Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur Lag 2

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar jeremie54600 » Dim Avr 22, 2012 22:47

Merci Ricou,malheureusement, tout le monde ne l'a pas d'origine :).... Non, je penses que c'est un souci de valeurs de resistances, le seul truc, c'est que je sais pas comment ça se teste...
Avatar de l’utilisateur
jeremie54600
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Mar 22, 2012 22:04
Localisation: Raon l'etape, Lorraine, Vosges
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar papauto » Dim Avr 22, 2012 23:42

a tu bien coupé la piste comme indiquer dans le rond jaune quand au controle tu branche ton metrix entre les deux fils que tu a relier au vehicule( en les debranchant du véhicule) tu doit avoir pour augmenter la vitesse 300 ohm pour la baisser 100 ohm pour la reprise 900 ohm et pour la coupure 0 dans le cas contraire tu doit avoir une resistivité dans la commande radio de plus les resistance employer doivent etre de tolerence 1%, il te faudrais un metrix numerique car avec ton metrix analogique sur la photo tu va avoir du mal pour une bonne lecture des valeurs
lgauna 2 phase 1 expression 1.9l 110cv de 2003 163000km veilleuse avant led code xenon compteur et afficheur bleu eclairage int led feu de recul ampoule 19 led film teinté noir sur toutes les vitres sauf pare brise(interdit) boitier powerbox , regul joystick 3 eme stop équipé en bande led(9leds)

Avatar de l’utilisateur
papauto
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 263
Inscription: Dim Jan 31, 2010 3:12
Localisation: saint denis 93200
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar jeremie54600 » Lun Avr 23, 2012 5:08

Merci Papauto, je vais de toute façon cheter un multimetre digital, ça sera plus simple.... et merci pour l'info pour mesurer.

Pour les resistances, j'ai vu sur plusieurs topics ( la grande majorité), les gens utilisent tous des resistances a 5% de tolérance, j'ai téléphoné aussi dans plusieurs magasins d'electronique et personne ne fait de resistances a 1%, ils disent tous que c'est super rare et trés peu utilisé !
Avatar de l’utilisateur
jeremie54600
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Mar 22, 2012 22:04
Localisation: Raon l'etape, Lorraine, Vosges
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Lun Avr 23, 2012 12:44

J'ai installé ce matin le contacteur d'embrayage réf : 7700431512 qui coûte aujourd'hui 20.83 €.

Le régulateur fonctionne impeccable maintenant. Cependant j'ai toujours le voyant serv avec erreur airbag (du volant) et l'erreur D'ESP.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour l'airbag ? pour enlevé l'erreur sans passer par la clip
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar gilles02310 » Lun Avr 23, 2012 12:46

Salut essais de débrancher ta batterie 30 min.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Lun Avr 23, 2012 15:27

gilles02310 j'ai effectué la manip et je n'ai plus de voyant au niveau de l'airbag. Merci beaucoup.

Par contre l'erreur d'ESP est toujours là. Je crois que je vais être obligé de passé à la clip...
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar jeremie54600 » Lun Avr 23, 2012 22:27

Salut à tous, alors j'annonce que je suis content moi ! lol

Tout fonctionne correctement désormais....

en fait, c'etait assez simple à faire une fois que l'on comprends comment ça fonctionne.

Concrétement, j'ai donc acheté le bouton de régulateur chez renault pour 19.80€, ensuite, j'ai vérifié que je disposait bien du capteur de l'embrayage. Ensuite, j'ai eu l'idée de me servir du comodo de commandes au volant de mon autoradio (comodo inutilisé car autoradio changé). C'est d'ailleurs bizarre que personne n'ait parlé de se servir de ce comodo comme commande.

J'ai donc cablé le comodo en suivant le schéma en haut de page que Papauto a gentillement partagé avec moi :)...

Soudé, soudé et encore soudé des résistances.... pour arriver avec un comodo avec des valeurs impossibles une fois fini !!

J'avais entre 60 et 64 Ohm au dessus des valeurs sur chaque bouton.

Et, en fait tout mon montage était ok, c'est ce putain de comodo qui a d'origine une valeur d'environ 60-64 Ohm.....

Et comme j'ai pas voulu me prendre la tête à trouver une solution pour annuler cette valeur, eh ba j'ai viré tout ce que j'avais soudé !!

et j'ai recommencé avec des resistances de moindre capacité en essayant de m'approcher au plus des valeurs indiquées !

et je m'en suis pas trop mal sorti !! lol

Pour mémoire, il fallait donc:

300 Ohm pour augmenter la vitesse,j'avais 364 Ohm donc pas bon....j'ai changé et j'ai mis une resistance de 240 Ohm et j'arrive à 303 Ohm --> OK

100 Ohm pour diminuer la vitesse, j'avais 164 Ohm, pas bon non plus. j'ai donc mis une résistance de 39 Ohm et je suis arrivé à 102 Ohm --> OK

900 Ohm pour la reprise, j'avais 970, j'ai mis une resistance de 820 Ohm + 1 de 20 Ohm et j'etais à 892 Ohm --> OK

Donc tout fonctionne...Ou presque, je n'ai pas mentionné le bouton censé arrêter le régulateur et, qui lui est censé avoir une résistance de 0 Ohm

Je l'ai tout simplement ignoré car je ne pouvais pas réduire la valeur d'une résistance qui n'existe pas.

Je ne me serais jamais servi de ce bouton de toute façon...Mais, paradoxalement, lorsque je reste appuyé sur le + et le - du comodo en même temps, ça coupe le régulateur et affiche le SET--- et il faut re-régler. C'est cool, moi ça me va bien comme ça !

ps: n'oubliez pas la gaine thermo, ça fait moins amateur ! lol

voici Quelques photos une fois fini, j'espère que mes explications somme toute pas trés claires pourront aider quelqu'un.

Image

Image

Image

désolé pour la dernière photo, elle est dégueulasse !

ENJOY
Avatar de l’utilisateur
jeremie54600
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Mar 22, 2012 22:04
Localisation: Raon l'etape, Lorraine, Vosges
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar papauto » Mar Avr 24, 2012 0:12

:bien: :bien: :bien:
lgauna 2 phase 1 expression 1.9l 110cv de 2003 163000km veilleuse avant led code xenon compteur et afficheur bleu eclairage int led feu de recul ampoule 19 led film teinté noir sur toutes les vitres sauf pare brise(interdit) boitier powerbox , regul joystick 3 eme stop équipé en bande led(9leds)

Avatar de l’utilisateur
papauto
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 263
Inscription: Dim Jan 31, 2010 3:12
Localisation: saint denis 93200
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Mar Avr 24, 2012 2:43

Perso je vais encore utilisé la commande au volant pour l'autoradio même si je n'ai pas le poste d'origine. Il existe des adaptateurs.

J'ai aussi préféré mettre les commandes comme à l'origine car cela fait plus ''propre'' et je suis peut-être parano mais en cas d'accident je ne veux pas que l'on puisse me reprocher une bidouille car j'avais peur que mon assurance ne prenne rien en charge...

Plusieurs membres on fait comme toi, ils ont utilisé le commodo de la commande de l'autoradio.

En tout cas, Bravo pour ton installation jeremie54600
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar jeremie54600 » Mer Avr 25, 2012 10:47

oui, moi aussi j'aurais bien aimé mattre comme a l'origine mais quand tu vois les prix aberrants que les casses pratiquent !!! j'en aurait eu pour 180 € lol donc j'ai choisit une solution alternative. C'est toujours mieux que le joystick utilisé par certains
Avatar de l’utilisateur
jeremie54600
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Mar 22, 2012 22:04
Localisation: Raon l'etape, Lorraine, Vosges
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Ven Avr 27, 2012 15:07

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la ''buté" de la pédale d'accélérateur ? car quand je suis en mode limiteur de vitesse, j'ai beau écraser la pédale je ne peux pas passer au dessus de la vitesse enregistrée. J'ai tout essayé (lâcher puis écraser la pédale, écraser la pédale rien à faire...). Je pense à cela car s'il faut dégager en cas de danger le réflexe n'est pas d'appuyer sur le 0 au volant...
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar papauto » Sam Avr 28, 2012 23:19

EmericLeonhart a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la ''buté" de la pédale d'accélérateur ? car quand je suis en mode limiteur de vitesse, j'ai beau écraser la pédale je ne peux pas passer au dessus de la vitesse enregistrée. J'ai tout essayé (lâcher puis écraser la pédale, écraser la pédale rien à faire...). Je pense à cela car s'il faut dégager en cas de danger le réflexe n'est pas d'appuyer sur le 0 au volant...


le limiteur est fait pour limiter comme son nom l'indique se qui veut dire que si tu met ton limiteur a 50 tu aura beau appuyer tant que tu veux tu dépassera pas le 50 en cas de besoin de danger comme tu dit tu touche ton embrayage ou frein se qui a pour effet de deconnecter et la tu peut appuyer , le régulateur est la pour ne pas avoir besoin de garder le pied sur la pedale se qui permet une vitesse stabiliser mais aussi d'accelerer en cas de besoin et en lachant de revenir a la vitesse sélectionner.
quand l'on monte un accessoire option il faut se renseigner sur l'utilisation
lgauna 2 phase 1 expression 1.9l 110cv de 2003 163000km veilleuse avant led code xenon compteur et afficheur bleu eclairage int led feu de recul ampoule 19 led film teinté noir sur toutes les vitres sauf pare brise(interdit) boitier powerbox , regul joystick 3 eme stop équipé en bande led(9leds)

Avatar de l’utilisateur
papauto
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 263
Inscription: Dim Jan 31, 2010 3:12
Localisation: saint denis 93200
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Dim Avr 29, 2012 14:57

Merci de ta réponse Paputo. Je suis bien renseigné sur l'utilisation :

Effectivement si j'appuie sur le frein ou l'embrayage en mode régulateur il saute. Je peux aussi dépasser la vitesse enregistrée en mode régulateur sans problème. Par contre en mode limiteur, que ce soit embrayage ou frein il ne saute pas. Le seul moyen est d'appuyer sur 0 au volant ou de couper électriquement le circuit. J'ai une amie et j'ai aussi lu que plusieurs utilisateurs de laguna II pouvaient dépasser la vitesse en mode limiteur en "écrasant" la pédale d'accélérateur (au delà du point dur) en cas de besoin, puis en décélérant le limiteur reprend son rôle. Le régulateur pas de problème, c'est bien du limiteur dont je parle. Par ailleurs j'ai lu la notice de la voiture qui dit que :

"A tout moment il est possible de dépasser la vitesse limitée, pour cela : enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (au delà du "point dur")".

D'après ce que j'ai pu lire sur divers sites et forum il faut changer le potentiomètre d'accélérateur. J'ai trouvé la référence Renault 82 00 003 392 mais je ne suis pas sur de moi... .

J'ai aussi lu dans la revue technique qu'il est interdit d'avoir une pédale d'accélérateur sans ''point dur" sur une voiture équipée d'un limiteur/régulateur de vitesse.

Pouvez-vous m'aider svp ?

aussi sur le site : http://j2c.org/automobile/regulateur.php

"La pédale d’accélérateur

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable tout de même de remplacer la pédale par son homologue avec un point dur. On pourra donc utiliser le limiteur et dépasser la consigne en écrasant le point dur.

3 vis sont a démonter : à faire moteur froid et reposé, car les tuyaux de chauffage d'habitacle ont tendance à être très chaud, et on se brule.

Aucun fil n'est a tirer

Pour les personnes ayant fait se montage avec une BVA (boite de vitesse automatique): pas besoin de remplacer la pédale, elle a déjà un point dur"
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar EmericLeonhart » Dim Avr 29, 2012 16:23

je viens d'aller retenter de dépasser la vitesse en mode limiteur. Contrairement aux autres fois, cette fois-ci j'ai enlevé le tapis de sol et là, oh miracle j'ai réussi à dépasser la consigne en mode limiteur.

Pour cela, une fois que vous êtes arrivé à la consigne du limiteur, il faut avoir le pied au plancher, puis sans relâcher la pédale, appuyer un coup, il y a un léger point qui est dépassé, mais vraiment léger, ça doit représenter 2% de la course totale de la pédale d'accélérateur.

Reste à savoir, pour ceux qui sont équipé d'origine du régulateur si le ''point dur" est aussi loin sur l'accélérateur ?

en tout cas, ça me rassure de savoir comment dégager en cas de besoin.
Émeric
Avatar de l’utilisateur
EmericLeonhart
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 19, 2012 11:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur L

Messagepar hiphop » Mer Mai 09, 2012 19:55

bonjour je voudrai installer un regulateur sur ma laguna 2 mais j'ai un commodo de peugeot citroen avec 6 broches dorées alors comment faire le branchement svp
merco
Avatar de l’utilisateur
hiphop
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mer Mai 09, 2012 15:28
Voiture: Laguna I Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités