Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fuite à l'échappement

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Fuite à l'échappement

Messagepar FFFone » Mer Mai 02, 2007 11:58

Salut,

Pas de doute possible, j'ai une fuite à l'échappement. Ca fait quelques temps (voire plusieurs mois :oops: ) que ça sent l'essence autour de ma voiture et depuis peu, le grondement de la ligne confirme une fuite.

Je suis passé à Renault minute pour un autre problème et ils m'ont tout de suite dit qu'il y avait une fuite à l'échappement. Sans faire de diag', ils ont supposé que c'étaient les chicanes (donc le pot détente toujours selon eux). Ma Laguna a 157.000km, la ligne a été changée à 60.000km et le pot détente a 80.000km.

Alors je vous demande quelle est la méthode pour déterminer l'origine de la fuite pour être sûr de l'élément à changer ? C'est pour m'éviter un diag'. Ensuite, que ce soit la ligne ou le pot, est-ce que je peux le changer moi-même ?
Ha, autre chose : elle a passé le CT sans pb en février alors que l'odeur d'essence était déjà présente. La fuite n'aurait pas due être détectée lors du contrôle pollution ?
Et enfin : est-ce qu'une fuite à l'échappement peut être responsable d'une augmentation de la consommation de 0,5 - 1L / 100 km ?

Merci a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Re: Fuite à l'échappement

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Mai 02, 2007 14:18

FFFone a écrit:Salut,

Pas de doute possible, j'ai une fuite à l'échappement. Ca fait quelques temps (voire plusieurs mois :oops: ) que ça sent l'essence autour de ma voiture et depuis peu, le grondement de la ligne confirme une fuite.

Je suis passé à Renault minute pour un autre problème et ils m'ont tout de suite dit qu'il y avait une fuite à l'échappement. Sans faire de diag', ils ont supposé que c'étaient les chicanes (donc le pot détente toujours selon eux). Ma Laguna a 157.000km, la ligne a été changée à 60.000km et le pot détente a 80.000km.

Alors je vous demande quelle est la méthode pour déterminer l'origine de la fuite pour être sûr de l'élément à changer ? C'est pour m'éviter un diag'. Ensuite, que ce soit la ligne ou le pot, est-ce que je peux le changer moi-même ?
Ha, autre chose : elle a passé le CT sans pb en février alors que l'odeur d'essence était déjà présente. La fuite n'aurait pas due être détectée lors du contrôle pollution ?
Et enfin : est-ce qu'une fuite à l'échappement peut être responsable d'une augmentation de la consommation de 0,5 - 1L / 100 km ?

Merci a+


Alala les problèmes d'echappement sur nos lags seront éternel :?
En se qui concerne le changement des gamelles y'a pas de soucis, c'est simple mais chiant. Faut lever la voiture, se rouler par terre et pas avoir peur des tendinites au cou et aux coudes :lol:
A la limite jete un oeil sous la voiture pour vérifier l'état des collier de serrage aux jonctions de gamelles, si ils sont trop rouillés, vaut mieux acheter des neufs pour pas être embêté lors du démontage ( envisagé la disqueuse si collier trop HS ).
En se qui concerne la fuite, tu peux peut-être la détecté en regardant sous la voiture avec le moteur en marche.

Petite anecdote au sujet des gamelles d'échappement, la laguna 1.6L16v de mes parents qui a 30 000 Km et qui est du 08/2000, a semble t-il l'intermédiaire percé :shock: Faut savoir qu'elle n'a fait presque que de l'autoroute en été, et qu'elle dort toute l'année au garage.
Renault a vraiment lésiné sur la qualité de l'acier pour ces échappement :twisted: On peut même se demander si c'est pas volontaire pour faire tourner le petit commerce :twisted:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar FFFone » Mer Mai 02, 2007 15:51

Merci Julien,
Mais attention je suis un gros neuneu en méca : je ne sais pas ce que c'est qu'une gamelle :reflexion:
Pour détecter la fuite, je fais à l'odeur ? à la fumée ? Je bouche le pot ?
Sinon, il faut changer des joints aussi non ? Ca fait peut-être partie d'un kit échappement (comme ici) ...
Et pour la consommation ? La fuite peut en être responsable ?

C'est quelle pièce qu'il faut que je prenne si je dois changer le pot détente ?
oscaro - silencieux pour Laguna
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar coaxial » Mer Mai 02, 2007 22:16

Renault a vraiment lésiné sur la qualité de l'acier pour ces échappement On peut même se demander si c'est pas volontaire pour faire tourner le petit commerce


Le môsieur de chez Renault à quelque chose à vous dire , ne me demandez pas ce qu'il pense :lol: .. :lol: ... :lol: ... :lol:

bref le mien est d'origine , et 235000km dans les colliers .

bon pour l'odeur d'essence , je ne vois pas pourquoi ce serait lié à une fuite d'échappement .sauf si l'injection déconne que l'essence inbrullée ressort par l'échappement et ses fuites , alors la merci le contrôle technique d'avoir rien vu . :?
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar David » Jeu Mai 03, 2007 0:09

Ton topic me fait peur Francky.

Je dois changé les amortos sur ma laguna et ton topic me fait penser à ce qui se passe également chez moi : par moment il y a une forte odeur d'essence à l'arrière du véhicule, et ce soir la ligne s'est mise comme à vibrer avec un bruit sourd.

Serait ce le même cas que toi ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar LagunaWomen » Jeu Mai 03, 2007 0:24

:coucou:

Lors du changement de courroie de distribution, chez Norauto, ils m'ont dit que j'avais une fuite au pot d'echappement.

Est ce la meme chose que vous? car moi il n'y a aucune odeur d'essence, juste du bruit de pot percé :?

Merci
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar FFFone » Jeu Mai 03, 2007 14:57

David a écrit:Ton topic me fait peur Francky.
Je dois changé les amortos sur ma laguna et ton topic me fait penser à ce qui se passe également chez moi : par moment il y a une forte odeur d'essence à l'arrière du véhicule, et ce soir la ligne s'est mise comme à vibrer avec un bruit sourd.
Serait ce le même cas que toi ?

Mais il ne faut pas avoir peur dis-donc
Ma ligne vibre de temps en temps à l'arrêt oui. Et l'odeur d'essence, ce n'est pas en permence mais assez fréquemment près de la porte arrière droite.
LagunaWomen a écrit::coucou:
Lors du changement de courroie de distribution, chez Norauto, ils m'ont dit que j'avais une fuite au pot d'echappement.
Est ce la meme chose que vous? car moi il n'y a aucune odeur d'essence, juste du bruit de pot percé :?
Merci

Bah alors là, je ne saurai te dire. C'est peut-être pas plus mal pour toi en fait :wink: Au moins tu es sûre de n'avoir qu'une fuite.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Mai 03, 2007 15:48

Je ne pense pas qu'une fuite d'échappement puisse provoquer une odeur d'essence :shock:
J'ai déjà roulé avec des fuites d'échappements après le catalyseur et avant le silencieux arrière et j'ai jamais sentis d'odeur particulière :?

Par contre sur ma fiat Uno de 89', j'avais une forte odeur d'essence, c'était une durite complètement poreuse :shock: . Peut-être inspecter le compartiment moteur...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Laganu » Jeu Mai 03, 2007 16:51

FFFone a écrit:Et l'odeur d'essence, ce n'est pas en permence mais assez fréquemment près de la porte arrière droite.


Tu as vérifier le tuyaux au niveaux de la ou tu fait le plein d'essence?
Peut être une fuite a çe niveaux,vérifies le tuyaux jusqu'au réservoire.
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar dr_greg » Jeu Mai 03, 2007 18:45

Je vais peut-etre paraitre couillon mais appaemment je ne suis pas le seul à me poser la question: quand vous dites odeur d'essence :roll: , vous parlez d'odeur de l'essence vraiment ou de l'odeur des gaz d'echappement? :oops:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar rom1f77 » Jeu Mai 03, 2007 23:33

quand on me parle de forte odeur porte ar droite c'est justement la place du filtre a essence. regardez deja de ce coté la en dessous de la caisse. :wink:
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar FFFone » Ven Mai 04, 2007 12:34

Non elles ne sont pas cons les questions Greg :wink:
Alors en fait oui, c'est une odeur d'essence, pas de gaz.
Et je n'avais pas fait attention mais depuis que j'ai changé le filtre à essence il y a 2 semaines, l'odeur est carrément moins forte qu'avant : à peine perceptible. Vous pensez que le filtre avait un problème ?

Et pour la conso, est-ce qu'une fuite à l'échappement pour la faire augmenter ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar dr_greg » Ven Mai 04, 2007 15:12

FFFone a écrit:Non elles ne sont pas cons les questions Greg :wink:
Alors en fait oui, c'est une odeur d'essence, pas de gaz.
Et je n'avais pas fait attention mais depuis que j'ai changé le filtre à essence il y a 2 semaines, l'odeur est carrément moins forte qu'avant : à peine perceptible. Vous pensez que le filtre avait un problème ?

Et pour la conso, est-ce qu'une fuite à l'échappement pour la faire augmenter ?


ah ouf :lol:

Ca se peut que le filtre avec un probleme et ça pourrait expliquer la fuite d'essence et l'augmentation de la conso mais est-ce ta conso a baissé depuis?

A savoir si la fuite à l'echappement peu expliquer l'augmentation de conso, je ne suis pas assez calé en mecanique :oops: mais je serais curieux de savoir si y'a un rapport :wink:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Tibo » Ven Mai 04, 2007 20:56

la mienne ne sent pas l'essence , 8)







c'est pt'etre parce que c'est un diesel ? :trumpet: :Jumpy: :eclipse:
sans maitrise la puissance n'est rien :)
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Mai 03, 2007 16:32
Localisation: 44
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Touratour » Sam Mai 05, 2007 10:39

Hello,
pour moi la fuite à l'échappement et l'augmentation de conso sont deux choses indépendantes. Ca m'inquiéterait que l'odeur vienne du pot (à vérifier) car ça voudrait dire que ton moteur ne la brûle pas entièrement. :?
J'ai déjà remplacé des échappements (mais pas sur Lag'). Comme l'a dit Julien, on peut être amené à employer des moyens un peu "musclés" pour déposer l'ancienne ligne.
Pour le remontage, ça peut être prise de tête pour aligner le tout et éviter que ça pendouille comme on voit sur certains véhicules :shock:
Certains types de raccords peuvent nécéssiter l'adjonction d'un "mastic" qui va durcir avec la chaleur. Utile pour éviter des fuites de gaz désagréables à l'oreille :D
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités