Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Infiltration par le toit, la solution içi

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Infiltration par le toit, la solution içi

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Sam Jan 27, 2007 21:30

Bon comme tout le monde le sait, le point faible de nos laguna est les fuites d'eau et autres infiltrations.
Sont identifiés les infiltrations par le joint de vitre conducteur ainsi qu'au niveau de la porte arrière gauche.

Les modèles Initiale semblent présenter une autre source d'infiltration, il s'agit de l'antenne GSM.
La mienne du 09/99, prenait l'eau à la moindre averse et lors des lavages...
Et pour ne rien arranger, mon gicleur arrière ne tenait plus en place donc je l'avais simplement remplacé par un bout de scotch (Purplehaze je ne veut rien entendre :lol: ).

La solution à ce problème consiste à remplacer le gicleur de lave glace arrière (spécifique modèle Initiale) et l'antenne GSM par le gicleur des modèles sans GSM qui rentre sans aucune modification.

Les 2 types de gicleurs :

Image

Voici l'objet du délit :

Image

Et avec un petit zoom, l'explication de cette infiltration :evil: :

Image

Le joint de l'antenne GSM ne se plaque pas correctement contre la carrosserie, d'où l'infiltration.
Et je vais vite en avoir la preuve... :

Image

:yikes: La rouille !

Donc après 5 bonne minute d'un combat acharné avec le racord du gicleur d'origine (qui n'en sortira pas indemne), je peux enfin installer le gicleur modèle XXL.

L'ancien raccord :
Image

Le nouveau gicleur :
Image

On remarque, que le plaquage de celui-ci sur la carrosserie s'effectue via un écrou et un clips au niveau du tuyau. Cela présage une bonne étanchéité… le temps me le dira !

Voici les pièces avec les références :

Image

Les tarifs sont les suivants :

Le gicleur 77 00 838 380 = 8.74€
la bague d'appui (le petit machin en plastique !) 77 00 816 634 = 5€ :yikes:
L'ecrou 77 03 033 027 (M6x100 standard) = 0.50€

L'avenir me dira si mon infiltration venait bien de là...

Remarques:
- Le tuyau de lave glace ne semble pas accessible. Il est enfermé dans un renfort de toit. J'ai tenté de l'atteindre en retirant la garnison du toit, mais en vain. J'ai réussi à le reconnecté au nouveau gicleur en lui tirant dessus par l'orifice sur le toit , le problème est qu'il semble que sa longueur soit au plus juste, pas de mou donc il n'a pas dû apprécier que je lui tire dessus ! (le caoutchouc et devenu blanc... comme avant une rupture !).
Enfin après essai, le liquide lave glace c'est correctement écoulé... wait and see :roll:
Dernière édition par Julien [laguna_L7X] le Dim Jan 28, 2007 13:08, édité 1 fois.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar purplehaze_laguna » Dim Jan 28, 2007 2:06

Ahhh...ca y est, au tiroir le beau rouleau de scotch :laughing: , tu auras donc fini par prendre a bras le corps ton probleme d'infiltration ! :ptdr:
Par contre, vu les trace de rouille, ca devait faire un moment que l'eau se promenait par là... Je penserais à jetter un oeil sur cette partie de ma Lag' à l'occasion...
Effectivement, le gicleur des modèles sans GSM est bien plus mastoc, j'éspère qu'il fera l'affaire!

Par contre, un peu de hors sujet mais, J_Big avait remplacé son antenne GSM par une antenne GPS provenant d'une Laguna II.
Comment fonctionne le GPS sur les lag' 1phII ? C'est la même antenne pour les 2 installations?:roll:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Dim Jan 28, 2007 12:57

Je viens de constater que tu n'as pas le GPS d'origine sur ton Initiale, d'où ta question. :D
L'antenne GPS d'origine des initiale, se trouve sur la pare-brise, derrière le retroviseur central.
Je pense que si Jbig à placé une antenne GPS à la place de la GSM, c'est pour installer un GPS amovible genre palmpilot ou autre.SergeV6 en avait fait de même (voir içi : I CLIQUE LA ).

En revanche tu as l'antenne GSM (vu sur les photos du meeting), regarde si tu n 'as pas de fuite :roll:

[/url]
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar purplehaze_laguna » Dim Jan 28, 2007 14:58

Ok merci pour les infos. Effectivement, je n'ai pas de GPS CARMINAT sur mon Initiale car c'est une Lag 1phI. de 97.( Je crois qu'il n'est de série sur les Initiale Paris que en ph.II dès 98 ).
J'ai installé par contre un GPS amovible Navman ICN 510 mais dont l'antenne est déportée vers la custode ArDroite (pare-brise athermique oblige). Ce n'est pas tout à fait nickel, alors le coup de mettre un antenne GPS de Lag 2 ça m'interesse!

Bref, en tout cas pour l'antenne GSM je vais jetter un oeil...
:detective:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Re: Infiltration par le toit, la solution içi

Messagepar Dduke » Ven Fév 24, 2012 19:18

Salut, merci pour le tuto, je penser que mon problème de fuite venais delà mais non, cela venais de l'antenne tout simplement...
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Dduke
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 172
Inscription: Lun Oct 04, 2010 1:04
Localisation: Bordeaux
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités