Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Panne 2.0T F4RT

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Dim Juin 03, 2018 13:34

Pour rappel, un turbo essence, c'est idealement SP98.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar drognarus » Dim Juin 03, 2018 15:58

Lequel?

Car l'idéal c'est aussi le théorique ...

Turbo = dissipation thermique + indice d'octane maximal .

l'E85 est l'idéal pour un turbo essence, accessoirement avec une bonne carto et un filtre à essence ajouté.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Dim Juin 03, 2018 22:23

E85 oui mais avec une vraie carto sinon SP98 en origine et éviter le e95 et e85
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar drognarus » Lun Juin 04, 2018 2:02

Les carto Renault sont très permissives, et quand tu roules beaucoup :
soit E85 avec ou sans carto (donc renault, pas du PSA), soit un tracteur kipupafiablebruyant

Le 98 de super-marché est juste du 95e10 margé bien comme il faut par les enseignes, de plus le 98 n'apporte aucun indice d'octane supplémentaire mis à part quelques additifs (RON 85 et non 88) donc SP98 = SP95

Rappel :
SP98 (RON85) minimum 5% Ethanol, SP95/95e10 (RON85) minimum 5% d'ethanol pour le premier, maximum 10% d'ethanol pour le e10.
Sp98excellium : Très additivé (RON85) ne contient pas d'ethanol (selon Total, reste à prouver...)
E85 (RON104) : contient entre 65% (octobre à mars) d'ethanol jusqu'à 85 (Avril à Septembre), le reste en SP

Le 98 Excellium est un excellent carburant pour nettoyer le moteur, et apporte une meilleur autonomie face au SP95/95E10, mais au vu du prix il est plutôt réservé pour le français moyen (12600 kms et des bananes par an).

Perso avec + de 35 000 kms par an MINI, le bruit, les vibrations, l'odeur, l'aspect écologique et surtout sanitaire (j'arrête là, la liste est longue...) nous ont fait passer (moi et madame) sur les F4RT pour l'avantage du e85.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Lun Juin 04, 2018 11:43

Pour ma part, pas de grande surfaces..... le sp95 et 98 sont bien différents, il te suffit de regarder ta correction avance en log.
Si je mets du 95 dans ma GT (réglée pour du 98), le résultat est sans appel !
Je persiste et signe, pour rouler E85 avec des réglages optimum, il faut impérativement passer par la case reprog car l'adaptation du calculo est très limité et approximatif.
D'ailleurs Sylvain (vone racing) va regarder si il peut me développer une carto E85 avec le calculo s3000 sagem. J'attends sa reponse!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar drognarus » Lun Juin 04, 2018 16:28

Quand ma laguna sera réparée, je ferais certainement une bonne reprog bi-carto.
+1 pour le E85 avec des réglages Optimum Toutefois, sans ça fait très bien le boulot même si moins bien (notamment au démarrage à froid).
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar cis38 » Lun Juin 04, 2018 19:34

Si j'ai bien tout suivi..
on peut tourner avec du E85 sans toucher au moteur et sans risques..
C'est ça? ou j'ai loupé une étape? :)
Avatar de l’utilisateur
cis38
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 28, 2018 12:00
Localisation: grenoble 38
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Lun Juin 04, 2018 20:03

Sans risque.... pas pour moi. Attention aux hauts régime avec prog d'origine.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar drognarus » Lun Juin 04, 2018 20:24

Sans risque, à conditions :
De mettre des bougies indice 6 type Irridium, et d'ajouter un filtre à essence pour ne pas plier ses soupapes à haut régime ^_^'.
Egalement de faire ses vidanges à une intervalle de 10 000 kms au cas où l'huile soit polluée par la dilution de l'ethanol; d'avoir une sonde lambda en bonne forme.

Donc de l'entretient suivi :)
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Lun Juin 04, 2018 20:54

C'est surtout que tu risques de tourner trop pauvre !!! Et sur un turbo essence, les têtes de pistons vont pas aimer.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar cis38 » Lun Juin 04, 2018 20:58

Ah..ça devient compliqué la..
oui? non?... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cis38
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 28, 2018 12:00
Localisation: grenoble 38
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Lun Juin 04, 2018 21:34

Pas simple en effet...
pour ma part, je roule toujours optimisé avec réglages carto adapté, capteurs régulièrement changés et EGT, AFR maîtrisés.
Je peux monter régulièrement et répétitif à plus de 6500 tours sans risque de casse moteur ou d'un piston fondu.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar drognarus » Mar Juin 05, 2018 1:45

Je ne pense pas que cis atteigne les 6500 tours, à part consommer (rappel : un essence à un meilleur rendement à moyen régime, et rendement excécrable à haut régime).
Il est inutile de monter aussi haut dans les tours avec un turbo, surtout quand ce dernier cesse de pousser à 48000 et rupteur à 5600 avec carto standard.

Donc oui tu peux, si tu n'es pas un fana de zone rouge :)
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar noujak » Mar Juin 05, 2018 8:08

J'ai eu un Avantime F4RT: à plus de 70% d'E85 c'était pas terrible côté comportement moteur. Il avait 130000km et tout était d'origine (lambda, injos, etc...).
Quelques trous à l'accélération (même avec les bougies neuves, etc...) Même constat par d'autres possesseurs de F4RT 165/170cv.

Sur mon Espace III F4R (Atmo 140cv donc): tout d'origine également, 170000km: je roulais à 100% sans le moindre problème! Aucun trous ni accoups, une meilleure onctuosité de fonctionnement même. Pas de grosse surconsommation. D'autres proprios tournaient à 100% comme moi, d'autres n'arrivaient pas à dépasser les 70/80% sans que ça ne déconne.
-Laguna III GT 205: En remplacement de mes bien-aimées 21 2.0L Turbo... :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 20:57
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Panne 2.0T F4RT

Messagepar siembida » Mar Juin 05, 2018 8:09

5600 rupteurs !!!! Vous êtes sur d'avoir un f4rt... ou alors asmathique.
Ce moteur est capable de bcq mieux et malgré la présence d'un turbo, de pouvoir jouer dans les hauts régime avec un bon rendement.
Si je prends le miens a 6000, il lui reste 320/315 nm de couple de dispo et à peu prêt 1 bar de pression.
Son meilleur rendement se trouve être entre 3800 et 6200 tours une fois bien réglé.
De 2000 à 3800, le gros du couple mais sans la hargne façon mazout pour rouler tranquille.
Si tu prends par exemple une Mégane RS, sa plage d'utilisation idéal, ce trouve entre 3800 a 6400 avec prog d'origine.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité