Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fumée de camion

Fumée de camion

Messagepar BoBoL » Ven Aoû 10, 2007 21:47

Bonjour à tous les lagunistes,

Je fais appel à vous (encore une fois) parce que depuis un moment (depuis que je l'ai en fait), elle n'avance pas (pas digne de ces 98ch quoi) comme il faut pourtant elle fume comme un camion à plein régime.

Franchement je ne sais pas d'ou ca vient, pas du turbo en tout cas j'en ai deux et c'est la meme chose.

Je me demande si ca a avoir avec l'EGR ou je ne sais quoi, d'ailleurs je n'ai jamais bien compris leur role si vous pouviez vaguement m'expliquer.

Je me demande aussi si ca ne vient pas d'un problème de mélange d'air, je m'explique, à cause d'un problème de support moteur, j'ai pas mal de tuyauterie qui a été deterioré, du coup peut etre que je perds de la compression ou j'ai un mauvais melange et ca fait ca.

Merci d'avance pour vos lumieres!!! :D

PS: Je rappelle que j'ai une 1.9 DTI Phase 2!!!
Waf Waf...
Avatar de l’utilisateur
BoBoL
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 24, 2007 21:39

Advertisement

Messagepar mick 53 » Sam Aoû 11, 2007 4:51

Voila un article sur la vanne egr

Source : http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Date : 04/02/2004

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar BoBoL » Lun Aoû 13, 2007 19:18

Merci pour cette réponse complete, j'en avais deja entendu ainsi que le débimetre qui auraient pu etre la cause de ca... :'(
Mais voila, comment je pourrais résoudre ca? J'ai vaguement lu qu'on pouvait la supprimer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, aurais tu des explications (idéalement des photos) à me donner?

Merci beaucoup!!! :D
Waf Waf...
Avatar de l’utilisateur
BoBoL
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 24, 2007 21:39

Messagepar coaxial » Mer Aoû 15, 2007 11:21

alors pour la supprimer il suffit de boucher le conduit de liaison entre l'admission et l'échappement .

pour que ça refonctionne "correctemen" il suffit souvent de bien le nettoyer , ou de la changre , j'ai remarqué que ls problèmes les plus fréquents d'EGR sont sur les véhicules mal entretenus , mauvaise qualité d'huile ( plus de suies collantes ) , et filtres à air pourris , changer tous les 20 000 km environ pas tous les 80 000 comme trop souvent on voit , les gens oublient .... :? .connerie économiste oblige :evil:
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar BoBoL » Mer Aoû 15, 2007 17:26

J'ai bouché d'une part et d'autre c'est fait, en attendant de la changer, parce que je pense que son état doit etre desastreux.... :D Je vais essayer justement de remedier à ses problèmes d'entretien, je ne l'ai que depuis peu de temps et je ne sais pas ce que l'ancien proprio a pu faire :D!!!

Par contre, le petit tuyau qui est juste à l'entrée du champignion (le haut de l'EGR quoi :P) est il necessaire de le boucher ou je le laisse branché? Et derniere chose, est il necessaire de débrancher le petit truc noir qui je pense le déclenche???

Merci beaucoup les amis!!! ;)
Waf Waf...
Avatar de l’utilisateur
BoBoL
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 24, 2007 21:39

Messagepar BoBoL » Ven Aoû 24, 2007 20:34

Un petit UP pour ceux qui pourraient peut etre m'aider parce que j'ai du mal dans la cote :D!!! :lol:

Merci d'avance.
Waf Waf...
Avatar de l’utilisateur
BoBoL
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 24, 2007 21:39



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités