Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Les problèmes de bobines d'allumage crayon

Les problèmes de bobines d'allumage crayon

Messagepar FFFone » Dim Juin 10, 2007 17:10

Salut,
Je vois qu'on avait parlé quelques fois des bobines crayon sur le forum mais sans topic approprié.

Alors le topic de référence se trouve sur FA :
[ENTRETIEN] Les bobines crayons SAGEM défectueuses
Pour résumé, les bobines Sagem ont un défaut de fabrication : un court-circuit apparait et le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres, faisant un bruit de diesel et de la fumée blanche à l'échappement. Les bobines Denso et Beru n'ont pas autant de problèmes.
Vous trouverez comment tester les bobines sur le topic de FA pour savoir laquelle ou lesquelles changer.

En postant ce topic, je voulais un petit peu mettre les idées au clair sur les dates de fabrication de ces bobines.
Image
En effet, d'après la doc le problème est appau en avril 2001 et a été résolu en novembre 2003.

Donc a priori, il n'y a aucune raison qu'une Laguna I ou tout autre véhicule antérieur antérieur à avril 2001 ait plus de soucis de bobines que les autres.
Par contre, j'ai déjà vu des témoignages attestant qu'il y a aussi des problèmes sur des modèles de 2000 et début 2001.
D'ailleurs, sur une note interne de Renaut, on voit que la réparation (changer 1 ou 4 bobines) est différente à partir du milieu de l'année 2000 :
Image

Donc un véhicule de 2000 peut également avoir des problèmes de bobines, si ce sont des Sagem.
En farfouillant, j'ai trouvé 2-3 témoignages relatant des problèmes sur des bobines Sagem de 1999. En fait, je pense qu'il y a peu de soucis car les bobines Sagem n'étaient pas encore répandues sur ces moteurs.

Vous trouverez des liens sur le fonctionnement de la bobine ici :
Bobine Crayon

Voili voilou :wink:
a+
Dernière édition par FFFone le Mer Sep 10, 2008 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Bob Morane » Dim Juin 10, 2007 18:17

En théorie, Renault devrait prendre en charge a 100% le remplacement, non?
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Lun Juin 11, 2007 8:34

En théorie, oui...

Mais comme les actions collectives sont interdites, il faut plaider son cas un par un. Et s'il y a vraiment trop de plaintes et que Renault estime que ça peut lui faire de la pub, alors ils prennent en charge. Sinon, cours toujours :roll:

Pour info, j'ai changé les miennes au bout de 110 000 kms.
C'étaient des Nippo Denso qui fonctionnaient encore, mais je les ai changées en préventif.
Les nouvelles qui m'ont été vendues sont de la marque Valéo.
Soit c'est que Renault en avait marre des Sagem, soit c'est encore plus moisi que les Sagem, mais ça fait faire des économies à Renault... :?:
Si elles sont pourries et qu'elles venaient à claquer précocement, je remettrai les Nippo Denso. :arrow: A suivre...

Ah si, encore pour info : le prix des bobines neuves, c'est 250€ TTC environ les 4. Ouais, je sais, ça fait mal... :chair:
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités