Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Nettoyage EGR

Messagepar olivier76 » Mer Oct 08, 2008 10:21

Salut tout le monde,
bubulle38 peux tu donner plus d'info sur la bille stp, j'en ai jamais entendu parler et cela m'intrigue au plus haut point (mode de fonctionnement etc..), non pas que je suis perplexe mais ma vanne egr est shinte par obturation et a premiere vue tu dis que avec la bille ce n'est pas le meme principe, donc j'aimerai en savoir plus .
merci
une lag 2.2 dt enfin c'est a ma femme lol
une clio 1.9d Kaput remplacée par une ford mondeo dsl les gars
Avatar de l’utilisateur
olivier76
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: Ven Mai 23, 2008 16:59

Advertisement

Messagepar bubulle38 » Mer Oct 08, 2008 14:50

si tu la shunt par obturation t'est gaz imbrulé vont dans le pot ,et le cata rique de se boucher.
avec cette bille,t'a vanne reste fonctionnelle,mais si elle s'ouvre la bille viens boucher le trou,et quand elle se referme la bille degage.
il font ça chez renault,pour eviter la fumée noire,et un cata bouché.

il y a 2 avis l'obturation,ou la neutralisation bille,le debat peut etre long.
je prefere mettre 50 euros de bille,que 800 euros de cata 2 ans plus tard.
quand ton auto aura perdu de sa puissance ,qu'elle commencera a fumer,tu n'aura pas le choix ,ou tu vide le cata ou tu met un pot afrique,ou tu le change ,aucun nettoyage possible,les autres auront le choix de changer leur vanne et remettre la meme bille qui ne s'use jamais.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar olivier76 » Jeu Oct 09, 2008 13:37

donc en fait au lieu de shinte le fonctionnement de la vanne c'est le recyclage des gaz imbrulés qui est obstrué, ce qui techniquement revient au meme car dans un cas comme de l'autre tu ne rebrules pas les gazs??? donc que tu shintes la vanne ou mettes la bille je pense que le soucis revient au meme, c'est meme ta bille qui s'encrase je suppose si c'est elle qui obstrue le conduit, si tu a une doc plus detailler je suis preneur car je suis comme tout le monde je tient pas a detruire mon cat nonplus je suis pas fou :-)
une lag 2.2 dt enfin c'est a ma femme lol
une clio 1.9d Kaput remplacée par une ford mondeo dsl les gars
Avatar de l’utilisateur
olivier76
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: Ven Mai 23, 2008 16:59

Messagepar bubulle38 » Jeu Oct 09, 2008 21:38

pas de polemique.
sans bille

Image

avec bille

Image

la bille ne condamne pas la vanne,elle fonctionne,mais au moment de l'ouverture elle est aspirée et elle bloque la suie
maintenant va chez renault ,il t'en diront un peu plus ,enfin si t'a un bon agent renaut car beaucoup refuse ,et prefere changer la vanne cela rapporte plus .
fin de discution sur cette vanne egr,moi je tourne avec bille.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar LeHomer » Ven Oct 10, 2008 0:29

bon bah y'a pas photo !! :shock: c'est étonnant tout ça :!:
Laguna I ph.II 2.0L BVA Pack Luxe
Image
Avatar de l’utilisateur
LeHomer
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 471
Inscription: Dim Oct 14, 2007 22:56
Localisation: Villeparisis (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar olivier76 » Ven Oct 10, 2008 7:44

Loin de moi l'idée de faire une polemique bubulle comme j'ai dis, je souhaite comprendre, je vais regarder ce que je trouve sur la bille ca coute rien.
une lag 2.2 dt enfin c'est a ma femme lol
une clio 1.9d Kaput remplacée par une ford mondeo dsl les gars
Avatar de l’utilisateur
olivier76
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: Ven Mai 23, 2008 16:59

Messagepar olivier76 » Lun Oct 13, 2008 12:28

Salut, bon ben bubulle tu avais raison pour avoir des infos chez renault c'est un peu du cours toujour, par consequent j'ai demander a des collegues de boulot (renault cleon), donc certain on entendu parler du systeme et d'autre non , ce qui m'avance pas et de ceux qui en on entendu parler ca serai un placebo (au vue de tes photos je leurs donne tord), mais une chose est sure ton moteur est le mien etant de generation differente (conception plus ancienne pour le 2.2 dt), le shintage par obstuation ne genere aucun soucis pour les moteur anterieur aux dti.
une lag 2.2 dt enfin c'est a ma femme lol
une clio 1.9d Kaput remplacée par une ford mondeo dsl les gars
Avatar de l’utilisateur
olivier76
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: Ven Mai 23, 2008 16:59

Messagepar nicoalize » Lun Oct 27, 2008 11:04

slt a tous, en farfouillant dans mon dialogys je me suis aperçu que ce n'était pas la vanne egr que j'ai nettoyé mais le diffuseur,

en rouge la pièce que j'ai nettoyé, et en vert la pièce que j'aurais du nettoyer?

comment la démonter cette grosse pièce? est-ce vraiment ça a nettoyer ou ce que j'ai fait est bon?

merci de votre éclairage

ZUT, je viens de m'apercevoir que j'ai omis de mettre la photo pff!!!!!

