Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[INT]Fonds de compteur blancs

[INT]Fonds de compteur blancs

Messagepar alban56 » Jeu Jan 26, 2006 14:09

Comme certains d'entre-nous, je trouve les compteurs de la laguna... Bof :?

Je sais qu'il est possible d'en acheter, voilà à quoi ça ressemble :

Image

ou d'en faire sois-même mais quelqu'un connait-il la manip ? J'ai fait un montage pour vous montrer ce que ça pourrait donner :

Image
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar alban56 » Jeu Mar 16, 2006 12:45

Je suis en train de restyler les fonds de compteur de Laguna 1 avec l'aide de FFFone. Mais le soucis est qu'il y a 2 marques différentes SAGEM et JAEGER et que les formes des compteurs sont différentes (il y a la photo du compteur JAEGER de Mick31 dans le sujet "compteurs" dans la rubrique "électricité").

Pour exemple, voici le restylage du compteur SAGEM (je le fournirai en taille réelle et de meilleure qualité par la suite) :

Image

Je lance un appel pour que quelqu'un me fournisse un scan de son fond de compteur de marque JAEGER afin que je puisse faire aussi un restylage.
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Jeu Mar 16, 2006 13:59

alban56 a écrit:Je suis en train de restyler les fonds de compteur de Laguna 1 avec l'aide de FFFone. Mais le soucis est qu'il y a 2 marques différentes SAGEM et JAEGER et que les formes des compteurs sont différentes (il y a la photo du compteur JAEGER de Mick31 dans le sujet "compteurs" dans la rubrique "électricité").

Pour exemple, voici le restylage du compteur SAGEM (je le fournirai en taille réelle et de meilleure qualité par la suite) :

Je lance un appel pour que quelqu'un me fournisse un scan de son fond de compteur de marque JAEGER afin que je puisse faire aussi un restylage.


Superbe Alban !!! Je file direct me l'imprimer quand il sera en taille réelle !!

Pour le deuxieme compteur, je vais te donner une photo du mien dés que je peux, comment dois je la prendre ? Tu veux le même style que celle déjà mise dans la section " compteur " ?

Tu as une astuce pour le support sur lequel je peux imprimer ce compteur ( papier plastifié ? )
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar alban56 » Jeu Mar 16, 2006 15:17

Merci :wink: J'espérai bien que ça plairait...

Au niveau du papier, je pense qu'une impression sur papier bristol 160g devrait faire l'affaire. Le mieux serait une impression sur imprimante laser car les couleurs seront de meilleure qualité et plus uniformes. Les zones qui restent en blanc devrait laisser passer la lumière. Le plus difficile devrait être de découper proporement les trous pour les aiguilles...

Le mieux serait carément de scanner le fond de compteur pour que je puisse reproduire exactement la forme du fonds et la position des graduations et des voyants.

Par la suite si certains veulent (à partir de cette base) avoir quelque chose de plus personnalisé, je verrai ce que je peux faire...
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Jeu Mar 16, 2006 19:03

alban56 a écrit:Merci :wink: J'espérai bien que ça plairait...

Au niveau du papier, je pense qu'une impression sur papier bristol 160g devrait faire l'affaire. Le mieux serait une impression sur imprimante laser car les couleurs seront de meilleure qualité et plus uniformes. Les zones qui restent en blanc devrait laisser passer la lumière. Le plus difficile devrait être de découper proporement les trous pour les aiguilles...

Le mieux serait carément de scanner le fond de compteur pour que je puisse reproduire exactement la forme du fonds et la position des graduations et des voyants.

Par la suite si certains veulent (à partir de cette base) avoir quelque chose de plus personnalisé, je verrai ce que je peux faire...


Ok, je démonte ça ce week end, je vais le prendre en photo ( pas de scanner, désolé ... ), avec le risque que ce ne soit pas à l'echelle ( je vais voir comment faire, peut etre mettre une regle graduée à coté pour pouvoir avoir un referentiel ( comme ça on pourra imprimer en taille réelle ) .

En tt cas ce fond est magnifique, par rapport à celui d'origine !!
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Mick31 » Jeu Mar 16, 2006 19:10

Oups, j'y pense, vu les faibles differences entre compteur Jaeger et Sagem, je pense que si tu me fais passer le sagem en taille reelle, je puisse l'adapter pour le Jaeger, avec une ou deux découpes ( pour le bas par exemple, et les voyants ), je pense qu'ils sont quasi identiques .

Ps : Y'a moyen de rajouter une ou deux graduations pour faire un petit 260 km/h ? Suffit de rajouter une barre blanche, et le 260 avec la même police - merci :D
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar alban56 » Ven Mar 17, 2006 9:36

je démonte ça ce week end, je vais le prendre en photo ( pas de scanner, désolé ... ), avec le risque que ce ne soit pas à l'echelle ( je vais voir comment faire, peut etre mettre une regle graduée à coté pour pouvoir avoir un referentiel ( comme ça on pourra imprimer en taille réelle )


Ne te prends pas la tête à démonter ton compteur si tu ne peux pas le scanner car même en mettant une règle graduer pour indiquer l'échelle ce sera insuffisant pour avoir quelques chose de précis.

FFFone a fait un essai sur le boitier qu'il a acheté à la casse :

Image

Y'a moyen de rajouter une ou deux graduations pour faire un petit 260 km/h ? Suffit de rajouter une barre blanche, et le 260 avec la même police - merci


Ok je te fais ça quand j'aurai un moment
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar alban56 » Ven Mar 17, 2006 15:26

Petite précision, le premier restylage de compteur que j'ai fait était inspiré des compteur de la BMW série 7. Les 2 restylages suivants sont inspirés de MERCEDES.

Image

Image
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Ven Mar 17, 2006 18:00

Superbe, merci pour le compteur, je vais l'installer ce soir ( ou du moins commencer ! ), j'hésite à tenter de l'imprimer sur du papier plastifié ( je ne sais comment, peut etre chez un atelier de reprographie ) .

Par contre, FFFOne, un truc à savoir pour virer le compteur ( le fond imprimé ) ? Les aiguilles se sortent sans prolblème ?


Suite ( aprés démontage ) :

Pas moyen de l'imprimer sur une seule feuille a4, ça ne rentre pas, je ne sais pas comment FFFone a fait ( découpe au milieu ? ) pour le mettre si proprement !

Je mettrai des photos détaillées du jaeger un peu plus tard ( le demontage total ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar FFFone » Ven Mar 17, 2006 20:32

Les aiguilles viennent facilement : il suffit de faire levier avec une fourchette. Le plus dur est de trouver un moyen de les remettre en place dans leur position d'origine.

Pour l'impression, j'ai coupé l'image en 2 avec Paint Shop Pro et l'ai imprimé sur 2 feuilles A4 que j'ai ensuite scotchées.

Pour info, le fond d'origine fait 357mm de large et j'ai imprimé avec un zoom de 172% pour que ça coincide parfaitement

PS : fait TRES attention à la nappe de l'afficheur kilométrique.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Mick31 » Ven Mar 17, 2006 20:47

FFFone a écrit:Les aiguilles viennent facilement : il suffit de faire levier avec une fourchette. Le plus dur est de trouver un moyen de les remettre en place dans leur position d'origine.

Pour l'impression, j'ai coupé l'image en 2 avec Paint Shop Pro et l'ai imprimé sur 2 feuilles A4 que j'ai ensuite scotchées.

Pour info, le fond d'origine fait 357mm de large et j'ai imprimé avec un zoom de 172% pour que ça coincide parfaitement

PS : fait TRES attention à la nappe de l'afficheur kilométrique.


Merci, je m'en suis occupé déjà, pour le zoom par contre, je suis déjà trop grand en 100 % ( du à ma taille d'écran, 17" de portable ), donc pour le 172 %, ce n'est pas bon, et le compteur sagem n'est pas 100 % compatible - le cpte tours coincide, mais le compteur non ( la butée n'est pas placée au même endroit, et je ne suis pas arrivé à garder les proportions pour le compteur et compte tour ensemble .

Voici mon compteur en bonnes proportions :

Image

Si Alban peut retoucher la version sagem pour adapter la même version qu'il m'a envoyé pour Jaeger, ça correspondra parfaitement à ttes les Lagunas en phase II .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Touratour » Sam Mar 18, 2006 15:01

Belle créativité, j'aime beaucoup les deux derniers modèles. Par contre, si on imprime sur du papier "classique", le rétro éclairage ne risque t'il pas de faire apparaitre la structure plastique du compteur par transparence ?
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Mick31 » Sam Mar 18, 2006 21:27

Touratour a écrit:Belle créativité, j'aime beaucoup les deux derniers modèles. Par contre, si on imprime sur du papier "classique", le rétro éclairage ne risque t'il pas de faire apparaitre la structure plastique du compteur par transparence ?


Exact ...

APrés plusieurs heures de boulot, je n'ai pas pu avoir un bon résultat, impréssion sur papier glacé 170 gr, transparence pas belle avec l'eclairage, essai sur papier pour transparents, idem en pire ...

Donc j'abandonne, aprés avoir décollé minutieusement mon compteur ( sans avoir pu le scanner, personne n'etait là avec un scanner dans mon entourage :evil: ), je pense qu'il faut un papier plastique dur, comme celui d'origine, avec les chiffres teintés en orange, et un graphisme different ( le premier d'alban etait magnifique snif ... ) .

Voici les photos de l'interieur du Jaeger :

Image

Image

Image
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Touratour » Sam Mar 18, 2006 21:57

:? Aie, c'est pas cool.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar coaxial » Sam Mar 18, 2006 22:23

je pensais un truc une feuille blanc translucide , et imprimer en couleur le chiffre en bleu et les zones rouge ou repères et témoins aux couleur d'origine , le transparent posé sur le blanc translucide .


probablement devoir mettre des LED HL à la place des lampes de témoins .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité