Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Inquiétude sur choix d'huile

Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar tdom » Mer Mar 09, 2011 21:21

Bsr, j'ai fait faire la vidange réclamée par l'ODB (presque 40 000 km), chez Renault. 203€, vidange et filtres.
Par contre, ils ont mis de l'huile Elf evolution SXR 5W40 et non SOLARIS RNX 5W-30 comme beaucoup le préconisent pour un Fap ........
J'ai demandé si il ne fallait pas une huile particulière pour fap, en précisant que tout le monde l'affirmait sur différents sites et ils m'ont dit que non, que c'était juste une question de viscosité et que celle ci était bien suffisante et préconisée par le constructeur pour le dci 110cv !!!
qui faut il croire, renault ou les forums ??? en règle général, dès qu'il y a moyen d'alourdir la facture, ils ne s'en privent pas, alors je me dis qu'il ne doit pas avoir totalement tord............
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Advertisement

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar tdom » Mer Mar 16, 2011 13:21

Bjr, j'en conclue donc que personne n'a de laguna FAP ou que personne n'a fait faire de vidange........ je ne saurais donc pas si mon garagiste s'est planté ou si d'autres ont été dans le même cas que moi............ :) :)
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar Sandrinelag » Mer Mar 16, 2011 13:29

Salut.

Je n'ai pas de FAP sur ma Laguna 2 Initiale.

Sur la blanche que j'ai eue (1.9 dCi 100 CV), mon garagiste mettait de la 5W40.
A la dernière vidange qu'il a faite, avant que je la vende, il avait mis de la 5W30.

Par contre, une petite question. Comment se fait-il que tu aies attendu 40 000 kms avant de faire ta vidange ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar Kévin » Mer Mar 16, 2011 13:30

Salut,

Ca dit quoi dans le bouquin d'utilisation de la laguna ?
Parce que l'huile à acheter quand on a un FAP, c'est bien une huile spéciale FAP qui doit être mentionné sur le bidon, hors je ne vois pas cette mention sur le SXR 5W40 mais bien sur le RNX 5 W 30

Image

Donc à revidanger au plus vite, l'huile FAP est beaucoup plus sollicitée qu'une huile sans FAP et tu risques à terme de bousiller le FAP voir le moteur puisqu'elle aura perdu ses propriétés à cause de la chaleur
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar tdom » Mer Mar 16, 2011 19:47

Bsr,
La vidange a été faite à 40 000 car visiblement, c'est tous les 20000..... sur le carnet, la première a été faite autour de 19 000.
En ce qui concerne l'huile, c'est effectivement ce que j'avais remarqué et j'en ai fait la remarque au garagiste qui est concessionnaire renault... il m'a dit en gros que la mention "special filtre particule" sur le bidon d'huile RNX 5 W 30, est un argument commercial.
Il faut que l'huile réponde à certaines spécificités notamment de viscosité pour être compatible avec le FAp et c'est semble t-il le cas pour la SXR 5W40.
Je voulais donc savoir si certains pouvaient confirmer celà.... en effet dans tous les forums, il y a les mêmes images des bidons d'huile avec "special fap" écrit dessus......
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar Kévin » Mer Mar 16, 2011 20:53

La viscosité est un des multiples critères qu'une huile possède. Il y a moyen que tu ailles voir chez un autre Renault ? Une plus grosse concession si possible ?

En principe, ils ont tout inscrit sur des plaquettes pour les différentes huiles, il suffit d'aller leur demander si c'est exact et de voir la note écrite. Bon sinon au pire des cas si le moteur ou le FAP est mort, tu sauras d'où ça vient :mrgreen:
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar Big-Daddy » Ven Mar 18, 2011 20:54

Salut

Ton concessionnaire à raison, la mention FAP sur les bidon n'est que purement commercial,
L'huile doit respecté les caractéristique telle que la viscosité et les normes ACEA par ex: une voiture prendra une huile A3/B3 tendis qu'une autre prendra A2/B4 etc...
mettre de la 5w30 ou de la 5w40 ne changeras pas beaucoup les choses tant que les normes sont respectés :)
regarde sur ton carnet d'entretient toute les huiles pouvant être utilisé sont indiqué dessus ainsi que les normes

on passe souvent à coté mais les normes sont les plus importante dans le choix de l'huile!!

j'ai vu des cas ou la voiture demandais de la 5w30, on mettait ça et âpres le turbo lâchait car les normes de l'huile n'étant pas respecté, la lubrification ce fait mal, ça crée des dépôt, les pales du turbo sont graissé dans cette huile et crouic le turbo :S
Laguna II ph. 1, 2,0l 16V Luxe Privilège de 2003
Avatar de l’utilisateur
Big-Daddy
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Nov 19, 2009 18:26
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar tdom » Ven Mar 18, 2011 22:03

Bsr, et merci pour ta réponse qui me rassure... :D
Maintenant que tu en parles, je suis allé voir le carnet d'entretien (on ne regarde jamais assez son carnet d'entretien.....) et je me rends compte, ben que j'en ai pas.
En fait, j'ai le manuel de l'auto et un livret appelé "carnet de garantie or-suivi d'entretien" et ce livret prend en compte le véhicule à partir du moment ou je l'ai acheté... ce qui veut dire que je ne sais rien sur avant moi........
Je me demande donc, si c'est normal puisque le véhicule est d'occas. ou si c'est un manque de la part de Renault ??
Quoi qu'il en soit, dans ce livret, il n'y a aucune mention relative à l'huile...
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar nanar » Sam Mar 19, 2011 12:23

Salut,

si tu veux connaitre le passé de ta voiture, tu va chez renault et si ele était entretenu chez renault, ils pourront te dire l'entretien qui a été réaliser et les réparations éventuellement faite. Ils pourront tout du moins te dire tout ce qui a été fait chez eux :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar tdom » Sam Mar 19, 2011 13:59

Slt, ok, mais en réalité, je ne me fais pas trop de soucis pour son passé, elle avait 2 ans et 24 500km lorsque je l'ai achetée. Et puis, j'ai eu la possibilité d'avoir les coordonnées du propriétaire d'après le numéro d'immatriculation.... je suis donc allé le voir et il s'en séparait car à cause de soucis de santé, il ne pouvait plus trop conduire et c'était une trop grosse voiture pour sa femme, alors il l'a laissée en reprise pour prendre une clio.... il n'a eu aucun soucis avec....
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Inquiétude sur choix d'huile

Messagepar nanar » Sam Mar 19, 2011 17:29

Effectivement, au kilométrage auquel tu l'a acquise il ne doit pas y avoir grand chose à savoir :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité