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laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Dim Juil 19, 2015 22:06

Bonsoir,
j'ai un soucis sur la Laguna d'un ami. Elle tourne tres bien, puis sans raison broute ou cale. J'ai fait un diagnostique dessus, j'ai deux codes défauts :
DF045 circuit capteur de pression de collecteur, circuit ouvert ou court circuit / intermittent.
-DF012 Connexion injection-> Climatisation (A/C) / intermittent.

Donc dans l'ordre j'ai effectué:
-changement du capteur de pression de collecteur
-nettoyage du papillon avec changement des deux joints toriques
-débranchement du calculateur et coup de WD40 sur le connecteur
-changement des bobines + bougies
-J'ai coupé le connecteur du capteur PMH et j'ai soudé le capteur au faisceau.

Bilan c'est comme si je n'avais rien fait.

J'ai remarqué que j'avais un pshitt quand je donne un coup d’accélérateur (Capot ouvert le pshitt ne s'entend qu'au moment de l’accélération, pas en régime stabilisé), je pense que c'est normal mais ça peut aussi être une prise d'air :??:

Quand je la redémarre après qu'elle ait calé le ralentie se met à 1100tr/min alors qu'elle est chaude, puis redescend ensuite à 800tr/min, c'est normal :reflexion:

J'ai une valeur qui est fixe sur une des deux sondes lambda, donc soit elle est HS, soit elle n'existe pas? D

Il y a une de l'huile dans le puit de bougie N°3.
En dehors de ça le ralentie est stable à 800tr/min et elle monte au rupteur sans soucis en charge.


Vous avez des pistes SVP.
Merci :coucou:
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar LudoDCI » Dim Juil 19, 2015 22:25

si ta valeur est fixe sur la sonde lambda aval c'est normal.

collecteur admission fissuré/desserré?
durite de depression sur le collecteur en bon etat?
a tu fait un RAZ des default et ensuite re testé l'auto apres ton intervention dessus?
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Lun Juil 20, 2015 7:53

Bonjour Ludo,
merci pour l'explication sur la valeur de la Lambda ça fait un point en moins a regarder.

Le tuyau de dépressions entre le mastervac et le collecteur est ok.
Il me reste la possibilité du collecteur fissuré . Je vais regarder ça quand je vais traiter le soucis de la fuite d'huile au décanteur. D'ailleurs j'ai une question si je refais l'étanchéité de mon couvre culasse, il faut faire quelque chose au niveau des arbres a came comme le couvre culasse sert aussi de pallier supérieur d'arbre a came ou je peux le démonter et le remonter sans soucis je n'ai pas de risque de décalage?


Pour les codes défauts, je les effaces à chaque fois et ils reviennent, j'ai une pseudo valise Delphi.

Plus j'analyse ce moteur plus je me dit qu'il a été conçu à l'économie :
Collecteur plastique => risque de fissure
Couvre culasse qui sert de pallier d'arbres a came => sympa pour le contrôle des arbres a came, j'imagine qu'ils vont basculer a cause des ressorts de soupape des que je vais desserer le couvre culasse
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar LudoDCI » Lun Juil 20, 2015 9:36

effectivement le f4r a ete concu un poil trop compact... quand on voit un j7r a coté on comprend la difference d'epoque et d'esprit de conception..

en fait la lambda ne doit pas etre fixe tout le temps,
elle reagis qu' a chaud deja, mais je crois qu'en dessous et a partir d'un certain régime elle ne reagis plus. et pied levé sur frein moteur elle est a 0.
pour la valise de diag, deja la delphi c'est une pseudo canCLIP, alors si tu me dis que tu as une pseudo delphi..
essaye un check avec une CLIP renault si tu as la possibilité..
mais si ces défauts reviennent c'est qu'ils ne sont pas résolu..

tu es de quel coin?
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Lun Juil 20, 2015 17:07

Et non je n'ai pas de clip, quand je parle de delphi c'est une qui fonctionne avec New VCI, sinon je suis dans le 78.
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Lun Juil 20, 2015 21:14

Voila un aperçu de l'outil que j'utilise pour le DIAG
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Pour le reste j'ai ça :
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et infotech au boulot pour les pièces détachées et le manuel d'atelier ça aide mais pas assez.
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar LudoDCI » Lun Juil 20, 2015 21:40

je viens de relire ton premier post,

tu as juste refait la connectique (enfin soudé) du PMH?
pourquoi ne pas l'avoir simplement changé?? ca coute 2balles..
car effectivement ton logiciel de diag parle du PMH..
change egalement le capteur collecteur.. ca risque de resoudre les soucis.. le logiciel est clair.

tant que c'est du capteur ca coute rien d'investir..ca s'use avec le temps ces choses la..
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Lun Juil 20, 2015 23:25

Bonsoir LUDO,
pour le capteur de PMH j'ai commencé par le changer, ça n'a servi à rien. J'ai appris qu'il existe un souci avec les connecteurs car Renault vend des kits pour changer le capteur et le connecteur, donc j'ai repris l'ancien capteur de PMH et je l'ai soudé au câblage pour écarter cette hypothèse.

Le logiciel de diagnostique Delphi ne parle que du capteur de pression moteur et d'une histoire de clim??

J'ai aussi changé le capteur de pression mais le défaut reste. J'ai fait une lecture de la pression dans le collecteur avec le DIAG en roulant et on voit bien que la pression évolue quand on change de régime, donc je ne pense pas que le problème vienne du capteur, du câblage ou du calculateur mais ca reste une supposition.

Peut êtres que ce sont les valeurs de dépression qui ne sont pas bonne, ce qui peut venir d'une fuite au collecteur comme tu me l'a suggéré.
Je ne suis pas sur qu'avec la valise Clip on voit plus de choses? Tu l'a déjà utilisée?
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar LudoDCI » Mar Juil 21, 2015 8:59

Oui je l'ai.
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar ARC » Mar Juil 28, 2015 16:07

Ton histoire de pshit me parait curieuse, il n'y a pas moyen de reproduire le bruit pour essayer de le localiser exactement?
Il n'y a pas ce genre de bruit à ma connaissance sur le 2.0 16v, j'en avais pas sur mon ancien Scénic en tout cas.

(PS, on s'est croisés à Montlhéry, avec Ludo :coucou: )
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Mar Juil 28, 2015 16:43

Moi aussi je trouve ça étrange.
J'ai démonté le collecteur et j'esperai trouver une belle fissure mais rien, donc je n'avance pas sur ce soucis.

Comme le collecteur était démonté j'ai voulu en profiter pour refaire l’étanchéité du couvre moteur. Après pas mal de démontage j'ai recouvert qu'il faut retirer les poulies d'arbre a came pour déposer le couvre culasse et qu'il faut un outil special pour bloquer les poulies, j'en suis là.
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar mandrake05 » Jeu Oct 08, 2015 15:20

Bonjour, un petit mot pour vous annoncer que le problème est résolu. Le calculateur était HS. J'ai eu droit a un échange chez Renault et c'est reparti pour au moins 100.000km.
Merci
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Re: laguna 1 ph2 F4R a des coupures moteur

Messagepar ARC » Dim Oct 11, 2015 14:36

Ah c'était carrément le calculateur qui était HS!
Bon au moins c'est résolu, tout fini bien.
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