ImageImage
Dernière édition par nicoalize le Dim Nov 09, 2008 14:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

vanne egr nettoyer mais toujours problème

Messagepar fredcach » Sam Nov 08, 2008 16:24

Bonjour nous avons des petits problèmes avec une laguna DTi 1.9 de septembre 1999 , elle totalise environ 180 000 km .

Nous avons jamais eu de problème avec mais depuis peu elle broute un peu au démarrage comme si elle allait caler et en dessous de 2300 trs/min elle a rien dans le sac , un vrai veau ! :D

Parcourant un peu les différents forums , je pense diagnostiqué que cela vient de la vanne egr .

Bon pas de problème , je démonte le tout et je nettoye ça au propre : verdict elle était bien encrassé surtout au niveau de l'admission .

Je remonte le tout sans problème , je part faire un tour avec mais je ne trouve pas beaucoup de différence au niveau du comportement .

Resultat la vanne egr est toute propre mais la voiture est toujours molle au possible ( en dessous de 2300 trs/min car au dessus de ce régime sa marche bien)

Pouvez vous m'en dire plus et m'aidez un peu ?

ps : la vanne est propre mais n'a pas été neutraliser par le tuyau pneumatique .
Avatar de l’utilisateur
fredcach
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Sam Nov 08, 2008 16:21

Messagepar olivier76 » Sam Nov 08, 2008 18:15

salut, ton circuit d'admission doit etre en crassé comme pas permis si deja tu dis que c'etait plus ecrasser de ce coter, perso sur mes ford j'ai tout demonter changer les joint et tout passer au ultrasons pour decrasser, sur la lag je ne l'ai pas encore fait mais resultats garantis
une lag 2.2 dt enfin c'est a ma femme lol
une clio 1.9d Kaput remplacée par une ford mondeo dsl les gars
Avatar de l’utilisateur
olivier76
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: Ven Mai 23, 2008 16:59

Messagepar nicoalize » Dim Nov 09, 2008 3:12

nettoie ton débitmètre, une fois de plus je le répète, ça sera le jour et la nuit et là tu verras de l'amélioration!!!
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

Messagepar fredcach » Mer Nov 19, 2008 21:43

nicoalize a écrit:nettoie ton débitmètre, une fois de plus je le répète, ça sera le jour et la nuit et là tu verras de l'amélioration!!!


J'ai démonté le débitmètre et je vois qu'il manque une petite résistance qui est cassée , j'ai donc remis le débitmètre et essayer de roulé débrancher . Là c'est le jour et la nuit et j'ai une pleine puissance .

Mais bon la consommation est hallucinante !!!

Bon chez renault 220 € le morceau et pas d'échange standard soit disant cela n'existe pas sur ce genre de produit .

Bon je vais éplucher " Le Bon Coin " en trouver un d'occaz .
Avatar de l’utilisateur
fredcach
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Sam Nov 08, 2008 16:21

Messagepar nicoalize » Jeu Nov 20, 2008 5:52

ah oui d'accord oui c'est sur en roulant débranché plus d'info de carburation qui arrive au calculo mais je te recommande de pas trop rouler longtemps comme çà je pense pas que ça soit bon pour ta gestion électronique

oui en effet pas d'E.S sur cette pièce par contre promène toi sur le bon coin y'a plein de pièce de laguna 1.9dti
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

Re: Nettoyage EGR

Messagepar tdom » Lun Déc 08, 2008 21:23

Bsr, voici après qques mois, les dernières news....
donc le débimètre a été remplacé, (récupéré sur une voiture morte suite gros choc arrière, y'avais plus l'EGR....) et la vanne EGR a purement et simplement été débranchée au niveau de cette espèce de prise...
Résultat, çà marche très bien, aucun changement significatif pour la consommation. J'ai retrouvé la puissance de la voiture à son état initial. Aucun voyant ne s'est allumé, bref tout semble normal après environ 600km effectués.
Mais je m'interroge tjours pour la suite, et notamment au sujet de cette histoire de catalyseur qui rendrait l'âme si EGR débranchée....
Quelqu'un a t-il plus de recul à ce sujet, ou l'INFO OFFICIELLE qui pourrait me rassurer...
Merci
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Nettoyage EGR

Messagepar LAGUNA-76 » Ven Déc 12, 2008 6:24

Bonjour à tous,

J'ai une Laguna 2,2 Dt de 97, et elle fume un peu aux accelerations.
Je veux bloquer l'EGR avec le systeme de la bille ou completement vu que je n'ai pas de catalyseur sur mon modèle, enfin je crois, vu l'année ? !!
Il y en a qui parle de bloquage avec une vis, mais je vois pas ou ?
Bref, j'ai bien vu la pièce à nettoyer, mais je vois pas la vanne qu'il faut bloquer, et dans quelle position ?
Si quelqu'un peut me montrer sur une photo ? D'avance merci !!
Je ne pense pas que je dois nettoyer le débimètre, car je crois qu'il n'y en a pas ? !! Il y a une sonde d'air, il me semble, est ce que je dois nettoyer quelque chose par la aussi ou c'est pas necessaire ?

Merci d'avance et surtout dites moi si j'ai écrit des erreurs !!
Je ne veux pas faire de betises sur mon moteur !!
Avatar de l’utilisateur
LAGUNA-76
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 5
Inscription: Ven Déc 12, 2008 5:39
Localisation: ILE DE FRANCE

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités