Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Installer un allume-cigare dans le coffre et/ou à l'arrière

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Messagepar lanfeust33 » Sam Juil 22, 2006 14:20

Oui enfin là, c'est préconisé par le constructeur qd-même, dans une note interne au réseau ! Je ne pense pas qu'ils aient pondu ça sur un coup de tête, mais plutôt que tout a été calculé dans le moindre détail ! Sinon, le risque pris par Renault est énorme, en cas de pépin...
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar FFFone » Sam Juil 22, 2006 21:52

Voilà, c'est presque installé ! Il ne me manque plus qu'un câble à souder au niveau du coffre et c'est bon.

Préparatifs :
- enlever la console centrale (Un peu d'aide ici).
- enlever les assises des sièges arrières.
- enlever la partie en plastique qui repose sur le HP arrière gauche. Il y a 4-5 vis torx et des clips costauds. Perso, j'ai aussi dévissé l'écrou qui maintient la ceinture pour pouvoir retirer entièrement la pièce.
- enlever le bac de rangement situé dans le coffre à gauche. Il y a 4-5 vis torx plus des sortes d'agrafes de maintient dans le fond du bac.
- enlever la moquette qui était derrière le bac.

Mise en place du câble. J'ai donc utilisé le câble de l'allume-cigare avant. J'ai suivi le faisceau et fixé avec quelques serre-câbles. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas l'autre bout du fil rouge, c'est juste que je l'ai gainé de blanc :D
Image Image

Petite difficulté : passage sous la moquette entre les sièges avant et arrière. Pour pouvoir soulever un peu la moquette, j'ai défait un peu les garnitures de chaque côté. Ensuite, j'ai passé le câble avec un fil de fer (cintre) sous la moquette.
Image Image Image
Euh ... pour la dernière image, le fil rouge ressort pour les besoins de la photo.

Ensuite, j'étais super content de voir qu'une gaine circule du bas du siège vers l'arrière du coffre. Y'a plus qu'à suivre le chemin tout tracé.
Image Image Image

Une fois la câble arrivé au fin fond du coffre, il faut tout remettre en place et les joints sont assez chi.... à remettre :ablow: . Ensuite, petite photo de l'emplacement de l'allume-cigare. Le fusible de 10A est presque facilement accessible puisqu'il suffit d'enlever le cendard, de dévisser une vis et de retirer le bloc allume-cigare.
Image Image

Voilà, dès que je soude le dernier câble, je vous mets les photos finales. Il faut juste que je trouve un moyen de brancher mon fer à souder à proximité d'un endroit accessible en voiture. Pas facile quand on habite en appart' et que c'est le cas pour les potes aussi.

@+
Dernière édition par FFFone le Lun Juil 24, 2006 13:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Kévin » Sam Juil 22, 2006 21:58

Très bon boulot, je serais incapable d'en faire autant... :bien:

Quand je démonte quelques trucs, j'en profite toujours au final pour nettoyer un petit coup, histoire que ça soit parfaitement nickel de partout.
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar FFFone » Sam Juil 22, 2006 22:30

Mais si tu en serais capable, c'est un jeu de :baby: . Mais bon dans une Lag II tu as déjà un allume-cigare à l'arrière alors forcément, l'intérêt est moindre.
Merci d'avoir fait remarqué que je n'ai pas nettoyé :annoyed:. Mais bon, comme je l'ai dit, vivant en appart' au 5ème, pas évident. Et puis je n'avais pas envie de rouler comme cela jusqu'au car wash.

Sinon, comme on a parlé de section de câbles ici, je vous renvoie sur un nouveau topic pour en coser : Section des câbles à utiliser pour une alim

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Kévin » Sam Juil 22, 2006 22:37

Je comprends mieux l'histoire du nettoyage :wink: Il te faudrait une bonne ralonge de 20 mètres :lol:

Ok j'arrête là.
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar FFFone » Lun Juil 24, 2006 20:18

Voilà, l'installation est terminée !
Comme je l'avais dit, il me restait qu'à souder un câble.
Sur la 1ère photo, vous pouvez voir le fil rouge soudé à la prise et le fil noir relié par une cosse à la masse de ma Laguna.
Sur la 2ème photo, j'ai remonté le tout et testé la glacière.
Image Image

Pour info, moteur en marche, j'ai mesuré 13,9V sur l'allume-cigare avant et 13,25V sur l'allume-cigare arrière quand la glacière est branchée. Comparé à mon estimation (0,35V), ça fait presque le double mais c'est honorable. Ca peut s'expliquer par le fait que quand j'ai dit que le cordon de la glacière fait 2,5m, j'aurais du compter 5m car le courant fait bien l'aller-retour. De plus, ma glacière consomme plus de 5 ampères, contrairement à ce qu'indique la notice car un fusible de 5 ampères claque quand je la branche. Là, j'ai mis un fusible de 8 ampères.

Dernière remarque : je peux brancher ma glacière à l'arrière, brancher un chauffe-bib à l'avant et mettre l'autoradio à fond et tout fonctionne parfaitement.

@+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar cyril lag » Lun Juil 24, 2006 20:51

Image

Félicitations pour le boulot effectué, ça mérite d'etre en post it ça, hein mon petit Touratour?!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Kévin » Lun Juil 24, 2006 20:54

C'est clair que c'est du bon boulot :bien:
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Mick31 » Lun Juil 24, 2006 21:19

Question con FFF, tu es content de cette glacière ? J'ai vu la même, j'adore la couleur perrier ( idem roland garros ), et j'ai vu qu'elle faisait chaud et froid, je voulais savoir si elle etait de qualité et pouvait maintenir un certain froid .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar FFFone » Lun Juil 24, 2006 22:26

[Mode méga-HS]
Perso, je voulais un autre modèle mais bon elle faisait tellement plaisir à ma copine que l'on a pris celle-ci 8)
Je n'ai pas encore fait de très longs trajets avec (2h00 maxi), je pourrai t'en dire plus après mes vacances en Espagne. Pour le moment je peux juste dire que ça conserve bien le froid mais que ce n'est pas fait pour refroidir quelque chose de tiédi. L'eau me semble aussi fraiche que si l'on avait mis les bouteilles dans une glacière classique avec 2 pains de glace.
Petites remarques :
- elle pèse lourd (6,6kg) : il y a des roulettes mais elles sont bruyantes.
- on ne peut mettre que 2 bouteilles d'eau d'1,5L en position debout. Pour en mettre plus, il faut les pencher un peu car le système de refroidissement gêne.
- la poignée de transport qui sert aussi à maintenir le couvercle fermé ne me ne semble pas très solide.
[\Mode méga-HS]
edit : au fait, quelques infos ici : Glacière
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Touratour » Mar Juil 25, 2006 9:13

cyril lag a écrit:Image

Félicitations pour le boulot effectué, ça mérite d'etre en post it ça, hein mon petit Touratour?!!!!!

J'aurais bien voulu, mais je ne suis pas modo de la section Laguna I. Je n'ai donc pas la possibilité de le faire. :oops:
Désolé. :)
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Mick31 » Mar Juil 25, 2006 18:59

FFFone a écrit:[Mode méga-HS]
Perso, je voulais un autre modèle mais bon elle faisait tellement plaisir à ma copine que l'on a pris celle-ci 8)
Je n'ai pas encore fait de très longs trajets avec (2h00 maxi), je pourrai t'en dire plus après mes vacances en Espagne. Pour le moment je peux juste dire que ça conserve bien le froid mais que ce n'est pas fait pour refroidir quelque chose de tiédi. L'eau me semble aussi fraiche que si l'on avait mis les bouteilles dans une glacière classique avec 2 pains de glace.
Petites remarques :
- elle pèse lourd (6,6kg) : il y a des roulettes mais elles sont bruyantes.
- on ne peut mettre que 2 bouteilles d'eau d'1,5L en position debout. Pour en mettre plus, il faut les pencher un peu car le système de refroidissement gêne.
- la poignée de transport qui sert aussi à maintenir le couvercle fermé ne me ne semble pas très solide.
[\Mode méga-HS]
edit : au fait, quelques infos ici : Glacière


Merci FFF pour ce hors sujet, mais qui mérite reflexion à cette pèriode de l'année, ça conforte mon choix dans ce modèle qui semble assez correcte et qui pourra tenir le muscat à bonne température, avec mes grains de café 8)
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar LagunaPower » Mer Juil 26, 2006 10:07

Joli boulot !!! voila c'est passé en post it ;)
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar FFFone » Mar Aoû 15, 2006 0:18

L'opération " Glacière branchée dans le coffre " a été un échec total.
Premièrement, j'avais acheté un porte-fusible et un fusible 10A. Le porte-fusible a fondu. Je me suis renseigné et il ne supporte que 3A en fait, contrairement a ce que m'avait dit la vendeuse.
Je me suis donc restreint à brancher ma glacière sur l'allume-cigare avant et la prise a fondu au bout d'environ 90 min de fonctionnement.
Image
Bon, il faut dire que j'ai changé la prise d'origine de la glacière par une autre, dont je ne connais pas l'intensité admissible, qui tient (enfin tenait) mieux dans l'allume-cigare. Je vais remettre celle d'origine et faire un essai de 2h voir si ça fond aussi. Je pense que non vu que c'est indiqué 8A dessus et que les éléments intérieurs ont l'air plus costauds.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar papy dany » Mar Aoû 15, 2006 9:17

papy dany a écrit:Perso,FFFone, je ne reprendrais pas le courant de l'alume cigare d'origine,la ligne ne supporte que la conso de celui d'origine,prends plutot de courant avant le porte fuse avec un fuse propre à celui de l'arrière,pour le cable je m'éttrais du 2.5mm²,ca pompe pas mal ces bébête vu la longueur de cable qu'il lui faudra
Met lui une masse individuelle
:wink:


papy dany a écrit:Le cablage surtout celui de l'éclairage du coffre est prévu pour une lampe de 5/6 w,en lui rajoutant une prise!!!!!! mème juste pour un frigo,un jour tu oublieras que cette allume cigare est branché sur un fils de 0.30/0.0.50 mm,
Suivant la grille ci dessus de 0 a 20 Amps pour un cable de 6 mêtres=donne une section de cable de 8.3 mm²
_______________________________

Je ne suis pas perso!!!!pour du tout,surtout pas sécurisant
la conso d'un frigo 4 Amps 48 W qui risque de tourner entre 5/8 h!!! n'est pas la mème conso qu'une lampe de coffre

La sécurité en voiture n'a pas de prix
:wink:

________________________________

Souvenez vous de ce que papy avait dit :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités