Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Huile sur couvre culasse et ralenti moteur F4P

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar siembida » Ven Oct 06, 2017 12:38

Pour ton ralenti a froid, c'est normal.... starter auto.

L'apprentissage se fait a froid, mettre la carte et attendre au moins 30 s le temps que le boîtier papillon face ses butée.
Ensuite couper le contact (retirer la carte) et attendre 5 mn.
Remettre la carte pendant 30 s sans rien faire et rnsuite demarer la voiture et laisser tourner au ralenti jusqu'à ce quelle arrive a don regime normale (750/800) sans rien toucher (ne pas accelerer pendant le processus)
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar tistou77 » Ven Oct 06, 2017 12:49

Merci pour ta réponse

Alors pourquoi ça ne le faisait pas avant, toujours été à 750 même à froid (starter auto puisque ralenti super stable)
Pour l'apprentissage, j'ai fais comme tu as dis mais je n'ai attendu que 5 s au lieu des 30 que tu indiques
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar siembida » Ven Oct 06, 2017 13:41

Tu peux recommencer ton apprentissage.
Avant ton starter auto ne devait pas fonctionner si tu etais a 750 a froid.
Pour le reste, pour le moment, je ne vois pas pour ton regime moins stable surtout si avant il etais super stable.
Par experience, j'aime bien changer les capteurs tous les 90000/100000 km en moyenne (temp air et eau, lambda juste apres turbo, bobines aussi et dernièrement les injecteurs et pompe essence a 100000 km parcourus)
De ce fait, ma GT est reste stable, fluide a conduire et moins erratique mécaniquement.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar tistou77 » Ven Oct 06, 2017 14:23

Ok merci

Même si à froid la voiture ne broutait pas ni rien, ce n'était pas bon un ralenti à 750 ?
J'ai refais l'apprentissage, rien de changé

Je dois emmener la voiture à mon petit mécano pour qu'il passe la valise (pour voir si la sonde de toxicité est HS ou non), si il y a d'autres sondes en défaut, la valise l'indique de suite ou faut chercher dans différents paramètres ?

Merci
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar tistou77 » Ven Oct 06, 2017 15:56

Alors après recherche, je n'ai pas de starter automatique, c'est le boitier papillon qui régule le ralenti piloté par le calculateur

Je vais refaire un réapprentissage du boitier papillon, mais il faudrai débrancher la batterie au moins 10mn avant (sinon le calculateur garderai une partie des infos d'avant le ré apprentissage)

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum

Après avoir débranché la batterie une dizaine de minutes (il faut avoir le code autoradio par la suite)
puis rebranchée faire ce qui suit :

mettre le contact 3 secondes environ
puis démarrer le moteur,
• arrêter le moteur puis couper le contact,
• attendre la fin de la phase d'auto-alimentation
du calculateur (power latch), environ
5 secondes,
• puis redémarrer le moteur.
- Laisser tourner le moteur au ralenti pour
atteindre une température d'eau moteur
de 60°C (temps estimé à partir d'une
température d'eau moteur de 20°C :
environ 3 minutes) puis effectuer un
essai routier afin d'apprendre les adaptatifs
de boîtier papillon.


En dernier recours, je redémonterai le boitier papilllon pour le nettoyer avec un nettoyant carbu, le WD40 a peut-être laissé un dépôt "huileux"
Et c'est pas forcément très bon, le moindre "changement/résistance, etc..." dans la tubulure d'admission
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Huile sur recrouvre culasse et bougies

Messagepar siembida » Ven Oct 06, 2017 16:14

On est bien d'accord, c'est le calculo qui régule le boitier et aussi pour les départs à froid (starter auto pour compréhensions) ce qui prouve que ton ancien boitier avait un soucis de régul ...
en 3 secondes, ton boitier n'a pas le temps de faire ses butés ... pour la batterie pourquoi pas ....
je suis d'accord avec la fin, de laisser la voiture chauffée (redescendre au ralenti normal une fois à 60°) pour les adaptatifs du boitier pap sur la phase avant 60°.
et ensuite rouler pour finir le test pour les adaptatifs en roulage et également une donnée qui doit s'adapter en rapport avec le couple (je retrouverai le terme exacte).
le ralenti à 750 tours est normal a chaud.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Huile sur couvre culasse et ralenti moteur F4P

Messagepar tistou77 » Ven Oct 06, 2017 16:25

Mais c'est toujours le même boitier ;)
Au départ, je voulais juste démonter le répartiteur d'air pour nettoyer le "couvre culasse" (plein d'huile dessus, mis par l'ancien proprio je suppose quand il remplissait le moteur d'huile)

Mais vu qu'il fallai aussi démonter le boitier papillon, j'en ai profiter pour le nettoyer (bien qu'il était quasi propre, pas beaucoup de trace de "noir")
J'ai changer les 5 joints du répartiteur et les 2 joints du boitier papillon (d'ailleurs, pour rentrer le boitier dans le répartiteur, j'ai du d'abord remonter le répartiteur, positionné le boitier, visser les vis du boitier pour qu'il rentre dans le répartiteur sinon je n'arrivais pas à le rentrer)

Possible que j'ai pas assez resseré les vis du répartiteur/boitier ?
Je suis quand même perplexe qu'avec juste un nettoyage, le comportement du ralenti est changé :D

Merci pour ton aide ;)
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Huile sur couvre culasse et ralenti moteur F4P

Messagepar tistou77 » Sam Oct 07, 2017 19:57

Re

En plus des informations de mon post précédent, j'ai débranché la batterie 10mn, refais un apprentissage mais toujours le même problème... :(

Alors j'ai parcouru pas mal de chose sur le net

- Un sorte de reset du calculo, qui consiste à débrancher la batterie ~20mn et de faire toucher les cable + et - ensemble (sans toucher la batterie bien sûr, peut être ce qu'il font chez Renault) aurai aidé certain à retrouver un ralenti normal

- Certains avaient un problème de joints au niveau du boitier papillon, lorsqu'ils les ont changés, plus de soucis (ralenti égale à chaud comme à froid)
Avant le changement, ils avaient une petite prise d'air qui faisant monté un peu le ralenti, et à chaud la prise d'air "disparraissait"
Moi j'ai déjà changés les joints, mais peut être que l'un serai mal mis, j'ai eu beaucoup de mal à remettre le boitier papillon dans le répartiteur ainsi que la boite à air sur le boitier)

- Vérifier avec la valise que l'apprentissage des butés est bonne et vérifier la "programmation"

Merci à vous
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Huile sur couvre culasse et ralenti moteur F4P

Messagepar tistou77 » Mer Oct 11, 2017 14:44

Bonjour

Pour ceux qui s'interresse au sujet :)
J'ai été voir mon petit mécano, à la CLIP, pas de défaut au niveau de l'injection
J'ai regardé un peu, au ralenti, il y a une ouverture de 12°, un truc à 714 (je ne sais plus ce que c'est :D)

Mais sinon il n'a pas d'option pour "réinitialiser les apprentissages" ou "reprog"
Faut le faire obligatoirement chez Renault ?

Merci

PS: je trouve pas l'info du nombre de tr/mn à froid pour les Laguna 2 essence
Quelqu'un sait où trouver cela ?
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités