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Boitier papillon F4R

Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 30, 2016 11:15

Bonjour,

Ce n'est pas pour une Laguna mais comme le moteur est le même je me permets de faire appel à vous.

Un ami vient de s'acheter une Mégane 2.0 16s avec moteur F4R son garagiste lui a remplacé une durite avec résonateur (maladie, bruit de canard) qui se trouve sous l'admission et fait par la même occasion un nettoyage boitier papillon (120 000 km) et remplacement bougies de 2009, cela en avait besoin d'après lui .

Depuis cette intervention la voiture affiche "injection à contrôler" et défaut ESP/ASR, moteur en mode dégradé.

En attendant que la voiture retourne chez le garagiste auriez vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème ?

Ce qui a été fait :

- Remplacement bougies,

- Remplacement durite et résonateur,

- Démontage admission pour accéder au résonateur,

- Nettoyage boitier papillon

Mon ami a l'impression que le défaut arrive, départ à froid, au bout de quelques kilomètres et que si on coupe le moteur celui disparaît pour réapparaître une centaine de mètres après.

Merci à tous
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar LudoDCI » Lun Oct 31, 2016 8:17

Le garagiste à du oublier de rebranché une petite durite de dépression sur le papillon ou sur le collecteur.
Dans le doute, pied au planché...
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Lun Oct 31, 2016 13:51

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Le garagiste doit faire le pont car impossible de le joindre je vais voir si mon ami peut jeter un coup d'oeil (pas bricoleur).

je vous tiens au courant.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Mar Nov 01, 2016 19:21

Mon ami a regardé il y a 1 ou deux flexibles noirs sur l'embase du boitier (partie noir) ceux -ci sont bien fixés à cet endroit mais difficile de les suivre.

Reste plus qu'a attendre le verdict du garagiste.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Jeu Nov 03, 2016 18:49

Bonjour,

Retour du garagiste :

Il faudra attendre le 14/11 car la valise remonte un problème de boitier papillon :( et le technicien qui est spécialisé dans le multiplexage est en stage.

Il pourrait s'agir d'un problème de multiplexage avant d'envisager le boitier papillon.

Est-il possible d'abimer le boitier papillon lors du nettoyage ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar ludovic29 » Jeu Nov 03, 2016 19:05

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Retour du garagiste :

Il faudra attendre le 14/11 car la valise remonte un problème de boitier papillon :( et le technicien qui est spécialisé dans le multiplexage est en stage.

Il pourrait s'agir d'un problème de multiplexage avant d'envisager le boitier papillon.

Est-il possible d'abimer le boitier papillon lors du nettoyage ?


Salut

Mise à part y allé comme un cochon :oops: ... après je sais que tu as un ré apprentissage mais même si tu l'oublie je suis pas sur que ça engendre ce genre de panne .
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Jeu Nov 03, 2016 19:35

J'avais oublié l'apprentissage a été fait mais le défaut moteur est revenu quelques kilomètre plus tard !

Une prise d'air ne pourrait pas provoquer un problème de boitier papillon (il semblerait que le moteur tourne bien au ralenti) ?
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Ven Nov 04, 2016 22:29

Bonjour,

il faut peut être que je sois plus précis : une légère prise d'air au niveau des joints de collecteur pourrait faire croire au calculateur qu'il y a un défaut de boitier papillon alors que le ralenti est correct ?
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar LudoDCI » Sam Nov 05, 2016 15:46

Oui absolument..
Car ducoup le capteur map ne va pas avoir la bonne dépression dans le collecteur, et va corriger la richesse.
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Sam Nov 05, 2016 18:34

Salut,

Merci pour la réponse du coup il faudrait vérifier si il n'y a pas de prise d'air comme des joints ont été remplacés.

Capteur MAP......si l'on nettoie le capteur de pression collecteur avec un chiffon cela craint (c'est du style piezzo ?) ? Je dis cela car comme il a certainement été démonté le garagiste l'a peut être nettoyé.
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Sam Nov 05, 2016 19:37

:bien:

Je viens de faire une recherche sur ce capteur c'est un tube la membrane doit être au fond donc le coup de chiffon non, mais un coup de soufflette trop fort, vu que le collecteur était sale..... :reflexion:

Au boulot on a des capteurs de niveau piezzo un coup de chiffon, même léger, sur la membrane et c'est déréglé !
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Jeu Nov 17, 2016 21:07

Bonjour,

Quelques nouvelles : boitier papillon remplacé par un neuf..problème toujours présent.

Pièce repartie au magasin et voiture retourne chez Renault pour d'autres investigations !
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar LudoDCI » Ven Nov 18, 2016 7:38

Un diag à été fait à la clip?
Effacement des défaut et surveillance de la condition d'apparition du défaut?

Un des clapet anti retour sur les durite de dépression à l'envers peut être
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar popeye_94 » Ven Nov 18, 2016 18:14

Bonjour,

La voiture est chez un concessionnaire Renault (en attente de verdict :reflexion: ).

Le défaut a été effacé plusieurs fois mais est revenu, même après remplacement du boitier papillon !

Le défaut apparait après quelques kilomètres après effacement.

Le mécano qui est intervenu sur la première fois a vérifié son travail mais rien...!

Quelqu'un a un éclaté du moteur plus spécialement sous le boitier papillon ?

Le seul défaut qui remonte c'est "défaut boitier papillon" d'après le mécano mais pas plus de précision (pas donné de code erreur :x ).

J'ai joins mon ami pour avoir des informations : en fait il y a le défaut injection à contrôler + esp/asr et voyant moteur

Même en ligne avec la Techligne Renault ne trouve pas !
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Re: Boitier papillon F4R

Messagepar LudoDCI » Sam Nov 19, 2016 9:32

Mise à part une durite de servitude, je vois pas ce que ça pourrait être..
J'ai eu le même souci, mais réglé rapidement..
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