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Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar seb1000 » Mer Jan 26, 2011 15:11

bonjour à tous,

je me casse la tête sur un problème depuis plus d'un an, je viens donc vous demander de l'aide; je vais essayer d'être aussi clair et complet que possible :

LA VOITURE :
- laguna 1 1.9L Dti 1998 ; 270 000km ; moteur 160 000km
- en ma possession depuis 2 ans et demi
- vanne EGR débranchée et nettoyée

LE PROBLEME :
- Le voyant serv + injection s'allument (mais pas tout le temps)
- Perte de puissance et/ou à coups : sur le plat vitesse max 100 km/h au bout de plus de 1 minute
en cote vitesse max : 40 km/h
- fumée blanche/grise très dense si j'appuie sur l'accélérateur malgré les à coups.
- pied au plancher ou non, la voiture à une pêche tout juste supérieure à celle du ralenti

QUAND :
- jamais l'été, sauf si je démarre tôt le matin (quand il fait encore frais)
- quasiment systématiquement l'hiver : dans les démarrages à froids uniquement et surtout dans le trajet de remontée de la vallée ...!!! (j'habite en altitude : 1000m) Quand je descend dans la vallée le matin (vers 7h), les à coups sont plus rares cet année (la voiture dort dehors mais au soleil le matin ), mais étaient très présents l'hiver dernier (où la voiture dormait dehors, à l'ombre le matin) ...
Quand je remonte de la vallée (quelque soit l'heure), les à coups sont quotidien cette année, et de mémoire inexistants l'an dernier ...
Ca peut sembler bizarre ce que je viens de spécifier, mais je préfère donner toutes les infos.
- le problème semble disparaitre après quelques kilomètres quand la voiture chauffe un peu (1ère grosse graduation de l'aiguille de température) sur des trajets à vitesse variable
- les fois où le problème persiste, dès que je monte en altitude, la voiture chauffe, le problème disparait. (est-ce lié .... ??)
- le problème peut aussi durer longtemps sur autoroute à allure constante (le dernier long trajet à duré 500km avec à coups mais je suis arrivé à destination, en douceur)
- en dehors des moments en hiver où elle a des à coups, elle fonctionne normalement : même puissance que l'été, pas de voyants, pas d'à coups.

LES HYPOTHESES :
quasiment aucune, et plein à la fois tellement je réfléchi ... :?

- j'ai le sentiment que le problème est lié à la température (peut-être à tort ...)

- filtre à gasoil : il a 30 000 km donc le soucis ne doit pas venir de là, d'autant plus que le problème était inexistant cet été mais présent l'hiver dernier

- débimètre : j'ai lu cette hypothèse, qu'en pensez vous ?

- vos hypothèses que j'attends avec impatience :D

Merci d'avance
N'hésitez pas à me poser des questions
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Messagepar reg35 » Mer Jan 26, 2011 16:19

salut
le filtre a air?
le debimetre oui, demonte le et regarde s'il est propre.
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar daggas » Mer Jan 26, 2011 18:26

salut etrange comme trucs j'ai la meme avec moteur d'origine ( + de 320000 km ) et je n'ai jamais eu se probleme mais sa peux bien m'arriver un jour et ton garagiste trouve rien ???
a moins qu'il sois aussi competant que le mien :mdr:

reg35 a écrit:le debimetre oui, demonte le et regarde s'il est propre.
comment on le demonte et le nettoie surtout sa risuqe rien de faire sa seul ?
"" BYE BYE ma laguna moteur hs piece a vendre dans le topic piece detachée laguna 1 ""
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar popeye_94 » Mer Jan 26, 2011 19:29

Bonjour,

Si la température est en cause il faudrait jeter un coup d'oeil aux différentes sondes de température, suivant modèle :

- Température de liquide de refroidissement,
- Température d'air,
- Température carburant
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar gilles02310 » Mer Jan 26, 2011 20:23

Salut à vérifier aussi le potentiomètre de charge sur la pompe d'injection.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar seb1000 » Mer Jan 26, 2011 22:44

ok.
merci les gars.
je n'ai pas été chez le garagiste, parceque je risque de me retrouver avec des frais de recherche de panne puis un devis trop élevé ou une panne non trouvée; j'ai déja eu ce soucis chez Renault.
mon petit garagiste du coin ne fait pas dans l'électronique, et là, je pense qu'on met un peu le doigt dedans.

je jette un oeil des que possible et dès que je trouve où et comment jeter un oeil; avec la revue technique je devrai déja y voir plus clair sur les points que vous me conseillez.

si vous avez des suggestions particulières ou des mises en garde je suis preneur.

merci encore. :bien:
je vous tiendrai au courant.
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar popeye_94 » Mer Jan 26, 2011 22:57

Pour tester les sondes et le potentiomètre un multimètre à dix euros suffit (chez N....O par exemple).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar Némésis21 » Jeu Jan 27, 2011 20:20

Bonsoir tout le monde !!

Je m'incruste au sujet parce que j'ai le même problème !

Pour ma part : J'ai une Laguna 1.9 dti mais de septembre 1999, que j'ai acheter à un garagiste le 16 janvier 2011 !

Problème : J'ai ces deux voyant " Injection + Service " { Voyant orange } qui se sont affichés hier à chaque fois que je démarrais ( arrêter à un feu rouge ou un stop ou encore bouchon " Rrrr " ! ^^ ), elle avance donc très lentement voir pratiquement pas, mais ne cale pas puis " hop " elle repart aussi sec avec la " patate". Aujourd'hui ça ne me la pas fait !

Conclusion : J'ai donc appeler le garagiste qui m'a vendu la voiture pour lui signaler le problème étant donner que le véhicule est garanti 3 mois ! Il a appeler Renault et ils lui ont dit que j'avais peut-être de l'air dans le circuit * Durite qui fuit très légèrement au niveau de la pompe à gasoil situer un peu plus haut que le moteur sur le côté gauche au dessus du réservoir à lave glace ! * ou alors étant donné que la distribution a été faite, sans doute un petit décalage lorsque le mécano à resserrer les écrous de la pompe ou de je ne sais quoi ( Moi nul en mécanique ) et ça pourrait éventuellement avoir dérégler l'alimentation en gasoil du moteur.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci à bientôt
Renault Laguna 1.9 DTI, 100chvx, année 1999, gris métal
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar seb1000 » Jeu Jan 27, 2011 22:25

l'hiver la pompe serait décallée, et l'été elle ne le serait plus ?
je n'y crois pas :)

pour la fuite de durite pourquoi pas si on suppose que le caoutchouc est plus rigide l'hiver et que la fuite est possible dans ce cas.
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar Némésis21 » Ven Jan 28, 2011 17:12

Non non du tout, elle serait décalé quand le mécano a remonter l'ensemble, l'été je ne sais pas encore je viens seulement de l'avoir ! ^^

Elle est effectivement très rigide et abimer au niveau de la jonction !
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar seb1000 » Sam Jan 29, 2011 11:19

non mais je parlai de ma voiture là; non pas que je ne veuille pas t'aider, mais si on parle de 2 voitures dans le meme sujet, ça va etre le bazard.

si un modo pouvais suprimer les messages inutiles, ce serait sympa :wink:

je vais me lancer dans les mesures avec le multimètre (ohmmètre) : quelles sont les valeurs habituelles pour ce que vous m'avez demandé de mesurer ?
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar Némésis21 » Sam Jan 29, 2011 12:17

Hum... si j'avais poster dans ton sujet, c'était pour éviter de créé deux sujet qui parle de la même chose, nfin ce n'est pas grave, je m'en vais !
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar Némésis21 » Mar Fév 15, 2011 20:19

Bonsoir,

Malgré ta réticence, je tiens malgré tout a t'apporter peut-être une solution, n'ayant pas vraiment de réponse à mon problème, j'ai été chez Renault directement, pour ma part c'est le potentiomètre de la pédale d'accélération. J'en ai pour environ 300 euros, voilà si jamais cela peut aider.

A bientôt
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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar popeye_94 » Mar Fév 15, 2011 21:49

Pour les valeurs regarde la revue technique revue-technique-laguna-1-phase-ii-t361.html, chapitre 03C.PDF
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Laguna 1 1.9 DTI - voyant serv + injection en Hiver

Messagepar seb1000 » Jeu Fév 17, 2011 10:26

merci de vos réponses.

le problème persiste toujours uniquement avec les démarrages en début ou fin de journée ... :?

le week end dernier j'ai farfouillé dans dans tous les sens pendant plus d'une heure dans la revue technique pour trouver les valeurs, et je n'ai rien trouvé concernant ces valeurs y compris dans le "chapitre 03C.PDF" .... quelqu'un peut m'en dire plus ?

j'ai identifié (à priori) 2 sondes températures sur la voiture, mais impossible de les démonter et d'y voir très clair vu leurs emplacements.
je n'ai pas voulu forcer comme un âne non plus. :(
elles sont visée ? clipsée ?

concernant le potentiomètre de l'accélérateur, il faudrait le tester, et il faudrait encore que je trouve des valeurs introuvables à mes yeux .... :oops:
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