etre théoriquement au bout ( à verifier, sur plat sans vent ), sachant qu'elle est donnée pour environ 200 km/h ( 203 il me semble par renault ), l'erreur compteur reste trés importante !!!!

Aprés, dire qu'un 205 chasse sous la puie sur autoroute et pas un 225, c'est justement l'inverse qui devrait se produire ! Plus un pneu est large et bas, plus il est sensible à l'aquaplannage, du fait que les structures ont plus de mal à évacuer l'eau ( je l'ai remarqué plusieurs fois sur la BM, en 225/55/16 par rapport à la monte en 205/60/15 de la laguna ) . Donc si ton pneu chasse, c'est soit qu'il est usé, soit tu as pris un endroit avec une grosse accumulation d'eau de pluie non évacuée ( un gué est courant sur autoroute ) ... ou alors un profil de pneu plutot sportif qui privilégie la tenue sur sec et moins sur le mouillé !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar Fast » Sam Mar 03, 2007 17:51

Es-tu sûr des dimensions mentionnées dans ton premier post :
205/45/R16 :arrow: 225/40/R17
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Messagepar Fast » Sam Mar 03, 2007 20:26

Diamètre de la roue en 205/45/R16 = 590,9 mm
:arrow: tolérance haute = 599,8 mm.
Hors le diamètre de la roue en 225/40/R17 est de 611,8 mm, donc hors tolérance.

225/40/R17 n'est donc pas une monte autorisée si la monte d'origine est 205/45/R16 => voiture recalée au contrôle technique, risque de non indemnisation en cas d'accident...

A vérifier : ta vitesse réelle doit maintenant être supérieure à ta vitesse compteur (dangereux en ces temps de sévère répression).
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Sam Mar 03, 2007 21:47

Très bon post de V1nc3n7 Constructif et chiffré :bien:

Je pense que V1nc3n7, c'est certainnement trompé sur la dimension des pneus d'origine car il me semble qu'en 16 pouces sur laguna II ont trouve uniquement du 205/55 16 (taille très commune :wink: ).

Concernant la tenue de route sur le mouillée, c'est je pense une impression faussé que tu as eu, car sous la pluie plus le pneu est large, plus le risque d'aquaplaning et important. Ce qui doit expliquer les impressions que tu as ressenti doit être les conditions d'essais différentes (niveau d'innondation de la chaussé, usure des pneus, routes).

Pour le sec, y'a pas photos, plus le flanc de pneu et bas plus la precision est importante. Par contre pour le "Survirage" tu doit confondre, car justement ce cas de figure là c'est quand l'arrière de l'auto "glisse". Se à quoi tu doit penser est le sous-virage, quand l'avant de l'auto glisse :wink:
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Messagepar V1nc3n7 » Dim Mar 04, 2007 1:16

Mick31 a écrit:Là ou tu m'étonnes bcp, c'est la vmax, pour 220 km/h sans etre théoriquement au bout ( à verifier, sur plat sans vent ), sachant qu'elle est donnée pour environ 200 km/h ( 203 il me semble par renault ), l'erreur compteur reste trés importante !!!!

Aprés, dire qu'un 205 chasse sous la puie sur autoroute et pas un 225, c'est justement l'inverse qui devrait se produire ! Plus un pneu est large et bas, plus il est sensible à l'aquaplannage, du fait que les structures ont plus de mal à évacuer l'eau ( je l'ai remarqué plusieurs fois sur la BM, en 225/55/16 par rapport à la monte en 205/60/15 de la laguna ) . Donc si ton pneu chasse, c'est soit qu'il est usé, soit tu as pris un endroit avec une grosse accumulation d'eau de pluie non évacuée ( un gué est courant sur autoroute ) ... ou alors un profil de pneu plutot sportif qui privilégie la tenue sur sec et moins sur le mouillé !


Pour info, 220 km/h sur est certin sur autoroute au portugal, elle etait plate, pas de vent et T° a 40° au moins, sur une tres tres longue distance.

Pour la tenue de route, je confirme les pneus en 16" était usé d'ou le tenu extraordinaire du 17" avec pneus neuf a l'avant :wink:
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Messagepar V1nc3n7 » Dim Mar 04, 2007 1:33

Désolé, erreur de frappes pour les dimmension de pneus que j'ai corrigé ;)

Et ui il était bien question de sous-virage.

Pour le 0 a 100 km/h c'est du 12,6 secondes avec ma chausse actuelle (17")

Et la vitesse de pointe que j'ai fait tout a l'heure en belgique était legerment au dessus du 205 km/h comme pour mon 1er essai et comme je suis en 17" il y a un ecart mais de combien je ne sais pas.

Et merci pour ton compliment julien =)
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Messagepar Laganu » Dim Mar 04, 2007 9:45

Salut
Quand je roule avec mes jantes tôles avec mes pneux neiges en conso je suis a en générale a 6l au 100,la tenue de route est bien.
Quand je remet les jantes 17" en 225/45/17,perte de confort l'impression que la voiture est plus raide mais gagne en tenue de route,et pour la conso pas de changement. :wink:
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Messagepar V1nc3n7 » Dim Mar 04, 2007 12:26

Laganu a écrit:Quand je remet les jantes 17" en 225/45/17,perte de confort l'impression que la voiture est plus raide mais gagne en tenue de route,et pour la conso pas de changement. :wink:


Peut etre parce que ta monte d'origine est 17" alors que moi elle etait de 16", non ?

:wink:
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Messagepar Mick31 » Dim Mar 04, 2007 15:27

V1nc3n7 a écrit:Pour info, 220 km/h sur est certin sur autoroute au portugal, elle etait plate, pas de vent et T° a 40° au moins, sur une tres tres longue distance.

Pour la tenue de route, je confirme les pneus en 16" était usé d'ou le tenu extraordinaire du 17" avec pneus neuf a l'avant :wink:


Oui, c'est bien ce que je dis, 220km/h compteur, ce qui fait une grosse erreur du compteur - 20 km/h à cette vitesse là, ça commence à etre important !! Donc le compteur des lags 2 est bien faussé ...
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Messagepar Sam le Pirate » Dim Mar 04, 2007 19:37

Je confirme le message de Fast, cette monte est interdite sur ton véhicule!
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Messagepar Laganu » Dim Mar 04, 2007 19:53

Pour laguna II
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Messagepar purplehaze_laguna » Dim Mar 04, 2007 20:29

Très interessante ton expérience. Tu es passé d'un monte 16" à 17", j'imagine que c'était lors d'un changement de train(s) de pneu donc pour les résultats de tes mesures, tu as comparé des pneus usés avec des pneus neufs? Cela pourrait expliquer ton histoire de sous-virage :?:
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