Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Panne F4RT - Question pour un champion

Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Mer Juin 02, 2021 11:42

Bonjour et bienvenue dans question pour un champion :coucou: (ou un bonbon :lol:)

Je pense que vous connaissez tous les règles du jeu, j'espère que vous êtes prêt à vous creusez les méninges :lol: (car moi je sèche légèrement et je commence à en avoir marre :reflexion: :mdr: )

Bien, commençons!

Laguna 2 ph 2 - 2.0T 200ch - 2006 - 127000km ayant été acquis récemment, ayant reçu une carto dans la foulée E85 + stage 1 (à 124000km environ).
Lors de cette reprogrammation à été remplacé: bougies iridium, bobines, sonde oxygène (celle a coté du turbo?), puis vidange + filtre huile.
L'ancien proprio a roulé environ 60000km E10+E85 sans aucun soucis, de mémoire 30% E10 70% E85, ou 95 tout court, je ne sais plus :reflexion:
Petit point à noter, toutes les révisions, réparation ont été faites en garage en temps et en heure sur facture depuis 2006. (j'ai l'historique complet avec toutes les factures depuis 2006)

J'ai commencé à déconner avec voyant injection à contrôler+ESP avec mode dégradé, j'ai reçu un coup de diag dans un garage et celui-ci indiqué "boitier pap", le mécano m'a recommandé de le changer mais sans diagnostic plus approfondi je lui ai demandé de nettoyer le connecteur.. problème résolu plus de soucis pendant 2 semaines sauf quelques petits trous à l'accélération.

Quelques jours après j'ai décidé de refaire chier mon propriétaire, mode dégradé +injection à contrôler+ESP survenue dans une montée!
Ne savant plus trop où chercher avec mon niveau avancé en mécanique, je démonte le boitier pap pour le nettoyer, je demande quelques capteurs au hasard :reflexion: , ceux à droite et à gauche du boitier pap et le capteur PMH pour les nettoyer.

Je décide d'aller essayer la voiture pour tâcher de trouver quand est-ce que le problème apparait, donc:

Je démarre niquel, ralenti à froid vers 1100 tours puis redescend vers 850 tours, je roule tranquille, je passe mes vitesses entre 2500 et 3000 tours minutes jusqu'à 110-130 sans soucis :bien:
Arrive une montée! Je décide de lui demander de la patate, pied dans la tôle! (heureusement je ne suis pas passé à travers :mdr: ) et là c'est le drame! Voyant moteur+ injection à contrôler+ ESP+ ANTI POLLUTION (première apparition de celui-ci, le vilain, comme si je n'avais pas assez d'emmerde :roll: ) + mode dégradé.
Je redémarre aussitôt et là, plus de soucis, sauf le voyant moteur encore présent. Je roule, 1,2,3,4,5,6... 2500-3000 tours, aucun soucis, sauf quelques petits trous à l'accélération à peine présent. Et là, bon merde, j'ai un F4RT de 200ch merde! La bille tourne dans ma tête, pied dans la tôle sur un faux plat descendant, pas de soucis, arriver sur le plat, pied encore au fond, quelques mètres après BIM REBELOTTE même soucis que cité plus haut!
Bon, je me gare sur le côté de la route, je redémarre niquel, aucun soucis je repars tranquille 2500-3000 tours, je passe toutes mes vitesses, (voyant moteur encore présent), arrive encore une montée, pied dans la tôle et BIM REREBELOTTE!

Bon je pense que vous l'avez compris, elle roule parfaitement sans tirer dedans, dès que je demande de la puissance, encore plus flagrant en montée, elle tombe en rade, voyant moteur, injection, esp, anti pollution. Je redémarre, plus de soucis si je roule tranquille.
Bon vous allez me dire, bah le problème est résolu, t'as qu'à rouler tranquille imbécile heureux :mdr:

Alors, la question pour un champion, qui suis-je? :mdr:

C'est le ressenti des tests que j'ai pu effectuer sur quelques kilomètres en 20 minutes environ.
Personnellement je pensais à a pompe à essence fatigué qui ne débite plus assez? Mon reprogrammateur m'a dit que sur ses modèles c'était fréquent.

Qu'en pensez-vous? J'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider, car j'adore vraiment ma laguna, mais je n'ai encore jamais pu en profiter depuis que je l'ai ou presque, et je commence à en avoir marre :shock:

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai peut-être oublié quelques détails, infos ect...

Merci à vous par avance :bien:
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Mer Juin 02, 2021 15:43

Alors petit édit : je viens de rouler environ 100km sans soucis particulier hormis le fait qu'il y ai des trous a l'accélération (pas tout le temps). Le voyant moteur reste allumé, le message anti pollution aussi.
Je n'ai pas eu de mode dégradé car je n'ai pas tiré dedans, 2500-3000 tours. J'essaie de tirer dedans 300m avant d'arriver chez moi au moins j'aurais pas long a faire en mode dégradé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar indigo » Jeu Juin 03, 2021 13:17

On a penché sur le même genre de soucis.

Elle ne te le fait pas à froid notamment quand températeur <5°C ?
Qu'en pleine charge ?

Commence par nettoyer papillon et surtout injecteurs.
Ensuite faudrait la passer à la valise pour être certain.

Il se pourrait bien que ce soit le papillon ou pédale d'accelarateur. voici les defaults connus :
injecteurs sales ou connectiques hs
pistes pap ou pedales sales
connecteur pedale HS
papillon sale
papillon HS
pompe reservoir fin de vie

il faut y aller à taton, avec une valise et des pieces de rechange... si t'etais dans le coin je t'aurai proposé de t'aider
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Jeu Juin 03, 2021 17:44

Merci pour tes renseignements !
Elle me le fait dans n'importe quelle circonstance j'ai l'impression, hier soir en la prenant le voyant moteur n'était plus present.
J'ai déjà nettoyé le boîtier pap, mais je ne l'ai pas ouvert. Juste nettoyer au niveau du volet.
Pour les injecteurs il faut que je me renseigne sur comment les démonter et nettoyer.
Je vais voir pour acheter un ELM327 ça pourra me guider je pense
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar gilles02310 » Jeu Juin 03, 2021 21:52

Salut, l'éthanol à la fâcheuse tendance à décoller toute la saloperie dans le fond du réservoir donc tu devrais démonter ta pompe à essence histoire de voir si le tamis n'est pas en parti obstrué.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Ven Juin 04, 2021 7:06

gilles02310 a écrit:Salut, l'éthanol à la fâcheuse tendance à décoller toute la saloperie dans le fond du réservoir donc tu devrais démonter ta pompe à essence histoire de voir si le tamis n'est pas en parti obstrué.


Salut! Merci pour ta réponse :mrgreen:
Je vais démonter la pompe a essence cet après-midi si j'y arrive, car je n'ai pas la clé qui va bien pour la démonter et je n'ai pas envie de casser l'anneau :roll:
Le tamis est visible ou il faut démonter des éléments de la pompe?
Il se nettoie? Ou faut-il le remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar indigo » Ven Juin 04, 2021 13:30

çà se démonte très bien, avec un petit tasseau de bois tu tapes les ailettes gentillement pour debloquer l'anneau. Ensuite à la main. Faire attention au joint et à la poussiere.

Le tamis ne se detaille pas, il se nettoit. Pinceau, air comprimé... Perso je n'y pense pas, je pense plutôt aux injecteurs ou pap.
Au passage, tu peux prevoir un filtre et tuyau hutchinson pour mettre avant les injecteurs, vu qu'il n'y en a pas... si de la merde est passée avec l'ethanol elle sera venu boucher les injecteurs.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Ven Juin 04, 2021 17:19

indigo a écrit:çà se démonte très bien, avec un petit tasseau de bois tu tapes les ailettes gentillement pour debloquer l'anneau. Ensuite à la main. Faire attention au joint et à la poussiere.

Le tamis ne se detaille pas, il se nettoit. Pinceau, air comprimé... Perso je n'y pense pas, je pense plutôt aux injecteurs ou pap.
Au passage, tu peux prevoir un filtre et tuyau hutchinson pour mettre avant les injecteurs, vu qu'il n'y en a pas... si de la merde est passée avec l'ethanol elle sera venu boucher les injecteurs.


C'est bon j'ai démonté la pompe, par contre je n'ai pas vu ce fameux tamis... Où j'ai mal vu en tout cas :?
J'ai tout remonté, j'ai été essayé la voiture, on sait jamais lol
J'ai tirer dedans a chaud comme à froid, et là le seul problème rencontré c'est de léger à coups quand j'accélère pleine charge. Ce n'est pas de réelles coupures c'est un peu bizarre à expliquer, on sent une légère baisse de couple pendant ses à coups et ça repars, baisse de couple, ça repars etc..
Pas défaut ni de mode dégradé pendant cet essais.
Par contre je n'ai pris aucune montée.
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar indigo » Sam Juin 05, 2021 14:04

Viens en vacances par chez moi, j'ai la valise et 3 F4RT dans le garage, et un 4eme roulant.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Sam Juin 05, 2021 14:45

indigo a écrit:Viens en vacances par chez moi, j'ai la valise et 3 F4RT dans le garage, et un 4eme roulant.


J'allais souvent en vacances la bas quand j'étais petit!
J'ai reçu mon ELM327, forcément aucun défaut vu qu'il n'apparait plus.. je vais prendre une version pro pour lire des mesures..
Je pense que je vais commander 4 injecteurs, j'aimerais bien trouver une RTA pour le F4RT pour avoir la doc pour faire les injecteurs..
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar indigo » Sam Juin 05, 2021 15:45

Les ELM mouai, codes generiques...

Normalement l'alarme "couple insufisant" doit rester en mémoire, même si plus de voyant au tdb qui doit s'effacer au bout de 20min environ.

Les injecteurs c'est très facile à faire. Je peux t'indiquer un vendeur d'ailleurs, et va falloir que je les nettoie sur grisette prochainement, je pourrais faire un tuto avec photo.

Donc tu regardes ta rampe d'injecteur :
il faut decliper l'arrivée et le retour, au dessus d'un verre pour recuperer l'essence.
ensuite, déclipser les connectiques des injecteurs (appuyer puis tirer en arriere). Vérifier si pas de jeu latéral : c'est un de leur point faible, engendrant de micro coupures electroniques
ensuite noyer de degrippant les embases des injecteurs : les joints sont surement secs et collés. Laisser une nuit.

Le lendemain :
deboulonner les boulons de la rampe : c'est la rampe qui sert de support et bride aux injecteurs
ensuite, faire levier gentiement sous la rampe au niveau de chaque injecteur, pour les decoller un par un, ils sont justes posés sur la culasse, mais tiennent bien à cause du joint...
une fois les 4 decollé suffit de tirer la rampe qui va venir avec les 4 injecteurs clipsés dessus.

Pour defaire les injecteurs, il faut tirer l'agraphe qui les retient sur la rampe.
du wd40, coton tige, soufflette et nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Sam Juin 05, 2021 15:51

D'accord merci, ça n'a pas l'air compliqué en effet !
Je pense qu'il faut démonter la durite qui va jusqu'au turbo et le boîtier pap pour avoir plus de place ou pas spécialement ?
A la limite si tu le fais bientôt je veux bien un petit tuto je pense que ça servira à beaucoup de personnes.
Car j'ai beau chercher je ne trouve rien.. pas de RTA, pas de tuto, pas de doc sur le F4RT
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar Remi57670 » Sam Juin 05, 2021 16:20

Je t'ai fais deux photos de ma rampe, je n'ai pas de retour ??
J'ai bien l'arrivé d'essence sur la gauche mais je ne vois pas de retour? C'est la seul durite de branché sur la rampe.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Remi57670
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 31, 2021 16:22
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar grosminet » Sam Juin 05, 2021 19:29

Remi57670 a écrit:
indigo a écrit:çà se démonte très bien, avec un petit tasseau de bois tu tapes les ailettes gentillement pour debloquer l'anneau. Ensuite à la main. Faire attention au joint et à la poussiere.

Le tamis ne se detaille pas, il se nettoit. Pinceau, air comprimé... Perso je n'y pense pas, je pense plutôt aux injecteurs ou pap.
Au passage, tu peux prevoir un filtre et tuyau hutchinson pour mettre avant les injecteurs, vu qu'il n'y en a pas... si de la merde est passée avec l'ethanol elle sera venu boucher les injecteurs.


C'est bon j'ai démonté la pompe, par contre je n'ai pas vu ce fameux tamis... Où j'ai mal vu en tout cas :?
J'ai tout remonté, j'ai été essayé la voiture, on sait jamais lol
J'ai tirer dedans a chaud comme à froid, et là le seul problème rencontré c'est de léger à coups quand j'accélère pleine charge. Ce n'est pas de réelles coupures c'est un peu bizarre à expliquer, on sent une légère baisse de couple pendant ses à coups et ça repars, baisse de couple, ça repars etc..
Pas défaut ni de mode dégradé pendant cet essais.
Par contre je n'ai pris aucune montée.



Alors,le petit TAMIS (en un mot,bien que chacun fasse comme bon lui semble :mrgreen: ),il est planqué DANS l'ensemble pompe-jauge...

Pour y accéder,il faut désassembler la pompe.....hors,vu le coût d'une neuve,t'emmerdes pas,changes l'ensemble complet (et au moins,t'es sûr que ta pompe ne soit pas en train de mourir)

Ton problème ressemble FORTEMENT à une pompe (les engrenages sont en plastique dedans! ) qui commence à mourir et ne débite plus assez.....
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Panne F4RT - Question pour un champion

Messagepar indigo » Dim Juin 06, 2021 8:59

En effet pas de retour rampe, j'ai confondu.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités