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FUITE D'HUILE

FUITE D'HUILE

Messagepar PM » Mer Nov 21, 2007 15:34

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une LAGUNA II 3.0 V24 depuis bientôt 2 ans sans souci particulier (sinon la carte main libre qui en position "auto" à l'ouverture/fermeture des portes, fait disjoncter l'éclairage de l'habitacle), j'ai fait faire récemment la vidange moteur.

Or, un mois plus tard soit un peu plus de 1000 km, des traces d'huile moteur sont apparues sous la plaque de protection du moteur, elle-même bien imbibée.
J'ai pensé tout de suite à un bouchon de vidange mal serré. De retour chez le garagiste, je lui ai fait faire le constat en ma présence, voiture sur le pont. En fait, il n'y avait aucun écoulement au niveau du bouchon, mais des suintements à proximité des écrous de fixations tout autour de la plaque inférieure du carter, au niveau des jointures.
Après un resserrement quasiment inutile, il ma dit :
- que la plaque était positionnée tôle sur tôle et sans joint,
- qu'il pourrait, si je le souhaitais, la refixer avec de la pâte, en récupérant l'huile récente de vidange qu'il réinjecterait à l'issue.

Est-ce une "panne" que vous avez déjà rencontrée ?
Est-ce une coïncidence qu'une fuite d'huile de ce type survienne peu de temps après une vidange quand aucune autre n'était survenue jusqu'à présent ?

Merci à tous de vos réponses, conseils ou témoignages.
PM
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Messagepar DiliaK » Mer Nov 21, 2007 18:40

Bonsoir,

Dejà, il n'est pas normal qu'il manque un joint de carter d'huile. Si c'est bien le cas, en démontant le vis de vidange, ça a dû ébranler le carter créant la fuite; avec ou sans joint, du reste.

Je suis sûr qu'il existe un joint qui éviterait cette réparation à la pâte "auto joint bleu" bien connue ;) . Joint coûtant une bouchée de pain, probablement.
Pat.

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FUITE D'HUILE

Messagepar PM » Mer Nov 21, 2007 18:47

Bonsoir et merci de cette réponses aussi rapide.
Cela m'interpelle d'autant plus qu'au garage, on ma assuré que sur les modèles "récents," incluant la mienne qui est de 2001, on ne mettait plus de joint.
Il faut donc que je creuse la question.
Encore merci.
PM
 

Messagepar DiliaK » Mer Nov 21, 2007 18:48

Ah alors c'est peut être vrai qu'il n'y a plus de joint. Perso ça m'étonne mais bon... Avec la chaleur qu'il y a là bas dessous...
Pat.

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Messagepar purplehaze_laguna » Mer Nov 21, 2007 20:34

As tu changé d'indice de viscosité d'huile récemment?
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Messagepar V1nc3n7 » Ven Nov 23, 2007 16:01

Salut, j'ai une dci de 2001 et j'ai bien un joint !

Bizard ta voiture ...

Bonnes recherches ++
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Re: FUITE D'HUILE

Messagepar THOM77 » Dim Fév 15, 2009 0:45

Slt PM, j'ai récemment posté un sujet traitant du même problème dans l'espoir d'y trouver une réponse ne sachant pas qu'il y avait celui-ci.
En effet j'ai le même problème avec mon V6 de 217000 kms qui ne sort pas particulièrement de vidange.
Moi j'ai en plus les caches culbuteurs qui fuient, beaucoup de boulot en percpective!!!
Je ne sais pas encore si il y a un joint ou pas sur le carter, toutefois il me semble qu'un ami mecano de chez Renault m'avais dit qu'il n'y en a pas sachant que lui même en possede une et qu'il a fait cette opération. Je vais retourner le voir dans la semaine et je posterais la réponse si tu ne l'a pas encore.
A bientôt
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Re: FUITE D'HUILE

Messagepar purplehaze_laguna » Lun Fév 16, 2009 10:23

Salut, pour info j'avais un souci similaire. J'utilisais de l'huile 0w40. Depuis que je suis passé en 10w40, pas de souci.
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Re: FUITE D'HUILE

Messagepar THOM77 » Mar Fév 24, 2009 20:54

Pas de joint détaillé pour le L7X sur le Dialogys, ni sur le carter d'huile ni sur les caches culbuteurs montage à la pâte :evil:
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