Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Lun Aoû 13, 2012 16:02

Bonjour à tous et merci à ceux qui me liront, et espérons, m'aideront.
J'ai une Laguna 2 phase 1 de 2003. Un DCI de 120cv. Elle a dans les 155000 kms.
Vidange faites il y a très peu, tous les filtres changés.
Voici mon souci :
Je pars en vacances, trajet allé nickel.
Au retour, sur autoroute, alors que je roulait entre 110 et 120 km/h, plus de puissance. Quand j'accélère, j'ai autant de chevaux qu'avec mon ancienne Clio 1.9D. (pour la masse de la Laguna, ça pique).
Je précise, aucun voyant au tableau de bord, pas de fumée noir, pas de fumée blanche.
Ayant entendu parlé des soucis des vannes egr, tout en roulant, je débraille, j'accélère à fond (pour tenter un décrassage), je lâche la pédale et.... rien, toujours pas de puissance.
Vitre baissé, j'entends à peine le turbo siffler.
Première aire de repos, je coupe le moteur, non sans le stress de pas pouvoir redémarrer.
J'ouvre le capot, je regarde un peu partout, rien d'anormal (visuellement).
Sous la voiture, pas de coulée de quoi que se soit.
Je remet ma carte et redémarre sans problème.
J'entends avec joie le turbo siffler comme avant.
Je repars, fort de mes 120cv.
Allez, trois ou quatre kms plus loins, et voilà que je te remets ça.
Mais là, bonus : voyant préchauffage allumé.
Re-aire de repos. Je refais le tour moteur, toujours rien.
Je redémarre à nouveau, et hop, le turbo est là.
Re-quelques kms, et paf, ça recommence, mais sans voyant.
Je continu à rouler, et le voyant s'allume à nouveau peut être 20 minutes après.
J'ai donc fini mon voyage comme ça.
Je tiens à vous préciser que ma voiture accélère, péniblement, mais elle accélère quand même, quelque soit le régime ou la vitesse enclenchée.
Pas de fumée noir, ni de fumée blanche.
Depuis, je peux rouler avec (je ne sais pas si cela peut engendrer des problèmes), mais dés que je fait quelques kms, ça recommence, tantôt avec le voyant, tantôt sans.
J'ai bien essayé, le moteur chaud, de monter dans les tours (bien comme il faut même), après avoir re-démarré, alors que le turbo était disponible, mais au bout de quelques kms, ça recommence toujours.
J'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, et je ne roule pas sur l'or.
J'aimerais quelques conseils de votre part, ne voulant servir de vache à lait à un quelconque garagiste ne travaillant que sous valise...
Merci beaucoup de votre attention.
S'il vous plait, sauvez moi.......
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar ploplo42000 » Lun Aoû 13, 2012 16:40

salut
j'ais u le méme soucis que toi est mon garagiste ma dit que se voyant est un soucis électrique ...

je coupe le moteur est je redémarre plus de soucie :D elle la fait il a 15Jour apré 1mille km


ou alors je me dit que sa vien de la vanne egr qui revient pas est soucis électrique
Avatar de l’utilisateur
ploplo42000
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 269
Inscription: Jeu Mar 29, 2012 19:20
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Lun Aoû 13, 2012 16:54

Merci de cette réponse, mais ce n'est pas un soucis de voyant qui me fait perdre toute la puissance du moteur quand même ?
Le voyant s'allume de temps en temps (uniquement après un long trajet), la perte de puissance, c'est tout le temps.
Là je parcours le forum, et je m'y perd à force...
Trop de soucis plus ou moins similaires, avec une multitude de solutions, toujours plus ou moins différentes.
Quand on n'y connait pas grand chose en mécanique, c'est un coup à vendre sa voiture pour s'en débarrasser....
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar ploplo42000 » Lun Aoû 13, 2012 17:17

Oui

Mais quand ton voyant est allumé est quand il est pas allumé c'est le méme soucis ou pas ? (perte de puissance ?) quands tu pousse les rapports de boite la voiture accélère ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ploplo42000
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 269
Inscription: Jeu Mar 29, 2012 19:20
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Lun Aoû 13, 2012 17:31

Voyant allumé ou pas, c'est le même problème, plus de puissance.
Alors qu'au démarrage tout est normal. Il faut faire quelques kms pour que cet incident arrive.
La voiture accélère, sans limite, mais le turbo n'aide en rien. J'ai l'impression d'avoir un vieil atmo de 60cv.
J'ai poussé la laguna avec ce souci, je suis allé jusqu'à 140 km/h en 5éme, mais au lieu d'y arriver dans un laps de temps normal, ça me prends beaucoup plus de temps.
Alors quand arrive une côte sur autoroute, ça fini en 4éme pour rester entre 110 et 120 km/h.
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Lun Aoû 13, 2012 17:44

Ben demain j'ai un ami qui me décrasse la vanne egr...
Ca sera déjà ça.
Et sinon, ces deux capteurs se trouvent où, et comment peut on vérifier s'ils fonctionnent ?
Merci....

ps : désolé de mon ignorance...
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Lun Aoû 13, 2012 18:07

Merci Pierrot.
Je viens de constater, en visitant le moteur d'un ami qui a la même Laguna que moi, qu'il y avait du jeu au niveau du capteur de suralimentation de pression. Cela pourrait il provenir d'un faux contact ?
Le sien est tenue avec deux petits colliers, alors que le mien l'est par la fixation d'origine..
Merci
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar lagunagreg62 » Lun Aoû 13, 2012 20:01

salut + 1 avec PIERROT pour le capteur de pression turbot surtout si tu l'entend en redemarrant et q'apres tu ne l'entend plus c'est arrive a un oncle a ma femme avec une megane dci de 2003 capteur hs mais il te passeron automatiquement la valise maintenant le mieux est quand meme la valise chez ton garage en lui demandant si ca ne serait pas justement un capteur x ou un tel pour peut etre pour eviter qu'il essaie de te traire pour x reparassions ont plus que serieux et competent
et en plus ca fera mec qui a l'aire de s'y connaitre et ils n'oserons pas gonfler apres franchement j'en connais qui sont plus que serieux et competents mais ca se fait rare
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Jeu Aoû 16, 2012 16:25

Bonjour à tous.
Bon, ben fort de vos conseils avisés, merci encore, j'ai effectué ma petite bidouille en ce qui concerne le capteur de suralimentation de pression.
Essai sur route, et j'y croyais.... mais non, parés quelques kilomètres (environ 8 ou 10), rebelotte.
J'ai poussé les rapports dès que le moteur était chaud, toujours pas de fumées, toujours pas de voyant, le turbo qui chante ses 120cv, comme quand ça va bien....
Et tout à coup, toujours pas de fumées, toujours pas de voyant, et le turbo qui siffle alors très légèrement, et.... pas de puissance.
Pfff... vais je devenir piéton ? Ou pire, un usagé des transports en commun ?
PLease, help me..... :?
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar ploplo42000 » Jeu Aoû 16, 2012 16:36

:reflexion: :reflexion:

ta regarder les cables, les connecteur, pour voir si il en a pas un couper ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
ploplo42000
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 269
Inscription: Jeu Mar 29, 2012 19:20
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar ploplo42000 » Jeu Aoû 16, 2012 16:37

pierrot a écrit:Salut,

faudrait voir si ca ne vient pas du capteur de pression de suralimentation ou du capteur de pression de turbo


tu les trouves ou ?? est tu voie comment si il a un soucis ??
Avatar de l’utilisateur
ploplo42000
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 269
Inscription: Jeu Mar 29, 2012 19:20
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Jeu Aoû 16, 2012 16:42

Oui, j'ai vérifié toutes les durites, les câbles ont l'air ok....
Juste une petite question, le turbo sifflant, mais beaucoup moins lors de ce problèmes, mais délivrant toute sa puissance les premiers kms, cela ne pourrait il pas venir de l'électrovanne de regulation de turbo. J'ai lû ça à droite et à gauche...
Et combien coûte ce type de pièce ? Si ce n'est pas trop couteux, je tenterai bien son remplacement...
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar Sly9562 » Mar Aoû 21, 2012 12:13

Bonjour à tous.

Après avoir permuté mon électrovanne de régulation de turbo avec celle d'un ami, plus de soucis (je touche du bois).
Donc la conclusion est inévitable, la mienne était secoué.
Donc, il me faut en acheter une.

Mais je me suis dit, je vais quand même passer chez Renault, pour un complément d'information, et une orientation sur le prix. Renault (SANNOIS - 95) me dit que c'est bizarre, qu'ils ne changent jamais cette pièce. Mais bon, en stock pour 59 euros.

Je rentre chez moi et je la trouve sur le net à moins de 20 euros( voir à cette adresse : http://www.webdealauto.com/fr/capteur-de-pression-turbocompresseur/renault-laguna-ii-grandtour-estate-1-9-dci-kg0g.15480.3553/1.price.asc.html )

Super site d'ailleurs, je vous le conseil.

Bon, après quelques jours de réflexion, passage chez Renault (PONTOISE - 95) pour une petite discussion avec un " pro ".
Pas d'attente, c'est bien, ça change.
Je rencontre le " pro ", en blouse blanche, qui ressemble plus à un mec de la NASA qu'à un mécano, mais bon et je lui parle de mon souci, et il me dit d'entrée de jeux " turbo mort, c'est sûr, ça arrive souvent ".
Je lui dit que non, que je n'ai pas de fumée blanche et qu'il siffle super bien (quand il veux quand même).
Il me dit alors " bon ben c'est la vanne egr, ça arrive souvent aussi ".
Je lui dit que je n'ai pas de fumée noire.
Je lui fait part aussi de mon interrogation quant à la fiabilité de leurs voitures, si les pannes " arrivent souvent ".
Là, il se gratte la tête et soupir.
Septique, je lui parle de cette fameuse électrovanne.
Et là, le cerisier sur la gâteau.
Réponse : " Quoi ? C'est quoi ça ? Vous êtes sûr qu'il y en a sur ce modèle ? " (fiche technique de la voiture sous les yeux quand même)

QUI MIEUX QUE VOUS CONNAIT VOTRE RENAULT !!!!!


Et là, le " pro ", super vite (ça change aussi) appelle des renforts (vite, un client a sorti un nom complexe d'une pièce qui viendrait bien de chez nous !)

Deux autres " experts " pour me trouver la pièce sur leur base de données.
Par curiosité, juste comme ça, je leur demande à combien cela me reviendrait il pour la remplacer chez eux.
Ben environ 59 euros la pièce me disent ils... et quelques clics plus tard, on me propose de la remplacer de suite pour la modique somme de 94 euros.

Conclusion : Vu le prix de la pièce (sur le net), vu mon niveau de mécanique automobile (assez très mauvais), vu le temps que j'ai mis à remplacer ma pièce foireuse par celle de mon pote (allez... 4mn), je me dis que chez Renault ils se foutent bien de nos pommes. C'est pas abusé, c'est désolant.

En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont permis de résoudre mon problème, qui j'espère ne reviendra pas. :bien:
Bonne continuation à tous et.... à la prochaine.

Amis Lagunien, je vous salut ! :coucou:
Renault Laguna Estate
1.9 DCI - 120cv - 2003
Avatar de l’utilisateur
Sly9562
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 15:21
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: PAS FUMEE NOIRE + PAS FUMEE BLANCHE = PERTE DE PUISSANCE

Messagepar siembida » Mar Aoû 21, 2012 12:40

Salut à toi
Content que tu es résolu ton problème par toi même.
J'adore les blouses blanches, de vrais expert que tu as rencontré là!!! C'est malheureux, mais tu aurais du lui donner l'adresse du Forum, il aurait eu la possibilité de prendre qqls cours, d'apprendre son métier et surtout de lui donner l'occasion d’arrêter de ce foutre de la gueule du monde avec ses Diagnostiques de comptoir de bistrot.
Bandes de Mickey... (c 'étais mon coup de gueule!!!)
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités