Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fonctionnement de la BVA proactive...?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar Chris_g_40 » Mar Aoû 26, 2008 8:43

Bonjour je viens d'acheter ma voiture et je me pose des questions sur le fonctionnement de la boite proactive.

Voilà : lorsque je démarre les vitesses 1 et 2 s'enclenche, le moteur donne l'impression de patiner, cela me parait normal, il n'y a pas de prise directe entre le moteur et la boite.

Par contre pour les rapport 3,4 et 5, le passage en prise directe (je veux dire par la que le régime moteur et proportionnel à la vitesse) n'est pas systématique.

Exemple concret :
pour ne pas fausser l'exemple par des accélérations différentes

1- j'enclenche le régulateur et sélectionne 90km/h. Je suis en mode séquentiel en 5ème.
La voiture se stabilise à 90 le régime moteur est d'environ 2000trs/min. Si je donne des petits coups d'accélérateur le régime moteur augmente sans pour autant que la vitesse change (sensation de patinage).

2- je sélectionne maintenant 94km/h. Et là, la voiture arrive à 94 et la prise directe s'enclenche, le régime moteur descend à env 1900 trs/min. Si je donne des coups d'accélérateur, le régime moteur ne varie plus ou du moins le déplacement de l'aiguille du compte tours entraine le même déplacement de l'aiguille de la vitesse. On sent bien que le moteur est en prise.

Est ce un fonctionnement normal ? Il faut savoir que ce passage en mode direct se situe toujours à la même vitesse (entre 90 et 94 hm/h en 5eme). J'ai bien évidement observé ce phénomène sur la 3 et la 4.

Est ce normal docteur ? Qu'en pensez vous ?
Laguna II phase 2 2.2l dci 150cv Initiale proactive 2005.
Le Luxe !
Avatar de l’utilisateur
Chris_g_40
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 25, 2008 6:37

Advertisement

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar stef15000 » Mar Jan 26, 2010 20:21

Bonjour,
J'ai le même "souci" sur une 2.0L T 165cv. Avez vous eu des infos sur ces "patinages"?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
stef15000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 26, 2010 20:12

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar gilles02310 » Mar Jan 26, 2010 21:31

les boite automatique sont aussi équipé d'un système de disques d'embrayage si tu me donne le type de ton véhicule pourrrais faire une recherche pour avoir un éclaté de la boite
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar laurnet78 » Mar Jan 26, 2010 22:10

Bonjour,

Mêmes sensations pour moi... c'est peut etre normal vu qu'il y a un embrayage à bain d'huile.
Il faut voir si lorsqu'il y a de l'huile neuve si ces patinages sont toujours aussi presents...
Laguna II.1 Estate Initiale 3.0 v6 2003 (vendue)
Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dci 150 Bva 2009
Présentation => laguna-ii-ph-1-estate-v6-26v-initiale-presentation-t9580.html
Avatar de l’utilisateur
laurnet78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 700
Images: 1
Inscription: Dim Déc 13, 2009 12:44
Localisation: Montigny le Bx (78)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar bouvreuil » Mer Jan 27, 2010 22:17

Bonjour,
Peut être faire une vidange de la boite auto.
Perso, j'en suis à la 3ème vidange en 15 jours. J'avais acheté deux bidons de 5 litres de DEXTRON III.
On ne peut vidanger qu'un peu plus de 3 litres à chaque fois car une grosse quantité reste dans le convertisseur.
A la première vidange, on vide une moitié d'huile soit 50%, à la seconde il y a 75% d'huile neuve et à la troisième 87% environ d'huile vidangée au final.
J'ai fait trois vidange car 3 x 3 litres = environ un peu plus de 9 litres, mes 2 bidons de 5 litres en somme...
Le résultat, passage des vitesses plus souples et du bien à votre bva qui vous remerciera de lui avoir vidanger sa vieille huile marron foncé !
Vidange expliquée sur la RTA ou sur les tutos.
Bonne route
P.S : BVA jamais vidangée en 153000 kms...
Laguna II phase I Estate 2.2L 150ch Privilège BVA5 (su1), d'Avril 2003 154 000 kms. Jantes SILVERSTONE 17'
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 98
Inscription: Ven Jan 15, 2010 20:03
Localisation: Bretagne

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar tioobs » Mer Fév 03, 2010 15:12

Bjr,
Je réponds au premier message de ce post :
Le fonctionnement décrit est normal.
Lorsque le régime moteur peut varier sans que la vitesse ne change, c'est que le convertisseur de couple n'est pas verrouillé (lock-up inactif).
Sur la mienne, il ne se verrouille qu'à partir de 94 km/h aussi en 5ème.
De toute façon, cette boite est mal programmée à mon avis.
Laguna II.2 BVA 2.2DCI estate initiale avec toit ouvrant, FAP, de 2007. Acheté d'occasion à 65 000 km.
Image
Avatar de l’utilisateur
tioobs
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 63
Inscription: Jeu Oct 23, 2008 18:10

Re: Fonctionnement de la BVA proactive...?

Messagepar bouvreuil » Lun Fév 22, 2010 21:33

Bonjour à tous,

Pour en revenir au patinage de la boite auto (SU1).
Avant de faire (plusieurs fois) la vidange de boite, j'avais aussi le patinage en 3ème en côte, pendant 2-3 secondes et ensuite le patinage s'arrêtait comme si une vitesse s'était enclanchée.
Bref, je n'ai plus du tout ce problème de patinage après avoir fait la vidange (3 fois pour bien rincer le convertisseur) de cette boite auto...
Pour info, cette boite n'avait jamais été vidangée et elle avait 153 000 kilomètres. Cela ne coute pas grand chose de vidanger et de voir si le patinage disparait...
Laguna II phase I Estate 2.2L 150ch Privilège BVA5 (su1), d'Avril 2003 154 000 kms. Jantes SILVERSTONE 17'
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 98
Inscription: Ven Jan 15, 2010 20:03
Localisation: Bretagne



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités