Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fuite LR mais où ?

Fuite LR mais où ?

Messagepar romuald94 » Mar Avr 23, 2013 22:45

Bonsoir à tous,
Pas très actif sur le fofo qui reste néanmoins une de mes sources d'information de prédilection, j'ai besoin de vos lumières.

comme mentionné dans ma prés. je possède une lagunaII.1 1,9DCI expression 1O7cv de 2003, que j'ai acquise il y a maintenant 4 ans et pour laquelle je n'ai pas encore eu de frais hors "entretien" ( et j'espère que ça va continuer :roll: ).
Quand j'ai acheté titine, la distrib avait été faite/Renault ~1000km plus tôt mais le proprio de l'époque a aussi refusé de changer la pompe à eau... :reflexion:
Depuis quelques mois, une très petite fuite d'huile dans la partie supérieure de l'habitacle moteur, mais qui dégueulasse tout, à priori rien de bien méchant dans l'immédiat, avec périph ts les jours dans les bouchons, j'ai fait 2 appoints (jauge à 3/4 carrés sur le LCD du tableau de bord) sur les 25000 derniers km.
J'avais remarqué peu après l'achat la présence d'un dépôt gras sur une durit contenant une sonde (à priori il s'agirait du capteur de pression de suralimentation) et après nettoyage à sec, présence de colle type glue pour la tenir.
Maintenant, la(es) raison(s) de ma consultation :
il y 2 semaines ~, il me semble avoir vu une légère fumée blanchâtre et pas du tout dense un peu style tabac :oops: sortir du capot, après arrêt du moteur environ 5/6 minutes après, j'ouvre le capot, rien de particulier, comme j'étais en parking souterrain, visibilité faible et moteur chaud, je n'ai pas vérifié niveau de LR, le soir sortie de la voiture RAS sur les niveaux, je reprends la route, tout va bien le samedi je descends pour prendre ma voiture, grosse flaque verte, pas grasse, sur le coté avant passager, je pousse la voiture pour accéder au moteur, et oh surprise, plus de LR, je refais le plein, je laisse tourner un peu RAS, je vais faire mes courses.
Ayant changé de taf entre temps, voiture dors depuis tranquillement dans parking, dimanche, je dois sortir et prendre la voiture, je vérifie par acquis de conscience, et de nouveau plus de LR, mais aucune trace récente, seule l'auréole laissée par le précédent épanchement subsiste, je refais le plein et c'est parti, 45 minutes de route (~19km, c'est du Paris/RP), aujourd'hui après le taf je descends, niveau entre mini et maxi à peu près là où je l'avais laissé dimanche
Voici les choses que j'ai vérifiées, j'en ai peut être oublié, trop fait :
- Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile
- Pas de fumée bleue ou blanche au pot (mais j'ai plus de grosse fumée noire non plus)
- A priori pas de gras dans le vase d'expansion (coton tige :lol: , car plus de LR)
- Le LR présent au sol ne présentait pas de signe de boue/corrosion interne au moteur
- T° au même niveau que d'habitude (un peu en dessous de la moitié de la jauge)
- Pas d'odeur de LR lors des phases de ventilation/chauffage
- Pas de trace de fuite dans l'habitacle
donc pour vous au vu de tous ces éléments
- Jdc ou pas ?
- Si je fais la distrib et la pompe à eau, ça peut corriger le pb ?
- Autre chose, que j'aurai zappé, en espérant que ça pue pas de trop ?
J'ai prévu ce WE de démonter tous les caches (et ils sont nombreux),de nettoyer tout ce qui peut l'être, refaire le niveau de LR puis de mettre le circuit de refroidissement sous pression avec moteur en marche et quelques cycles du ventilateur moteur, entre temps je dépose des journaux au sol.

Ah si j'allais oublié, le test ODB m'indique ---H donc à priori une anomalie sur la sonde d'huile (3 carrés sur la jauge du tdb, à tout à l'heure) pendant quelques secondes, la voiture n'a pas été en pente entre temps.

Je sais que ce post est un peu long, mais je voulais vous communiquer le max d'éléments, et vous remercier par avance du temps que vous pourrez consacrer à me répondre.

Romuald
LAGUNA II 1.9 DCI 110CV Expression
Pour l'instant ca roule
Avatar de l’utilisateur
romuald94
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juin 03, 2011 15:29
Localisation: Région Parisienne
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Fuite LR mais où ?

Messagepar yoann06 » Jeu Avr 25, 2013 12:07

Bonjour à toi; et a tous

as tu verifer si tous simplement pas fuite au niveau de ton bocal ldr, car a priori ils seraient fragile et se fende au niveau des soudure de plastique.

moi je cherche à le changer car il fuit à la moitié donc je vérifie tous le temps
Avatar de l’utilisateur
yoann06
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 505
Images: 0
Inscription: Dim Mar 13, 2011 22:27
Localisation: NICE
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Fuite LR mais où ?

Messagepar ludovic29 » Jeu Avr 25, 2013 12:25

Salut

Moi aussi j'ai l'anomalie de la sonde huile de marqué mais j'ai rien remarqué entre le niveau d'huile compteur et celui de la jauge qu'on regarde . Tu devrais voir des traces de LDR si tu as une fuite .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Fuite LR mais où ?

Messagepar romuald94 » Jeu Avr 25, 2013 21:46

bonsoir,

J'ai pas pensé au bocal, je vérifierai ça ce we, en plus, plus de caches en plastiques ce sera plus facile de voir ça. Effectivement pas d'écart significatif entre jauge ecran et manuelle, maintenant j'ai eu qu'une seule fois une tache d'environ 80*30cm qui se dirigeait vers l'évacuation, depuis quelques traces pourraient être du LDR mais elles sont seches et comme c'est un parking souterrain, difficile de dire ce qu'il en est.
LAGUNA II 1.9 DCI 110CV Expression
Pour l'instant ca roule
Avatar de l’utilisateur
romuald94
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juin 03, 2011 15:29
Localisation: Région Parisienne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Fuite LR mais où ?

Messagepar yoann06 » Ven Avr 26, 2013 14:02

hello
deja pour te dire si fuite, il devrait y avoir des taches blanches (ldr qui a seché)sur tes plastiques de ton moteur(ou aussi juste a coté de ton bocal de liquide de frein), moi ma fuite avait gicler sur ce dernier
pour l instant c est colmater mais fuis un peu alors souvent niveau a refaire
Avatar de l’utilisateur
yoann06
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 505
Images: 0
Inscription: Dim Mar 13, 2011 22:27
Localisation: NICE
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Fuite LR mais où ?

Messagepar laurnet78 » Ven Avr 26, 2013 14:25

Salut,

Si c'est le bocal qui fuit, c'est plutot a lorsque tu arretes ton moteur chaud et que le circuit monte en pression avec la chaleur residuelle du moteur. C'est ce qu'il c'est passé pour moi! J'ai pu faire 700km d'autoroute avec un bocal fuyard, sans perdre une goutte de liquide de refroidissement. De plus si c'etait le bocal, ca fuirait coté conducteur.

Je penche plus sur la pompe a eau qui fuit pour ton cas. C'est un grand classique le coup de la pompe a eau pas changée qui fuit!
Laguna II.1 Estate Initiale 3.0 v6 2003 (vendue)
Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dci 150 Bva 2009
Présentation => laguna-ii-ph-1-estate-v6-26v-initiale-presentation-t9580.html
Avatar de l’utilisateur
laurnet78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 700
Images: 1
Inscription: Dim Déc 13, 2009 12:44
Localisation: Montigny le Bx (78)
Voiture: Laguna III Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité