Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Laguna 1996 2.0L RXE BVA : Problème démarrage

Laguna 1996 2.0L RXE BVA : Problème démarrage

Messagepar zeFragless » Mar Juin 03, 2008 11:41

Bonjour à tous,

je dispose d'une Laguna 2.0L RXE BVA de 1996 et ma voiture refuse de démarrer.

En effet ma copine s'en est servie et pendant son trajet de retour elle a reçu un message de l'ordinateur de bord lui indiquant un problème de pression d'huile. J'ai vérifié les niveaux qui étaient un peu faibles et après le contrôle de ceux-ci j'ai tenté de la démarrer sans succès.
Je fais un test de diagnostic de l'ordinateur de bord et il m'informe que tout est opérationnel.

Entre temps j'ai commencé à regarder d'autres symptômes qui pourraient l'empêcher de démarrer comme le changement des bougies. Je les ai changées et lorsque j'ai voulu faire un test, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'étincelles sur aucune des 4 bougies.
D'autre part, la batterie à moins de 8 mois.

Un ami m'a conseillé de changer le capteur PMH mais cela n'a rien changé au problème.


J'aurai voulu avoir votre avis concernant ce problème à savoir si c'était un problème d'allumage (bobines ou autre) ou plutôt un problème lié à l'électronique embarquée qui nécessiterait de faire un reset (ou une réinitialisation) de l'ordinateur de bord.

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Advertisement

Messagepar mick 53 » Mar Juin 03, 2008 19:14

Bonsoir, je pense que tu sais te servir de ta bva mais est t elle bien en bonne position ? Cela m'ais arrivé une foi ?
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Laguna

Messagepar zeFragless » Mar Juin 03, 2008 22:21

Bonsoir mick 53.
Je suppose que tu parles de la position N pour démarrer la Laguna.
Mon problème se situe avant le démarrage moteur.
Si tu préfères, lorsque je mets le contact le moteur tourne, je ne suis pas en mode anti-démarrage non plus, mais aucune étincelle ne sort de mes bougies qui sont neuves.

Si une personne a déjà eu ce genre de problème, quelle est la marche à suivre.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar Naish1111 » Mer Juin 04, 2008 13:22

Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais as-tu un distributeur d'allumage?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Distributeur d'allumage

Messagepar zeFragless » Mer Juin 04, 2008 14:46

Bonjour Naish1111,

Qu'entends-tu par un "distributeur d'allumage" ? J'ai juste des petites notions de mécanique et quand l'électronique/informatique s'en mêle je suis encore plus perdu.
D'après ce que j'ai vu sur ma voiture, j'ai mes 4 fils de bougie qui partent dans un boitier (qui à mon avis doit être les bobines d'allumage). De ce boitier part un autre fil sur un autre boitier (ou bornier à fusibles je ne me rappelle plus).

Je regarderai ce soir ou demain pour te donner le chemin complet des câbles.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar Naish1111 » Mer Juin 04, 2008 18:45

Le premier boîtier que tu cites, est le distributeur, le second sans doute la haute tension. Je me souviens que l'année dernière sur une Laguna 1.8 je suis tombé sur cette panne. Le distributeur (c'était un F3P) est situé, si mes souvenirs sont bons, auprès du puit d'amortisseur droit. J'avais changé le distributeur en premier lieu avant de m'intéresser au module calculateur.
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar zeFragless » Mer Juin 04, 2008 22:42

Nash, je voulais savoir s'il y un moyen dans un premier temps de pouvoir tester le distributeur et/ou la haute tension. Je n'ai qu'un metrix en tant qu'outil de mesure avec ses limites. Enfin s'il y a un moyen de les tester je suis preneur.

D'autre part si tu as lu mes posts, tu as du t'apercevoir que mon problème est apparu suite à une panne de pression d'huile en roulant. Ce sont pour ces raisons que je voulais avant de commencer à changer les éléments (bobine, haute tension) s'il n'y avait pas une manipulation à faire comme une réinitialisation de l'ordinateur ou du calculateur.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar Naish1111 » Jeu Juin 05, 2008 11:36

1. pour tester la HT, il te faut mesurer la continuité (résistance) du primaire et du secondaire (valeurs dans RTA)
2. je ne pense pas que la panne de pression d'huile entraîne une panne d'allumage
3. si tu as effectivement un problème de pression d'huile, il faut le traiter en priorité.
4. je pense qu'en déposant la batterie pendant quelques heures, tu peux réinitialiser ton calculateur.

Try it and see you!

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar zeFragless » Jeu Juin 05, 2008 19:08

Coucou Naish,

Concernant le problème de pression d'huile, j'ai déjà rectifié le tir.
Je vais m'occuper ce week-end s'il fait beau de mesurer les valeurs de ces résistances et je te tiendrai informé si j'ai pu avancer ou non.
Je te remercie pour ton éclaircissement.

@+ tard
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar zeFragless » Sam Juin 07, 2008 18:49

Bonsoir,

je viens faire un petit bilan de ma journée sur la laguna.
J'ai changé cet après-midi la tête de delco et lorsque j'ai fait un test pour savoir s'il y avait de l'allumage, seule la bougie n°4 a fait des étincelles. Maintenant je pense que mon problème se situe sur le faisceau d'allumage (les fils anti-parasites et celui qui mène vers la HT). Ces fils se seraient oxydés avec l'humidité et provoqueraient l'apparition du "vers de gris". J'en commande un cette semaine et je verrai le résultat.

Pour info Naish mon moteur est un F3R et ce modèle dispose d'un allumage "à l'ancienne" sans les bobines crayon.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar zeFragless » Lun Juin 09, 2008 22:02

Bonsoir,

je reviens pour un éclaircissement. J'ai changé mon faisceau d'allumage et lorsque je compare mes bougies, l'intensité de la n°4 parait plus forte que les autres.

Quelle pourrait en être la cause ?
Bobine d'allumage, problème de masse, ou autre problème ?

Je vous remercie par avance pour toute précision à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar zeFragless » Ven Juin 13, 2008 10:54

Bonjour,

personne n'aurait une idée à me suggérer concernant mon problème ?

Merci d'avance et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux

Messagepar Naish1111 » Ven Juin 13, 2008 22:03

La pince ampèremétrique te permettrait d'être sûr de ce que tu suppose. Tu connaitrais ainsi la fiabilité de chaque faisceau.
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar zeFragless » Lun Juin 30, 2008 14:44

Bonjour à tous,

naish, une personne travaillant chez Renault est passée pour mon problème au niveau de l'intensité des bougies la semaine dernière, et pendant les essais, il trouvait que mon moteur tournait "trop vite" au démarrage (comme s'il n'y avait pas ou peu de compression). En ouvrant le bouchon d'huile, il s'est rendu compte que l'arbre à cames ne tournait pas. La conclusion de tout cela est le fait que la voiture ait annoncé un problème de pression d'huile et donc une panne moteur. A priori, d'après lui il y en aurait pour 800€ de pièces chez Renault (pompe à eau, kit de distribution, arbre à cames, soupapes). De ce fait je m'en sépare et je vais me consacrer à la recherche d'un autre véhicule.

Je tenais à te remercier pour ton aide malgré tout.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
zeFragless
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 03, 2008 10:10
Localisation: Bordeaux



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités