Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar carlito » Jeu Sep 09, 2010 19:29

miniCharles a écrit:
Donc je te souhaite bonne chance dans ta quête, mais as-tu essayé les (très) grosses concessions ?


Oui, j'ai demandé a 3 petits agents renault et une grosse concession, ils me l'ont tous refusé. :(
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 50
Inscription: Jeu Aoû 12, 2010 19:37
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Jeu Sep 30, 2010 12:16

Bon l'heure est grave :( :( :(

Ma Lag est chez Renault.

Ils ont effectué la vidange de boite (BVA), et me disent que l'huile etait degueulasse. En même temps cela me semble un peu normal vu le kilométrage ( et que Renault ne préconise pas de vidange :twisted:

Bref on m'a parlé d'huile "cramée". Aussi le mec a ajouté que si elle est dans cette etat c'est que la boite est endommagée et qu'elle va me lacher :(
Je suis un peu (beaucoup) surpris du diagnostic car cette BVA fonctionne tres bien. Si vraiment je voulais etre chiant je dirai simplement qu'elle n'est pas tres douce a froid...... ce qui me semble normal ce n'est pas non plus insuportable. Le kikck-down fonctionne parfaitement, tous les rapports passent....

Donc je souhaite avoir vos avis eclairés sur ce point précis.

De toute façon j'en reparle ce soir quand j'irai la recuperer
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Kévin » Jeu Sep 30, 2010 12:30

J'espère qu'ils te disent pas ça sous prétexte qu'ils aient fait une connerie à la vidange, les mécano Renault ça fait longtemps que je les connais et c'est pas les derniers en matière de connerie (sans vouloir généraliser non plus m'enfin j'ai toujours été plus décu qu'autre chose niveau SAV)
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Jeu Sep 30, 2010 12:39

Kévin a écrit:J'espère qu'ils te disent pas ça sous prétexte qu'ils aient fait une connerie à la vidange, les mécano Renault ça fait longtemps que je les connais et c'est pas les derniers en matière de connerie (sans vouloir généraliser non plus m'enfin j'ai toujours été plus décu qu'autre chose niveau SAV)



Raison pour laquelle je me suis déjà a moitié accroché avec le mec (chef d'atelier?)
En effet, il a dit qu'il allait tout me marquer...... je n'ai pas confiance, il veulent que je signe un document pour que j'atteste que la boite a un soucis!

Par consequent, je lui ai dis que j'exige qu'il soit marqué sur la facture, que ma BVA fonctionne parfaitement. Etant d'un naturel mefiant, j'ai demandé (exigé en fait), qu'un mecano essaye mon véhicule, en ma présence.
Ce qui a été fait ce matin, d'ailleurs cela va m'etre facturer..........
Celui-ci a remarqu que la boite fonctionnait tres bien!
Voici pourquoi, je vais leur demander de le notifier par ecrit!!!!! :oui:
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Kévin » Jeu Sep 30, 2010 12:55

Ah ça c'est pas bête du tout, j'y aurai pas pensé sur le coup moi... mais en plus oui, ils te facturent, et ils s'en gênent pas (j'ai vu sur mon devis pour un changement de silentbloc qu'ils essaient la voiture 30 minutes avec un taux horaire de 60€ !!)

Enfin j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de soucis ;)
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Jeu Sep 30, 2010 19:40

Hello,
Je te conseillerai, d'après ce que j'ai lu, de refaire 2 vidanges à 2000km d'écart, afin de changer (presque) totalement l'huile de la boite.

Je serais à la place, je ne signerai aucun problème disant que cette boite à un problème, car tu es venu de ton plein gré, sans alertes. Et surtout, qu'il ne soit pas précisé sur la facture qu'il y avait un voyant allumé sur le tableau de bord !

Et après, on va nous dire que les boites auto ne sont pas à vidanger hein...
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Avr 08, 2010 15:57
Localisation: 28 - Chartres
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Jeu Sep 30, 2010 21:25

J'ai recuperé l'auto et j'ai eu affaire au "technicien"

Celui-ci m'a dit de ne pas m'en faire, en effet aucun message de defaillance n'apparait, il n'y a pas d'accoups et la BVA n'a pas de comportement etrange.
Aussi en ce qui concerne l'huile, il m'a dit qu'a ce kilométrage il est evident que l'huile etait degueulasse. Mais ça n'est pas anormal vu le kilométrage.

Je comptais effectvement refaire une vidange assez rapdement. Je pense la faire dans 7000kmq en même temps que la vidange moteur.
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Mar Oct 05, 2010 9:48

J'ai effectué quelques centaines de kilométres (5-600) depuis cette vidange.

Je constate enfin un changement :)

Les petits, voir minimes accoups que j'avais a froid sont disparu. Elle est plus douce au retrogradage ;)

J'ai l'impression que la gestion a également changé :!: ?

En effet elle réagit beaucoup mieux qu'avant. Par exemple lors d'une forte sollicitation elle retrograde (jusque la rien ne change), mais apres que je suis arrivé a la vitesse désirée elle repasse la ou les vitesses quasi instantanément. Avant il m'arrivait de rester 5 a 10 secondes a 4000tr/min vant qu'elle ne passe les rapports.

J'ai également remarqué qu'elle est plus rapide qu'avant lors des passages de rapports en conduite dynamique. Aussi lorsqu'elle retrograde ou il n'y a plus de patinage.

Lors d'un freinage appuyé elle retrograde pour avoir du frein moteur (chose qu'elle ne faisait pas avant).


Bref, je sens que cette vidange ne lui a fait que du bien. Je ne comprends même pas que ça ne soit pas préconisé. Je vais en refaire une lors de ma prochaine revision (dans 6000 kms) pour plus de sécurité (elle aura 180000kms)!
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Mar Oct 05, 2010 11:46

Hello,

J'ai remarqué exactement les mêmes choses que toi lors de la vidange de la boite ! :)
On sent la différence à chaud, mais surtout à froid je trouve ! Personnellement, elle me passait la 3e avec un accoup à froid assez prononcé, il a disparu depuis la vidange.
Idem, difficile à comprendre que les vidanges de boite automatique ne soit pas recommandées, comme les vidanges moteur... Mais cela varie d'un constructeur à l'autre, en regardant le manuel d'entretien d'un Nissan X-Trail, il est clairement indiqué : "Vidange de boite manuelle : Jamais - Vidange de boite automatique : Toutes les 60 000 km" !

Au bout de 25 000 km après la vidange, je ressens à nouveau quelques à-coups, certes minimes, mais je vais essayer de refaire une vidange rapidement :)

Au fait, johntheboss, sans indiscretion, combien as-tu payé au total pour la vidange de ta boite ? Histoire de voir si c'est constant entre deux garages ou pas...

;)
Avatar de l’utilisateur
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Avr 08, 2010 15:57
Localisation: 28 - Chartres
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Mar Oct 05, 2010 11:58

La premiére vidange a été faite a 174000kms. Par consequent j'en prevois une a 180000kms. Je remplacerai les amortisseurs arriére en même temps je pense...

J'avais exactement le même accoups 2------>3.

A chaud en ce qui me concerne, c'est surtout la gestion qui s'est auto-adaptée comme expliqué precedemment. Les passages sont beaucoup plus rapides et plus logiques.

J'ai effectué chez Renault :
-vidange BVA
-controle des amortisseurs
-reglage des phares Xenons

J'ai payé 220€ TTC :!: Pas donné, sachant que j'avais contacté une autre concession qui me proposait la vidange BVA a 180-200€ TTC. C'était plus loin de che moi, et j'ai choisis la facilité.
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Mar Oct 05, 2010 12:15

Je n'avais pas remarqué plus de "logique", par contre, plus rapide, oui, très nettement ! Le plus marquant était à 110 km/h, suite à une accélération, où elle restait en 4e à plus de 3000 tr/min pendant quelques instants avant de vouloir passer la 5e. Et lors des accélérations franches, elle rétrogradait immédiatement au rapport idéal, avant, elle hésitait un peu avant de rétrograder.

220€, ce n'est pas donné en effet ! Je m'en suis sorti avec 170€ de mon côté (vidange + reprogrammation), je trouvais déjà ça cher, mais là, je suis plutôt content alors :D
Avatar de l’utilisateur
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Avr 08, 2010 15:57
Localisation: 28 - Chartres
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar johntheboss » Mar Oct 05, 2010 12:21

Exactement !!!!

Tout ça pour dire et conseiller de faire vidanger regulierement sa BVA :oui:

Sinon, combien consommes-tu aec ton V6 :?: Je sais que ça n'est pas le lieu...... Sinon donnes moi un lien d'un sujet ou tu en parles.....
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Mar Oct 05, 2010 14:45

J'en ai parlé un peu ici --> laguna-ii-v6-t11178.html#p145191

On en reparle sur ta présentation si tu veux, ça sera déjà mieux qu'ici :)
Avatar de l’utilisateur
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Avr 08, 2010 15:57
Localisation: 28 - Chartres
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar THOM77 » Jeu Oct 07, 2010 12:17

Bonjour à tous,
J'envisage aussi de vidanger la mienne, mais je n'ai vu personne qui parle de crépine dans le post.
En effet, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y est pas de filtre à huile (crépine) dans cette boîte?!
Pour les boîtes ZF par exemple, la crépine se détaille, mais pour les SU1 visiblement c'est la galère à trouver.

Pour ceux qui ont fait leur vidange chez Renault, vous ont il dit quelque chose à ce sujet?
Changer la crépine lors de la vidange est incontournable (surtout à ces kilomètrages) au même titre que le filtre à huile moteur lors de la vidange.
Laguna 2 ph 1 V6 24s initiale
R21 2L Turbo ph 2
Avatar de l’utilisateur
THOM77
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 40
Inscription: Mar Fév 10, 2009 12:52
Localisation: VAL D'EUROPE 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Jeu Oct 07, 2010 13:50

Bonjour,

Il me semble (à confirmer) que la crépine est plutôt difficile à changer sur la SU1, d'après ce que j'ai lu, il faut déposer et démonter en partie la boite pour y avoir accès...
Je n'avais pas pensé à demander ce "détail" lors de la vidange, et Renault ne m'a rien dit du tout à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Avr 08, 2010 15:57
Localisation: 28 - Chartres
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités