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Moteur devient poussif : pourquoi ?

Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar burdigala » Dim Mar 01, 2009 23:11

Bonsoir à tous,

Mon véhicule est une Estate 1.9 Dci de mai 2002 avec 230 000 km.

Depuis quelques mois, je ressens nettement moins le coup de pied du turbo, je dois monter un peu plus dans les tours (3000 / 3200 ) pour prendre mon élan.
La montée dans les tours est lente, progressive, très progressive, trop .....
Pas de fumée anormale à l'accélération.

J'ai pourtant changé le turbo il y a 1 an à 195 000 km (l'axe prenait du jeu provoquant un sifflement).

A votre avis ça sent quoi ? vanne EGR (mais pas de fumée) ou échangeur air/air ?

Merci
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar clamavi » Lun Mar 02, 2009 11:13

Tes filtres genre filtre a air son en bonne état ?
Clamavi de l'Aisne, pocesseur d'un Laguna II ph1 1.8 16v de 2002 !
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar burdigala » Lun Mar 02, 2009 13:15

A priori oui. J'ai changé le filtre à air cet été.
Je vais quand même vérifier par acquis de conscience, mais j'avais noté cette détérioration avant le changement du filtre à air.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar Theo60 » Lun Mar 02, 2009 14:27

:coucou: Effectivement, tu peux commencer par regarder du côté des filtres, ça ne coûte rien.
Mais il y aurait également une augmentation au niveau de ta consommation. As-tu remarqué un changement?
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar burdigala » Lun Mar 02, 2009 20:00

Non pas de hausse flagrante de conso.

Forcément un petit peu en instantané puisque je monte plus dans les tours, mais rien d'énorme.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar djfou42 » Lun Mar 02, 2009 20:29

ton catalytique ne serait pas bouché par hazard ?????Fais le contrôler au cas où
actuelle:Laguna II 2.0T SportDynamique 170ch 01/03 Gris Eclipse Filtre à air K&N combiné KW - 35mm
ancienne:Laguna1 2.0SRTI150cv GrisXérus09/95 Jantes17"Silverstone KitKoni Ressort Ultimate-40mm Silencieux ProwlerInox FiltreK&N Boitier additionnel (Vendue)
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar heracles 250 » Lun Mar 02, 2009 23:30

je serai d'avis avec djfou42 le cata peux faire defaut en ce bouchant
Laguna 2 1.8L 16V 120Chevaux Privilège en prepa sport
au jour viendra ou j'aurai une Laguna 2 2LTurbo ou une Renault sport
en prepa pour l'installation du 2L TURBO
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar Theo60 » Lun Mar 02, 2009 23:43

C'est vrai que c'est possible aussi.
C'est le genre de maladie qui peut avoir beaucoup de virus différents... :reflexion:
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar burdigala » Mar Mar 03, 2009 5:16

Bon, merci à vous tous pour ces conseils.

Un petit tour chez mon concessionnaire s'impose donc.

A suivre ....
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar Theo60 » Mar Mar 03, 2009 8:41

Oui, n'hésites pas à nous donner la réponse: ça peut toujours servir et amener des connaissances supplémentaires. :wink:
Bon courage à toi en tout cas.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar le retraité » Mar Mar 03, 2009 20:01

Bonsoir.
A mon avis ce n'est pas un problème de filtre a air ni de vanne egr, vous auriez remarqué une émission d'échappement anormale.
Je vous conseillerais par contre dans un premier temps de vérifier la propreté du filtre a g.o et dans un second temps le fonctionnement de l'électro-vanne de régulation pression de turbo, connecteur, conduits de dépression de la pompe a vide a la valve westgate sur le turbo.( cette vanne est pilotée par le calculateur d'injection et utilise la dépression comme énergie pour déplacer la westgate )
Car la description de votre incident fait penser a un moteur qui fonctionne en mode dégradé cad sans turbo.
Je ne pense pas non plus a l'intercooler vous auriez un sifflement important, ou alors il s'est ouvert sur plusieurs cms. contrôlez par le dessous si sa partie inf n'est pas bombée et l'état des durites de liaison.
cette valve de régulation se remplace très facilement et ne nécessite aucun paramétrage.le mieux serait d'en essayer une prise sur la voiture d'un copain.
Bon courage. tenez moi au courant.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar burdigala » Sam Mar 14, 2009 22:35

Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai pas changé le filtre à gasoil depuis au moins 50.000 km.

Pour le reste de votre diagnostic, mes connaissances en mécanique sont limitées.
C'est vrai que je me demande parfois si j'ai toujours un turbo :lol: Des voitures de petite cylindrée me laissent fréquemment sur place sur l'autoroute, et pour peu qu'il y ait une montée ......

Pour contrôler visuellement l'intercooler, ça ressemble à quoi et ça se trouve ou ?
Malheureusement pour essayer la valve de régulation, personne de mon entourage n'a de Laguna.

Un prochain changement de courroie de distrib sera l'occasion d'un tour d'horizon.

Je vous tiens au courant.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar le retraité » Lun Mar 16, 2009 20:17

Bonsoir.
50000 kms pour le filtre a g.o, avant de faire autre chose il serait bon de le remplacer.
En ce qui concerne le radia intercooler, vous pouvez apercevoir sa partie inf en regardant de face sous le bouclier avant. il ne doit pas être arrondi. Mais je pense vraiment que le filtre a g.o doit être encrassé et limiter le débit . bon courage.
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar stephgwen » Mer Mar 18, 2009 17:00

Bonjour,
j'ai un peu les mêmes symptômes que toi sur une Estate 1.9 dci 120cv , moteur (222000 kms) moins pêchu, et je me demande si ce n'est pas tout simplement un encrassement des injecteurs. Hors la solution nettoyage par ultra-sons qui nécesitte un démontage, je tenterai bien l'ajout d'un additif pour nettoyer les injecteurs, mais je n'ai pas trop de retour sur le résultat, quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ce sujet?
Merci, SG
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Re: Moteur devient poussif : pourquoi ?

Messagepar stephgwen » Mer Mar 18, 2009 17:28

Je rebondis sur mon propre post. En fait, je pense à l'encrassement du nez des injecteurs constitués de 5 trous qui pulvérisent le gasoil dans les cylindres.C'est là que ça s'encrasse et non pas dans les injecteurs en eux-mêmes.
SG
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