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Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Sam Avr 27, 2013 9:47

Bonjour a tous,


Un nouvel épisode de ma chere laguna.

Depuis 1 mois environ de façon tres aléatoire (certains jours RAS et d'autre jour phénomène présent) la voiture a des trous à l'accélération:

j'appuie sur la pédale accélérateur normalement, le régime moteur diminue, la voiture est limite de s'étouffer et j'entends des pétarades dans la ligne d'échappement.

Lorsque que le phénomène se produit il dure 1à 2min maxi et après le reste du trajet RAS.



Ce phénomène se produit principalement moteur froid (90% du temps) et toujours sur la même plage moteur (1400 - 2500tr/min).
Quand le moteur pétarade et que j'arrive a monter au dessus de 2500tr, il tourne normalement.

Lorsque que cela se produit j'ai aussi une forte odeur d'essence.


J'ai vérifié les connexions aux bobines et branchements divers: RAS
Les bobines et bougies ont normalement moins de 20 000km.
Je dis normalement car changer par ancien proprio dans un garage (facture à l'appui) mais je me demande si ca n'était pas des bobines d'occase.


Auriez vous des avis? ou des pistes?


Merci
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar siembida » Sam Avr 27, 2013 10:41

salut,

tu devrais peut être prévoir un nettoyage de ton boitier papillon dans un premier temps.
Ensuite si les symptômes persistent, je regarderai vers la sonde Lambda.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Sam Avr 27, 2013 10:47

Merci du conseil

Je fais ca cet apres midi et je vous tiens au jus.



siembida a écrit:salut,

tu devrais peut être prévoir un nettoyage de ton boitier papillon dans un premier temps.
Ensuite si les symptômes persistent, je regarderai vers la sonde Lambda.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Dim Avr 28, 2013 0:07

Nettoyage effectué mais pas de changements

Ce jour j'ai fait 100km sans aucune manifestations

En fin de journée j'ai reprise la voiture 2 min et j'ai eu une ratée et apres plus rien...
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar jordangse » Dim Avr 28, 2013 8:59

Bobine hs ou faux contact sur celle-ci? Les bougies sont recentes? Faisceau idem?
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar siembida » Dim Avr 28, 2013 9:35

Je ne pense pas car tu aurais le problème sur toute la plage de régime moteur... prend le temps de lire le début de post.
Vu que le soucis a lieu en début de plage, la sonde lambda devrai être vérifiée.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Dim Avr 28, 2013 10:18

Les bougies et bobines ont été changées en même temps, elles ont moins de 20 000km.

Le faisceau électrique n'a jamais été changé, son aspect visuel est moyen. J'ai essayé moteur tournant de bouger le faisceau pour détecter un faux contact et RAS.

Comment peut on vérifier la sonde lambda? j'ai cru lire que la tension doit varier entre 0 et 1v en permanence?

merci
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Dim Avr 28, 2013 11:48

A priori j'ai trouvé ma réponse dans revue technique:


TENSION DE SONDE AMONT
Lecture du paramètre : "tension de sonde amont" sur l'outil de diagnostic : la valeur lue représente la tension
délivrée au calculateur par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur. Elle est exprimée en millivolts.
Lorsque le moteur est bouclé, la tension doit osciller rapidement entre deux valeurs :
– 100 mV ± 100 pour un mélange pauvre,
– 800 mV ± 100 pour un mélange riche.
Plus l'écart mini/maxi est faible, moins l'information de la sonde est bonne (cet écart est généralement au minimum
de 500 mV).
NOTA : en cas d'écart faible, vérifier le chauffage de la sonde.

TENSION DE SONDE AVAL
Lecture du paramètre : "tension de sonde à oxygène aval" sur l'outil de diagnostic : la valeur lue représente la
tension délivrée au calculateur par la sonde à oxygène après le catalyseur. Elle est exprimée en millivolts.
Cette sonde a pour fonction de diagnostiquer le catalyseur et d'effectuer un second contrôle plus précis de la
richesse (boucle de régulation lente). Cette fonction est activée seulement après un temps de fonctionnement
moteur.
Lorsque le moteur est bouclé, la tension doit varier dans une plage de 600 mV ± 100. En décélération la tension doit
être inférieure à 200 mV.

Il ne faut pas tenir compte de la tension lue sur l'outil de diagnostic au ralenti.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Lun Juil 08, 2013 20:48

J'avais un peu mis ca de coté mais j'ai enfin effectué le test des sondes lambda en amont du catalyseur.

Car pour rappel ce sont les sondes amont qui définisse les paramètres du mélange.

test a effectuer moteur chaud

Banc de cylindre 1:
ralenti: valeur à 0.45
a 2000tr/min la valeur tourne autour de 0.45 à 0.55mv .
en décélération la valeur reste sur la plage 0.45 - 0.55
on en déduit que la lambda signale un mélange correct or ce n'est pas le cas. De plus de faible amplitude du signal ce qui n'est pas bon signe

Banc de cylindre 2:
ralenti: valeur à 0.85
à 2000tr/min la valeur tourne autour de 0.50 à 0.92mv.
en décélération la valeur tombe à 0.2 environ
on déduit que la lambda signale un mélange riche et c'est le cas. Amplitude du signal importante


J'en déduirai donc que la lambda banc 1 est hs car:

-valeur différente entre les 2 lambdas
-lambda banc 1 faible amplitude
-lambda banc 1 mauvaise indication sur la richesse du mélange

Avez vous la meme analyse que moi?

merci


lien utile sur les tests lambda:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
http://www.era-contignon.com/pages/doc- ... ambda.html
http://www.bosch-sondelambda.fr/downloa ... ose_fr.pdf
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Lun Juil 08, 2013 23:53

j'ai commandé une sonde lambda on verra bien si c'est cela

Affaire a suivre
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Mar Aoû 06, 2013 21:09

:mrgreen:

sonde lambda changée et depuis 500km plus aucuns symptômes.

Changement tres rapide (15min), en desserant c'est sortie facilement.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar siembida » Mar Aoû 06, 2013 22:13

Salut,
Bonne analyse de part et d'autres... content pour toi et bonne route.
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar Accdate » Jeu Aoû 29, 2013 4:55

bonjour, juste pour info, le prix de la sonde?
merci
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar matgen1 » Mar Sep 03, 2013 23:06

environ 50€ chez les vendeurs de pieces bien connu
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Re: Laguna V6 24s moteur avec ratées et trou acceleration

Messagepar guimcdo » Dim Sep 08, 2013 21:13

Adiou,

J'ai les mêmes symptomes que toi, tu es obligé d'avoir un clip pour diagnostiquer les sondes???

Car j'ai contrôler leur résistances, et les 3 que j'ai pus tester sont OK: 9 +/- 1 ohms, j'ai pas accès à la dernière :(

Tu pourras me dire en MP où tu les as trouvé à 50€?

D'avance merci, et chapeau pour l'auto-diagnostique :)

Cdt
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