Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Ven Mai 07, 2010 10:37

Bonjour a tous

D'abord félicitations pour le site et le forum lisibles et très bien faits .

Concernant le soucis que je rencontre sur un laguna break de 2000 en 2.2l dt qui a 160000kms
il y a des hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours mais a régime stabilisé , en accélérant franchement ça ne le fait pas et par temp pluvieux et humide ca ne le fait pas non plus. Étrange...

Ce que j'ai fait pour tenter d'y remédier :
changement de filtre a air car très encrassé et même aspiré dans le conduit
nettoyage du debimetre car encrassé , noir.
Changement du filtre a gasoil et changement des petits joints qui l'accompagne .
Décrassé le moteur avec du wins nettoyant injection a deux reprises.

Les problèmes persiste malgré ça , je sais plus trop ou regardé. Y a t il quelqu'un a qui c'est arrivé sur le même moteur ? Car ça devient pénible . En tout cas merci d'avance pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Advertisement

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar popeye_94 » Sam Mai 08, 2010 9:12

Bonjour,

Je ne connais pas trop les diésels mais je me lance.

"Le filtre à air encrassé et aspiré dans le conduit" il était entier il ne manquait pas un petit bout ?

Si oui celui-ci pourrait obturer partiellement un volet, ce qui expliquerait qu'a petite ouverture cela passe mal.

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Lun Mai 10, 2010 7:21

Il y a effectivement quelque bulles d'air très fine qui circulent par moment avant la pompe et une bien plus grosse après la pompe
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Lun Mai 10, 2010 11:51

Comment fait on pour purger ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Lun Mai 10, 2010 15:37

Merci pour l'info je vais essayer ça , j'ai entendu dire aussi que les durites en plastique peuvent aussi être en cause au niveau des racords , jaunissement , dureté... Sachant qu'il n'y a pas de collier dessus je vais voir tout ça et vous tient au courant , si ça peut servir a d'autre...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Lun Mai 10, 2010 19:39

Bon j'ai purgé le circuit comme indiqué il n'y a plus bulles cependant le problème persistait .donc par curiosité j'ai debranché la sonde de la vanne egr et la plus de problème donc est-ce que le problème vient de la sonde ou bien de la vanne sinon puis-je démonté moi même cette vanne egr et comment la nettoyée ? Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Sam Mai 15, 2010 18:19

Bon j'ai demonté cette vanne egr et bien nettoyé , j'ai graissé son axe aussi . résultat: les a coups sont moins nombreux mais toujours présents . Petite question sur le debimetre car je n'ai pas pu le démonter , je voudrais savoir comment il est maintenu sur la tubulure plastique : emboité , collé??? Car je n'ai pas réussi a le sortir pour bien nettoyé autour j'avais peur de forcé . Ensuite j'ai remarqué que le calculateur qui commande la vanne egr pneumatique est légèrement fissuré , ça pourait venir de là ?? Je sais plus trop quoi faire
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Lun Mai 17, 2010 12:04

Up
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar globulenann » Mer Mai 19, 2010 13:04

Si c'était les bulles dans le circuit de gasoil tu aurais des gros trous à l'accélération et des acoups moteur à tous les régimes, hors tu dis que ça n'est qu'au ralenti que le problème se pose.

Pour moi tous tes problèmes viennent donc bien de la vanne EGR, une vraie misère cette invention !
Elle doit certainement gripper, mal réagir à la commande du calculateur ou n'être plus parfaitement étanche quand elle est fermée.

Perso je la débrancherais tout simplement... si le calculateur le supporte ton moteur ne s'en portera que mieux. Il se peut par contre que ton calculateur détecte la sonde débranchée et se mette en "securité" (voyant allumé au tableau de bord).

Sinon tu peux tenter de la changer, c'est peut-être aussi le système de commande qui déconne si c'est une vanne fonctionnant à dépression d'air : fuite dans le tuyau en caoutchouc ou au niveau de ce que tu dis être le calculateur qui serait plutôt une capsule à dépression ?

Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 14:55

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Mer Mai 19, 2010 16:23

Le problème survient uniquement entre 1000 et 2000 trm . En démontant la vanne egr j'ai remarqué effectivement qu'elle n'etait pas étanche en position fermée . Si je bouche le tuyeau d'arrivée pneumatique pour la désactivée est ce que le moteur va apprecié? J'ai essayé de débranché le calculateur qui commande cette vanne et il n'y a pas de voyant allumé. J'ai entendu aussi que le catalytique n'aimais pas du tout les vanne obstruée , est ce vrai??

En tout cas merci de votre aide , j'attend vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar globulenann » Jeu Mai 20, 2010 11:22

Cette vanne permet de déclencher la réaspiration des gaz d'échappement par l'admission d'air afin qu'ils rebrûlent une deuxième fois pour l'anti-pollution, afin que la voiture puisse répondre aux normes EURO-XX (dépend de l'année). Le calculateur commande le déclenchement de cette réaspiration qui ne peut se faire qu'à certains moments précis, car l'air arrivant en admission est alors beaucoup plus pauvre en oxygène et chargé de particules.
Cette vanne a du coup une fâcheuse tendance à encrasser les moteurs, les pipes d'admission et la vanne elle-même... quand tu vois la couche de suie noire qu'il y a à la sortie de l'échappement tu peux te dire que tu as à peu près la même chose dans la vanne et dans le circuit d'admission d'air ! Pas étonnant au bout d'un moment que ça déraille...

Si ta vanne n'est pas bien étanche à la fermeture, ça veut dire que ton moteur réaspire en permanence une partie de ses gaz d'échappement, ce qui n'est pas bon du tout et provoque tes acoups : au ralenti le moteur aspire moins d'air donc la proportion de gaz d'échappement est plus importante car la fuite dans ta vanne est la même quelque soit le régime ! En montant dans les tours le moteur prend plus d'air "sain" en proportion et le problème disparait. En plus sur ton DT la pression en sortie d'échappement est censée entrainer le turbo et va donc retomber : moins de pêche et pas très bon pour le turbo !

Si tu la débranches ça veut dire que ton moteur ne réaspirera plus jamais ses gazs d'échappement, et donc potentiellement que ta voiture va polluer plus. Il se peut que tu ne passes plus le contrôle technique ainsi mais il te suffit de la rebrancher lors du contrôle pour que ça passe... Ca ne peut être que bénéfique pour le moteur qui s'encrassera moins, mais c'est moins bon pour la planète...

Concernant le catalyseur je ne sais pas trop, c'est possible que si le moteur émet plus de particules imbrulées qu'à l'origine ton catalyseur se colmate plus vite qu'à la normale, effectivement.

Sinon tu peux voir pour trouver une vanne d'occasion et la changer... j'en ai même peut-être même une qui peut convenir pour toi, est-ce ce modèle ?
Annonce boncoin
Avatar de l’utilisateur
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 14:55

Re: Hoquets moteur entre 1000 et 2000 tours

Messagepar Fanjio » Jeu Mai 20, 2010 21:05

Bon , le problème est réglé j'ai finalement obstrué cette vanne avec une plaque d'acier faite maison placée entre le collecteur et l'egr le tout monté a la pâte a joint pour que ce soit parfaitement etanche . Le résultat est fulgurant plus d'acoups et grosse pêche , c'est le jour et la nuit .

En tout cas merci à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Fanjio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:10



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités