Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar le retraité » Dim Mar 08, 2009 12:23

Bonjour a tous.
Qui connaît ou a connu le problème de déverrouillage aléatoire d'une serrure et spécifiquement celle qui fonctionne le plus souvent, l'avg ?.
Renault préconise systématiquement le remplacement de la contre-poignée ( avec la cellule non détaillée) et la serrure. coût de l'opération sans la mo environ 300 euros !
Hormis les problèmes de connexions électriques, le problème provient de l'usure de la partie de déverrouillage de la contre-poignée. Une astuce consiste a corriger le jeu pris dans le dispositif par l'adjonction d'une cale d'épaisseur entre les butées de la contre-poignée jusqu'a obtenir le même espace qui existe sur une contre-poignée neuve entre le poussoir de la cellule et sa biellette.
Pour mon cas 5/10è, donc découpage a la cisaille d'un petite bande de zinc avec aménagement de deux languettes de maintiens a replier autour des butées et cela fonctionne très bien.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Advertisement

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar Bartleby » Jeu Mar 12, 2009 12:09

C'est super si tu as trouvé une solution à ton problème.
Par contre, aurais-tu une photo ou un schéma, parce que je dois avouer ne pas avoir tout compris... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bartleby
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Ven Oct 31, 2008 16:03
Localisation: 22

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar le retraité » Jeu Mar 12, 2009 20:16

En fait non je n'ai pas de photo. le problème était le suivant, depuis environ une année impossible d'ouvrir en mode mains libres la porte avg. au début et surtout suite aux avis de collègues travaillant chez rono tous me disait que c'était la cellule qui était hs. la première fois j'ai récupéré une cellule sur une contre/poignée qui fonctionnait, je l'ai monté et là pareil. un peu plus tard j'ai redémonté pour tester la continuité des faisceaux jusqu'à la platine principale située a gauche de la pédale d'embrayage ras. un peu plus tard j'ai démonté la c/poignée arg qui est la même que l'avg j'ai changer les cellules de place et là pareil toujours la porte avg qui ne fonctionnait pas. après tout cela coup de colère ! j'ai voulu comparer les deux c/poignées et les ai posé sur l'établi pour comparer, j'ai pris des côtes et remonter la c/poignée de l'arg a l'avg et la ok. j'ai donc fabriquer cette petite cale pour assurer le même espace d'une poignée qui fonctionne entre le poussoir de la cellule et la petite biellette.
Voilà a force de persévérance, cela m'a appris a dégarnir les portières.
J'ai aussi une combine pour réparer les lèves glaces ar quant c'est la petite pièce en plastic dans laquelle se fixe la glace qui est cassée. mais là il faut un petit poste a souder autogène pour faire un brasure.
A bientôt. amicalement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar rico » Jeu Mar 12, 2009 20:45

pas mal le coup de la cale!! :bien:
Avatar de l’utilisateur
rico
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 895
Inscription: Mer Mar 11, 2009 8:59

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar pleskool » Ven Mar 27, 2009 13:06

Bonjour le retraité ,

ton message m'interresse particulierement. En effet, si ma compréhension est bonne tu pourrais m'apporter l'explication a un probleme que je rencontre depuis que j'ai acheté ma Laguna 2 (en occas en 2006) et qui commence a serieusement m'ennerver :D .

Si je repete avec mes mots ce que je comprends :

Voiture vérouillée automatiquement apres avoir roulé a plus de 20 Km/h, lorsque tu sort de ton vehicule en utilisant la poignée interieure coté conducteur, cela ne dévérouille pas (en tout cas pas a tousl es coups) toutes les autres portes du vehicule.

Est-ce bien le symptome que tu aborde ?

Si oui, je rencontre bien le meme souci et j'aimerais avoir un peu plus de details sur l'opration a réaliser.

- Comment dégarnir facilement la portiere ?
- Combien de temps cela prend ?
- Ou se situe le capteur ?
- Comment as tu fabriqué la calle ?
- Comment l'as tu fixée ?
- Ou ?
etc etc :mrgreen:

Je sais j'en demande beaucoup mais je n'ai vraiment jamais visité l'interieur de la porte de ma laguna et si je dois m'y coller j'aimerais etre un peu guidé ;o)

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
pleskool
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mar 27, 2009 12:49

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar le retraité » Ven Mar 27, 2009 17:47

Bonsoir pleskool.
Non en fait, c'était en tentant de l'ouvrir de l'extérieur en passant la main devant le capteur
de la poignée ext.c'était la seule serrure qui ne voulait pas déclencher l'ouverture de toutes les portes.
pour dégarnir il faut simplement extraire la platine de cdes des lèves-vitres en insérant sur son périmètre un morceau de câble électrique d'environ 3 a 4m/m en le poussant avec un tournevis pour dégager les 4 agrafes de fixation et la tirer vers le haut.
ensuite enlever les deux vis torx en bas de la garniture, et commencer a tirer la garniture vers soi en commençant du bas. si elle n'a jamais été déposée elle peut être difficile a venir car elle est fixée par un joint collé et divers agrafes sur sa périmétrie.le mieux est de s'aider d'un gros tournevis en intercalant des chiffons pour ne pas rayer la peinture et d'avancer tous les 5cms.
tu entendras les agrafes qui s'oterons et verras le joint se décoller. quand tu as fais le bas et les deux côtés tu n'a plus qu'a la soulever légèrement pour la décrocher du haut. ensuite débroche les câblages veilleuses rétro et hp.
Bon courage j'espère t'avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar le retraité » Sam Mar 28, 2009 12:49

le retraité a écrit:Bonsoir pleskool.
Non en fait, c'était en tentant de l'ouvrir de l'extérieur en passant la main devant le capteur
de la poignée ext.c'était la seule serrure qui ne voulait pas déclencher l'ouverture de toutes les portes.
pour dégarnir il faut simplement extraire la platine de cdes des lèves-vitres en insérant sur son périmètre un morceau de câble électrique d'environ 3 a 4m/m en le poussant avec un tournevis pour dégager les 4 agrafes de fixation et la tirer vers le haut.
ensuite enlever les deux vis torx en bas de la garniture, et commencer a tirer la garniture vers soi en commençant du bas. si elle n'a jamais été déposée elle peut être difficile a venir car elle est fixée par un joint collé et divers agrafes sur sa périmétrie.le mieux est de s'aider d'un gros tournevis en intercalant des chiffons pour ne pas rayer la peinture et d'avancer tous les 5cms.
tu entendras les agrafes qui s'oterons et verras le joint se décoller. quand tu as fais le bas et les deux côtés tu n'a plus qu'a la soulever légèrement pour la décrocher du haut. ensuite débroche les câblages veilleuses rétro et hp.
Bon courage j'espère t'avoir aidé


OUPS!! J'ai oublié de te dire d'enlever la vis de fixation de la commande d'ouverture intérieur. vis torx derrière le petit cache a faire sauter avec un petit tournevis. j'ai trouvé une doc de dépose que j'essaye de joindre. bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: fonctionnement aléatoire déverrouillage mains libres

Messagepar pleskool » Lun Mar 30, 2009 16:29

Merci beaucoup le retraité.

J'ai trouvé dans un autre post la réponse a mon probleme, mais il me semble aussi avoir eu aléatoirement la meme chose que toi, donc je garde toutes ces infos au chaud pour la prochaine défaillance de cette satanée Laguna ...

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
pleskool
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mar 27, 2009 12:49



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités