Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Alexandre022 » Mar Mai 01, 2012 1:08

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une laguna 1 phase 2 avec seulement 72 000 km. Pendant 1 an, je n'ai eu aucun soucis avec. Je viens de faire changer la courroie de distribution et la personne qui a travaillé sur la voiture m'a dit que les freins arrières seraient à refaire rapidement ( première chose bizarre car un ami garagiste avait jeté un coup d'oeil à la voiture lors de la première vidange et m'avait dit que tout était comme neuf ).
Quelques jours après le changement de la courroie, je remarque qu'effectivement les freins arrières font un bruit de frottement étrange alors que je n'avais rien remarqué avant; mais quelques jours après, il y a aussi le ventilateur de refroidissement moteur qui se met en route sans arrêt, même lorsque j'utilise la voiture pour ne faire que quelques kilomètres ( il reste tourner plusieurs minutes après que je me soit garré, l'indicateur de température semble normal au tableau de bord )
Inquiet, je recontacte la personne et elle me dit maintenant que mon joint de culasse est mort et qu'il ne faut pas tarder à le changer ( il me parle de problème de différence de température entre la partie haute et la partie basse du moteur, et de bulles signifiant une fuite du joint de culasse ); celà signifie redémonter en autre la courroie de distribution et donc, encore une belle facture alors que le joint aurait pu être changé en même temps que la courroie ...( il avait pourtant tout vérifier, et passer la voiture au système de vérification électronique )
En tout cas je suis certain que le ventilateur moteur ne se mettait jamais en route avant celà, et j'ai déjà fait deux voyages 500km Aller/ 500Km retour et un Aller 1200km et son retour sans le moindre soucis.
Tout ça pour vous demandez: Suis-je parano ou y a t-il des doutes à avoir sur ce gars ? Comment savoir si le joint est vraiment mort ?

Merci de me donner votre sentiment su tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre022
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 01, 2012 0:03
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Nemesis67 » Mar Mai 01, 2012 9:34

salut,


Que le ventilateur reste en marche quelques minutes aprés t'etre garé, c'est normal :wink: cela me le fait aussi. :wink:


Est ce que ta voiture chauffe anormalement ? Est ce que le niveau de liquide de refroidissement baisse ? celui de l'huile ? y'a t'il presence de mayonnaise dans ton vase d'expansion ? Ta voiture fume t'elle blanche ?
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Laguna19DTI » Mar Mai 01, 2012 9:39

Si c'est le joint de culasse dans ce cas mayo dans le vase d'expansion, les durites sont très dures et beaucoup de fumée en sortie du pot, blanche/bleutée, et qui sent l'huile brûlée. A l'odeur, ça ne trompe pas.
Éventuellement, consommation anormale du liquide de refroidissement

Edit : grilled :mdr:
RENAULT LAGUNA 1.9dTi pH2 "PACK" Millésime 2000. 350.000 klms/Reprogrammé 132 ch et 250 Nm de couple/Boite JC5 130
[/color]
Avatar de l’utilisateur
Laguna19DTI
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 164
Inscription: Lun Nov 14, 2011 15:19
Localisation: 27 - EURE - EVREUX
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Alexandre022 » Mar Mai 01, 2012 17:35

Merci pour ces premières réponses, Je vais regarder tout ça au plus vite. Concernant la fumée, je n'ai rien remarqué, mais je vais faire plus attention, le ventilateur je trouve ça étrange car il ne restait en route qu'après un long trajet ( je ne suis plus du genre à faire monter le moteur dans les tours avec le prix du sans-plomb ), et maintenant il tourne tout le temps.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment purger le liquide de refroidissement pour en mettre du neuf, un bidon de 5l suffit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre022
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 01, 2012 0:03
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Laguna19DTI » Mar Mai 01, 2012 18:32

Alexandre022 a écrit:Merci pour ces premières réponses, Je vais regarder tout ça au plus vite. Concernant la fumée, je n'ai rien remarqué, mais je vais faire plus attention, le ventilateur je trouve ça étrange car il ne restait en route qu'après un long trajet ( je ne suis plus du genre à faire monter le moteur dans les tours avec le prix du sans-plomb ), et maintenant il tourne tout le temps.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment purger le liquide de refroidissement pour en mettre du neuf, un bidon de 5l suffit-il ?


Voila un lien vers un tuto du forum, vidange-purge-circuit-de-refroidissement-t2938.html ( a voir )

De mémoire il doit y avoir 7Litres je crois, a confirmé.
RENAULT LAGUNA 1.9dTi pH2 "PACK" Millésime 2000. 350.000 klms/Reprogrammé 132 ch et 250 Nm de couple/Boite JC5 130
[/color]
Avatar de l’utilisateur
Laguna19DTI
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 164
Inscription: Lun Nov 14, 2011 15:19
Localisation: 27 - EURE - EVREUX
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Alexandre022 » Mar Mai 01, 2012 19:15

Merci pour le tuto, je vais regarder ça et faire vérifier l'étanchéité du circuit, ( la pompe à eau en particulier ).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre022
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 01, 2012 0:03
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Alexandre022 » Jeu Mai 03, 2012 2:06

Dernières nouvelles, le moteur s'est mis à chauffer de plus en plus. Cet après-midi, l'aiguille de température est tellement montée en 5km que j'ai préféré me garer et attendre quelques minutes. Ce soir j'ai fait un trajet de 2km environ et en revenant me garer à la même place ( il n'y avait rien avant ), j'ai remarqué une trainé de liquide correspondant à la trajectoire de ma voiture.
En fait tout le liquide de refroidissement est en train de se vider sur la route. Alors ça devait sans doute fuire depuis un moment et la ça vient de lâcher carrément.
Nous sommes deux à avoir pris la teinte du vase d'expension pour le niveau de liquide, mais en fait il est complètement vide.
Donc, je ne sais pas ce que le gars à fait, mais en tout cas c'est la mimi ... c'est la misère car je ne peux plus bouger la voiture sans risquer de tout crâmer.
Peut-être une vis de purge mal revissée qui à fini par tomber carrément.

A votre avis, est-ce que les bulles dont il me parlait pour affirmer que le joint de culasse est mort peuvent venir de là ( je ne sais pas ou il a détecté ces bulles ).
Si il ne s'agit que d'une vis de purge ou d'une durite, est il possible de faire les réparations sans mettre la voiture sur pont ? ( je n'ai pas de fosse )

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alexandre022
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 01, 2012 0:03
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Joint de culasse laguna 1 phase 2 1.6 16v 85000Km

Messagepar Alexandre022 » Jeu Mai 03, 2012 20:02

Il semble qu'il s'agisse finalement d'une pastille de dessablage défectueuse ... à vérifier après démontage .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre022
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 01, 2012 0:03
Voiture: Laguna I Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités