Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

légère chauffe moteur et mécano malin...

légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Mer Avr 04, 2012 11:00

bonjour, je post ce sujet pour avoir un maximun d'avis avant de débourser une somme folle au mécano qui je crois me mène en bateau...
Pour commencer, voici les symptomes...
Moteur 2.2dt 124000km type G8T 760:

vidange et changement de tous les filtres, puis deux jours après alors que la voiture roule nickel, aiguille de temperature en haut et tous les voyants s'allument...comme j'étais à 40km/h, je m'arrete en moins de 30m...tout en coupant le contact....
il fait 3° dehors, je met le contact, l'aiguille de temperature est au 3/4, j'attends 30min, aiguille au meme point...
Lors de la chauffe moteur, les ventillos ne se sont pas mis en marche, et l'aiguille de temperature est passer du niveau normal au maxi en moins d'une seconde...
en ouvrant le capot, je vois que le niveau d'eau n'a pas bougé, niveau d'huile non plus, pas de bruit, pas de fummée, pas de changement ralenti ou puissance...

C'est là que ça se gate...
J'appelle un ami qui dit connaitre par coeur les laguna, il vient la voir à la maison, et là, le trop!!! il me dit:

ta pompe à eau tourne pas, j'ai un bon prix sur les pièces et un bon mécano pour la main d'oeuvre...

Il parait tellement sur de lui qu'il prends la voiture sur plateau en me diasant qu'elle sera prete avant la fin de semaine...

cela fait plus de 2 mois que la voiture est la-bas, il a mis un mois a répondre au telephone pour me dire qu'il n'a rien touché et qu'en fait c'est le joint de culasse et que la culasse est surement fendue...
de ce fait, le montant de départ et celui de maintenant est pas mal multiplié...grrrr la voiture revient chez moi demain normalement exactement dans le meme état qu'au début car soit disant il n'a rien touché ni démonté....

Voila, j'aimerais avoir vos avis et réflections pour diagnostiquer correctement mon probleme

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Mer Avr 04, 2012 11:50

slt, oui demain la voiture reveient, donc je pensais tester calorstat et sonde...
Mais moi je suis dans l'informatique donc pas mécano d'ou ma présence içi...

la vidange, c'est le gars en question qui l'a faite en me disant, moteur super nickel et prope, filtre à air propre mais changé quand meme...

as tu un moyen de tester la sonde temperature? pour le calorstat, j'ai lu en le trempant dans l'eau bouillante...donc au retour de la voiture, l'eau sera à chauffer mais surement pas la café!!! à pied depuis un mois avec une femme sans permis qui travaille et une petite fille à la maison...grrr
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Sandrinelag » Mer Avr 04, 2012 19:28

Salut. :D

As-tu regardé tes fusibles vu que tes ventilateurs ne se sont pas mis en marche ?

Regarde aussi ta sonde de température, voir si ce n'est pas elle qui est HS.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar gilles02310 » Mer Avr 04, 2012 20:15

Salut +1 avec sandra regarde les fusibles de ventilo et ta sonde de température.

dit moi ton ami c'est vraiment un mécano ou c'est juste un bouffon avec une belle caisse à outil qui ne connais de la mécanique que le nom, honnêtement tu veut un bon conseil change d'ami car si c'est un vrai mécanicien bein c'est la honte de la profession ça fait un peu plus de 15 ans que je suis dans le métier et franchement dans le genre diagnostique loufoque ont fait pas mieux franchement arriver à dire qu'une culasse est fendu sans rien démonter ni envoyer la culasse à l'épreuve sa doit être le fils à chuck norris.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Mirko » Mer Avr 04, 2012 21:06

Salut,

Garde ta caisse chez toi et oublie ton escro-mécano et change de pote...(je blague, hein.. :wink: )

J'ai eu exactement la meme chose sur ma Laguna, l'aiguille est monté dans le rouge en 2 secondes, je me suis arrété et j'ai vérifier aussitot si le moteur monter réellement en T°.
Verdict, le durites étaient a peine tiédes, le LDR n'était pas en ébullition, bref mon moteur n'était pas en surchauffe, donc j'en est déduit que c'était ma sonde qui déliré ou mon compteur.

Je décide de reprendre la route et l'aiguille redescends a la moitié aussi vite qu'elle est montée. Le lendemain au bout de 10kms elle me refait la meme chose, l'aiguille monte a fond, je m'arrete et constate qu'il n'y a aucune surchauffe moteur...

Je précise que sa met arriver il y a 2 ans environ, je n'est rien changer et sa ne me l'a jamais refait, mon moteur tourne bien elle ne bouffe pas de LDR et ne chauffe pas...
Avatar de l’utilisateur
Mirko
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Mar Aoû 10, 2010 17:57

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Jeu Avr 05, 2012 10:08

la voiture arrive dans une heure...
les fusibles sont bons, ça j'avais regardé avant que la voiture parte, je sais tester le calostat mais la ou les autres sondes...? comment les tester?

Par contre moi je suis vraiment pas mécano...je suis informaticien mais avec de bons conseils, je dois pouvoir m'en sortir ...

Pour mon "pote", quand ca va pas ils est chauffeur routier et pour les nanas qui cherchent une vidange gratos, c'est un grand mécano
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Sandrinelag » Jeu Avr 05, 2012 10:43

Salut. :D

La sonde se trouve sur ton radiateur.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Jeu Avr 05, 2012 11:34

salut, non pas de mayo ni au bouchon d'huile ni au radiateur...
le gars avait fait la vidange deux jours avant...

oui je peux démarrer, elle démarre au quart de tour, et le régime est stable et nickel...

la sonde du radiateur, je peux la tester comment?

en tous cas, je tiens déjà à remercier tous les posteurs car vous etes vraiment super réactifs...C'est beau un forum comme cela!
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 05, 2012 11:45

Salut la sonde de radiateur tu peu la testé de la manière suivante avec un multimètre tu teste la résistance en faisant chauffer ta sonde dans une casserole d'eau par contre ne met pas trop d'eau juste pour la partie filetage..
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Le-Steph » Jeu Avr 05, 2012 11:49

Par contre il ne faut pas oublier que pour démonter le calorstat ou la sonde, une vidange du LDR s'impose.
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Jeu Avr 05, 2012 12:06

re:
non pas de fumée du tout,
j'ai un multimetre pour tester donc apres vidange LDR je teste tout ça...

aussi le niveau LDR n'a vraiment pas bouger: 1cm en dessous du maxi...

J'ai telecharger la RC donc je devrais trouver les sondes...

je vous tiens au jus apres les tests...
merci
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Le-Steph » Jeu Avr 05, 2012 12:09

titi5035 a écrit:aussi le niveau LDR n'a vraiment pas bouger: 1cm en dessous du maxi...

Là y a rien de choquant, je n'ai jamais vu une voiture qui restait avec un niveau au max :wink:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Jeu Avr 05, 2012 13:12

oui, si la culasse est vraiment fendue, ça aurait des conséquences...enfin je penses..
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar titi5035 » Lun Avr 09, 2012 19:02

salut a tous, enfin la voiture est revenue mais malheureusement, j'ai du la ramener en roulant....
les 20km se sont bien passés, l'aiguille T° a fait yoyo entre moitié et 3/4 en roulant à 50km/h...

le gars avait soit disant fait le niveau de LDR mais chose su^prenante, le niveau etait plus haut que le maxi...
arrivé à la maison, j'ai tester les ventilos, ils fonctionnent, mais se déclenchent pas seuls...

comme je suis pas mécano et j'ai un peu peur de faire des conneries en démontant, quelqu'un aurait-il une doc pour le démontage afin d'accéder au calorstat et sonde...J'ai déja démonter bouclier et calandre mais pour le reste, doit avoir des choses avant d'autres...

merci
Avatar de l’utilisateur
titi5035
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:28
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: légère chauffe moteur et mécano malin...

Messagepar Le-Steph » Mar Avr 10, 2012 15:48

titi5035 a écrit:arrivé à la maison, j'ai tester les ventilos, ils fonctionnent, mais se déclenchent pas seuls...

Je ne peux pas t'aider :oops: mais quand tu dis qu'ils fonctionnent mais qu'ils ne se déclenchent pas, c'est-à-dire que tu les as testé en tirant une alimentation directe ?
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités