Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Eclairage intérieur bleu

Messagepar FFFone » Lun Fév 20, 2006 17:44

Regarde comment Mick a démonté son compteur sur "The Laguna Crew". Ce sont des ampoules dont l'éclairage est diffusé par des déflecteurs oranges.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar alban56 » Lun Fév 20, 2006 17:58

Ah oui c'est vrai :oops: Quelle salo****e ces déflecteurs oranges :evil:

J'ai trouvé ça sur le net : LEDs fond de compteur Ne serait-ce pas une solution ? Enlever les déflecteurs et remplacer les ampoules par ces LEDs :?:
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Lun Fév 20, 2006 19:18

Salut alban,
Le site que tu as trouvé est vraiment très intéressant. Ca peut sembler cher mais finalement Renault vend ses ampoules classiques 3€ pièce. Et les frais de port ne sont pas élevés ici !
Par contre il faut savoir si l'embase est de 0.8cm ou 1.2cm (ils ont du se planter, je vois mal une embase de 0.8mm).

Par contre, il n'y a pas d'info sur l'angle de diffusion de la lumière. J'ai l'impression que c'est simplement une LED qui est mise à la place de l'ampoule. Les LEDs sont souvent très directives alors l'éclairage risque de ne pas être homogène ; c'est pour ça que je compte mettre des réflecteurs. D'ailleurs, j'ai encore trouvé un topic qui parle de l'éclairage bleu et l'on voit que ce n'est pas homogène. Seul un néon permet d'avoir un éclairage bien diffus.

J'étais prêt à acheter des LEDs 60° mais avec ces nouvelles infos, je ne suis plus très sûr vu qu'elles ont l'air bien intégrées sur le lien que tu as donné. Tu serais prêt à commander les LEDs fond de compteur ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 9:50

J'ai l'impression que c'est simplement une LED qui est mise à la place de l'ampoule


Moi aussi j'ai l'impression :? Je vais leur envoyer un mail pour avoir plus d'infos

Tu serais prêt à commander les LEDs fond de compteur ?


Si on est sûr à 100% que ça diffuse bien la lumière oui

Sinon il existe des ampoules-Led comme ça -> ampoules 12 LEDs
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 10:17

J'ai trouvé encore mieux :D -> Ampoules-LED spécial compteur
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Fév 21, 2006 12:07

alban56 a écrit:J'ai trouvé ça sur le net : LEDs fond de compteur

J'ai envoyé un mail hier et le gars m'a déjà répondu : il m'informe que l'angle de vision est assez serré et que le rendu risque de ne pas être terrible s'il y a peu d'ampoules. Il me conseille de faire un montage soi-même avec des LEDs (je suppose qu'il faut plus de LEDs qu'il n'y a d'ampoule donc intégration difficile).

alban56 a écrit:Sinon il existe des ampoules-Led comme ça -> ampoules 12 LEDs

Ces LEDs sont adaptées sur des culots d'ampoule. Ca ira sur les plafonniers arrières mais pas sur le fond ne compteur.

alban56 a écrit:J'ai trouvé encore mieux :D -> Ampoules-LED spécial compteur

Ecoute, là je crois que tu as trouvé exactement ce qu'il fallait :thumbup1: :clap: . Le pire c'est que je les avais déjà vues et je croyais que c'était des ampoules T4 mais ce sont des T5 et je crois que ce sont les bonnes pour le fond de compteur.
L'angle de vision est de 90° ce qui me semble correct. En plus, ils vendent des réflecteurs à LEDS 2 fois moins cher que ce que j'avais trouvé.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 12:16

Se serait trop cool si ça pouvait être pile poil ce qu'il faut :D Tu veux que je leur envoi un mail ? Ce qu'il faut savoir aussi c'est comment enlever les déflecteurs oranges :?
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Fév 21, 2006 12:41

Oui, ça ne coûte rien d'envoyer un mail.
En revoyant le démontage du compteur par Mick, j'ai quand même peur que les déflecteurs amènent de la lumière à des endroits inaccessibles à une ampoule seule (il y a qu'à voir la molette de réglage des phares pour comprendre que sans les déflecteurs, l'ampoule n'éclarerait pas la façade).

Par contre, ces ampoules serviront toujours pour l'affichage déporté et pour la clim.

Mais je pense que pour le compteur, il faudra rajouter des LEDs pour combler les zones d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 13:04

Je leur ai envoyé un mail pour leur demander leur avis à propos des déflecteurs...

Mais je pense que pour le compteur, il faudra rajouter des LEDs pour combler les zones d'ombre


Bonjour la galère :?

En fait ce qui pourrait être pas mal ce serait de trouver un compteur à la casse pour faire des essais :roll:
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Fév 21, 2006 15:44

Autant je pouvais rouler sans clim ou sans autoradio pendant quelques jours, autant je ne pourrai me permettre de démonter le compteur vu que j'ai un usage quotidien de la laguna, et je n'ai qu'une voiture.

Les 1ers tests peuvent se faire sur l'afficheur déporté : ce sont les mêmes ampoules. Ensuite, il faudra voir combien il y a d'ampoules sur le compteur pour estimer s'il y aura des zones d'ombre.

Mick me dit qu'il doit y avoir 4-5 ampoules maxi pour le compteur. Secretauto m'a encore répondu (2 fois en une journée, ils sont efficaces !) et me dit que pour estimer l'angle, la surface d'éclairage forme un cercle diamètre de 5cm pour une profondeur de 4cm. Il me dit qu'il faut au moins 4 ampoules pour un rendu standard et que si je veux mettre des LEDs, il faut les espacer tous les 2cm.

Perso, je trouve que 4 ampoules qui balayent chacune une surface de diamètre 5cm vont faire juste pour élcairer tout le compteur. Je pense que je vais commander des LEDs et des ampoules pour l'afficheur déporté et faire des tests dessus. Si quelqu'un a le temps de démonter le compteur et faire un max de photos pour voir comment c'est fait, je suis preneur (cette personne peut être moi si j'ai le temps ce WE).
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 16:09

Autant je pouvais rouler sans clim ou sans autoradio pendant quelques jours, autant je ne pourrai me permettre de démonter le compteur vu que j'ai un usage quotidien de la laguna, et je n'ai qu'une voiture.


Effectivement c'est plus gênant que sans la clim :lol: Moi aussi je n'ai qu'une voiture et en plus je pourrai pas faire ça avant la fin du mois :?

la surface d'éclairage forme un cercle diamètre de 5cm pour une profondeur de 4cm. Il me dit qu'il faut au moins 4 ampoules pour un rendu standard et que si je veux mettre des LEDs, il faut les espacer tous les 2cm.


Peut-êtres que les ampoules-LEDs de chez total styles éclairent un champs plus grand vu qu'elles sont prévu pour les compteurs :?:

Je pense que je vais commander des LEDs et des ampoules pour l'afficheur déporté et faire des tests dessus.


Attends peut-être que j'ai une réponse de total styles, ça évitera des frais de port inutiles :roll:

Voici un lien qui explique comment démonter le compteur ->cyberbricoleur
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Mar Fév 21, 2006 16:20

alban56 a écrit:


Voici un lien qui explique comment démonter le compteur ->cyberbricoleur


J'ai déjà expliqué en image comment démonter le compteur, cf posts plus haut .

Pour l'ouvrir entierement, il faut tomber les aiguiles ( avec une fourchette, et un repere pour ne pas qu'elles soient dereglées ) .

Mais j'ai de gros doutes vu la tete des deflecteurs utilisés pour transmettre la lumiere via les 4 ou 5 ampoules wedge ...
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar alban56 » Mar Fév 21, 2006 16:44

il faut tomber les aiguiles ( avec une fourchette, et un repere pour ne pas qu'elles soient dereglées ) .


Est-ce indispensable de marquer des repères vu que les aiguilles reposent sur des butées ?

Mais j'ai de gros doutes vu la tete des deflecteurs utilisés pour transmettre la lumiere via les 4 ou 5 ampoules wedge ...


As-tu déjà démonté les déflecteurs pour voir comment ils étaient ?
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Mar Fév 21, 2006 17:02

Pour les butées, bonne question, je ne sais pas si elles reposent à vide dessus ou pas .

Pour le demontage, non, je n'ai pas été plus loin que le changement d'ampoules qui avaient claqué ( mais j'ai qq photos des deflecteurs, on comprends vite le soucis en demontant simplement le compteur ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar FFFone » Mar Fév 21, 2006 17:33

Est-ce que les compteurs de Laguna 1 ph1 et ph2 sont identiques ?
Parce que je n'ai vu que des ph1 en casse
Dernière édition par FFFone le Mer Fév 22, 2006 1:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités