Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

Messagepar lefreeman » Lun Avr 23, 2012 12:11

Bonjour,

je constate une fuite d'huile sur ma laguna 2 1.9 dCi 120 de 2001.
Elle a 208 000km, le turbo a 110 000, l'EGR est déconnecté mécaniquement.

Depuis le dessus du moteur on peut voir des projections d'huile sur la moquette qui est au dessus et derrière l'EGR.

Une fois le cache moteur enlevé on voit de l'huile sur le poumon de commande du volet d'étouffoir, et ca a aussi coulé sur le dessus de la boite.

Vu par en dessous (je n'ai pas de plaque sous le moteur, c'est pratique d'accès), je constate que tout est couvert d'huile, que ce soit le catalyseur ou les thermoplogeurs, ainsi que le berceau sous le catalyseur et autour, sur l'arrière de la boite et du moteur.

La voiture ne perd pas d'huile (5W40, vidange tous les 6 mois soit 10/15000km), le niveau au tableau de bord reste toujours le même, avec une conduite ou je fais essentiellement des trajets de 50km sur route, avec un temps de chauffe et d'attente de lubrification du turbo toujours respecté, et une conduite coulée.

La fuite d'huile semble s'être empirée depuis le passage 10W --> 5W, ce qui semble logique. (j'ai changé vers 178000)

Est ce que cette fuite peut provenir du joint boitier étouffoir/collecteur, ou de l'EGR qui est déconnecté?
Que faire pour déterminer la localisation de la fuite, sachant que tout est couvert d'huile (et à la station de lavage il est bien indiqué "lavage moteur interdit"): comment nettoyer toute cette huile?

Merci.


Merci
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

Messagepar lefreeman » Lun Avr 23, 2012 13:39

Super, merci :bien:
Je commande le joint asap :)

Et pour le lavage? :oops: (parce que sur toutes les voitures ou ca a été fait avant que je les achète, la connectique a toujours fini par déconner :? )

Merci.

Edit: ayé c'est commandé, j'aurais le joint demain (en théorie) :)

Je suppose que tant que c'est démonté faut en profiter pour nettoyer l'huile qui pise partout.
Comment faire pour controler le fonctionnement du décanteur?

Merci
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

Messagepar lefreeman » Sam Mar 09, 2013 15:31

Bonjour,

je remonte le sujet car il semble que ce ne soit pas résolu.
Ca pisse encore l'huile, le dessus du carter d'embrayage est une mare d'huile !
J'ai séparé le manchon d'admission du boitier d'étouffoir et il y a comme d'habitude 1 à 2mm d'huile liquide dans le fond.
J'ai enlevé le tuyau supérieur du décanteur d'huile et il ne semble pas plein d'huile, malgré le fait que sur la durite qui vient du débimètre il y avait une trace d'huile tout autour du raccord de cette durite.
Juste en dessous il y a le manchon d'air qui part du turbo et va a l'échangeur, et on dirait que ca fuit dans cette zone.

Comment se fait il que cette durite laisse passer de l'huile? Je pensais que c'était étanche et que l'huile coulait directement du turbo dans l'échangeur pour peu qu'il soit un peu fatigué?
Est ce qu'il y a un joint a changer dans cette zone la?

C'était encore chaud après avoir roulé donc je ne me suis pas lancé dans un démontage de cette durite, mais tout de même je suis perplexe en voyant qu'elle semble fuir (pas évident a voir vu que tout est couvert d'huile a cet endroit)

Merci.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

Messagepar arnobao » Dim Mar 10, 2013 17:41

Je me permets de m'incruster dans ton topic car je suis intéressé par ta question du nettoyage.
Je rencontre aussi un problème de perte d'huile avec encore l'impossibilité de la ciblé.
Après mes renseignements :
- le nettoyage haute pression = infiltration d'eau inévitable. On m'a donc conseillé d'appliquer un produit spécial moteur et rincer au jet d'eau à faible pression + chiffons.
- une autre solution intéressante : le nettoyage à la vapeur type vaporetto.

En ce qui concerne la fuite :

- on me conseille après nettoyage de mettre du talc sur les éléments suspects et vérification après x km.
RENAULT LAGUNA BR.1.9 dCi 81KW 03-2005 / 12-2007 KG4W/KGEW/KG4A MOT.F9Q
Avatar de l’utilisateur
arnobao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Sam Fév 23, 2013 11:10
Localisation: Bruxelles
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fuite d'huile 1.9 dci 120: solution et nettoyage?

Messagepar lefreeman » Dim Oct 14, 2018 15:36

Bonjour,

après 8 ans et demi de fuite d'huile, j'ai enfin tenté de nettoyer un bon coup suite au constat qu'il n'y a pas spécialement d'huile dans les durites et que le décanteur fait son boulot. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas regardé plus tot :reflexion:

Est ce que je peux mettre du joint bleu sur le boitier d'étouffoir (en gros, sur tout ce qui fuit et est raccordé au collecteur d'admission?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité