Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Echangeur HS

Echangeur HS

Messagepar carolag » Sam Mai 01, 2010 19:24

Bonjour à tous,

J'ai rejoint la liste des propriétaires de laguna 2 1,9dci depuis mars 2010. Et j'avoue avoir quelques sueurs froides à la lecture des divers pb récurrents sur ces moteurs.
Bon, bref, j'en viens au fait car en même temps un forum mécanique va forcément rassembler majoritairement des posts de problèmes mécaniques. :D
Ma voiture laguna 2 1,9 dci 120cv expression d'oct 2002, 138000km. Je l'ai achetée car elle avait l'air d'être bien suivie (elle a été rachetée par le négociant à un concessionnaire renault qui en avait assuré l'entretien). Bon, les 4 pneus étaient rincés, mais comme je l'ai eu à 5000E, je me suis dit naïvement que j'avais quand même fait une bonne affaire.

J'ai donc fait changer les 4 pneus, recharge clim, vidanger l'huile de boîte à vitesse. 600e de frais. Mais bon, je me dis que c'est pour la bonne cause. Par contre, j'ai contacté le concessionnaire renault qui l'entretenait, l'entretien complet a été fait par ses soins à 136000, mais impossible d'en avoir une preuve ainsi que l'historique, ils ne veulent pas, pretextant que c'est à usage interne. Pas moyen de savoir si le turbo a été changé ou pas, etc...J'ai juste les petites fiches sous le capot qui prouvent un entretien régulier (vidanges tous les 15000)

Soit dit en passant, le négociant m'a donné 2 cartes dont une marchait très mal, et celle qui marchait bien tombe en panne au bout de 15 jours. "c'est pas dans la garantie car c'est un accessoire". Ben voyons. Encore 190e.

La semaine dernière, "alerte": dans une montée assez raide, gros broutage de la voiture en 1ere, elle repart, je passe la 2° à 3000t, et là plus de patate, un gros veau. Je repasse la 1°et les choses rentrent dans l'ordre un peu plus loin. Bref.
Pas de souci par contre sur autoroute, pas de surconso d'huile. Je trouve qu'elle consomme un peu trop de gazole (8L en mixte)A priori pas de fumée anormale, un peu de noir pas longtemps si je pousse les rapports.

Le lendemain, j'inspecte ce que je peux de la voiture, et je remarque un suintement au niveau de l'échangeur. Verdict du garagiste: échangeur hs, il faut compter un peu moins de 500e. Je n'ose même pas retourner voir le négociant qui me fait peur, et j'ai appris par plusieurs sources que quand ils "réparaient" les voitures, un cochon hémiplégique ferait mieux (pièces d'occase remontées à la vas-y comme je te pousse)Donc, si je dois faire réparer quelque chose, je préfère donc m'adresser à mon garagiste.

Bref, concernant l'échangeur hs: est-ce-que ça impacte le turbo, vaut-il mieux le faire changer aussi, ainsi que la vanne egr, ou alors ça n'a absolument rien à voir? Il n'a pas l'air de siffler, j'entends un bruit très discret au débrayage et à l'accélération, un "vvvou" assez aigu qui me fait penser à la décélération d'une hélice. Ou d'une courroie.

La bonne affaire se transforme en gouffre financier, mais je ne voudrais pas en plus me retrouver en rade sans un sou d'avance avec le capot ouvert au bord de la route :D . Je précise que je suis une nana, et que je ne sais rien faire sur une voiture, si ce n'est repérer (avec une certaine habileté quand même :mrgreen: ) les merdouilles qui m'arrivent systématiquement.

Désolée pour la longeur du mail, et merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Advertisement

Re: Echangeur HS

Messagepar V1nc3n7 » Dim Mai 02, 2010 10:16

Salut Caro et bienvenue.

As tu acheté la voiture avec une garantie ?

Les pires années des Laguna II sont 2001 et 2002 ! Et tu es pile dedans :mdr:

Echangeur impact sur le turbo. Un echangeur fatigué, fatiguera plus vite le turbo :D

Si ton échangeur est déformé/conflé si qu'il est plus que mort :D

Je ferais changer l'echangeur, le turbo, la durite qui les raccorde, le débimetre d'air, la vanne EGR pour etre sûr de ne plus avoir de soucis de ce côté !

Voir en plus, si ton budget le permet, vidange moteur + filtre à huile, filtre à air puis filtre à gazoil.

La tu roule pour 5 ans :mdr13:

;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar carolag » Dim Mai 02, 2010 10:27

Merci Vincent pour ta réponse...
Et ben, c'est ce que je craignais...Super, ma bonne affaire!!! :mrgreen:
effectivement, il y a une garantie...Par contre, si j'en crois ce qu'on m'a dit, il vaut mieux éviter de leur confier ma voiture :-?
Tssss...voilà un mois qui commence fort bien...
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Re: Echangeur HS

Messagepar V1nc3n7 » Dim Mai 02, 2010 10:59

Essais de négocier les pièces là ou tu as acheté la voiture pour la réparer dans un autre garage.

Ou tu explique au négociant/charlatant que toutes ces pièces sont HS, et que tu exige leurs réparations SOUS GARANTIE ! ( Ou un pécule qui corresponderait aux frais de réparation ).

Insiste aussi sur le fait que tu as l'intention de faire expertiser ta voiture par ton assurance, et de t'en servir contre ce négociant si il ne fait rien malgré la garantie...
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar nico6787 » Dim Mai 02, 2010 11:17

V1nc3n7 a écrit:Essais de négocier les pièces là ou tu as acheté la voiture pour la réparer dans un autre garage.

Ou tu explique au négociant/charlatant que toutes ces pièces sont HS, et que tu exige leurs réparations SOUS GARANTIE ! ( Ou un pécule qui corresponderait aux frais de réparation ).

Insiste aussi sur le fait que tu as l'intention de faire expertiser ta voiture par ton assurance, et de t'en servir contre ce négociant si il ne fait rien malgré la garantie...


Salut
+1 avec Vincent
Image
Laguna II ph 1 estate 1.9dci 120ch expression cabasse tronic avec HID , feux diurnes et vitre teintés !!
ici
Avatar de l’utilisateur
nico6787
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 294
Inscription: Ven Juil 24, 2009 11:21
Localisation: ostwald
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar carolag » Dim Mai 02, 2010 11:17

Ben, je sais bien que c'est ce qu'il faudrait que je fasse, mais une nana toute seule devant une bande de négociants patibulaires, je ne vous fais pas de dessin...ces types là ont vraiment une sale réputation, du genre à venir tout défoncer chez vous (je ne plaisante pas, mais j'ai appris tout ça après coup).
A moins que je ne loue les services d'une equipe de rugby (ou tout au moins les premières lignes, ils font plus mal) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Re: Echangeur HS

Messagepar nico6787 » Dim Mai 02, 2010 11:28

Salut
Il faut pas que tu te laisse faire Caro !! Il vende une voiture avec des problème et avec une garanti donc il assume , c'est pas a toi de payer les frais a leur place !!
Tu habite ou ?? peut être que quelqu'un du fofo peut t' accompagnée voir le garage ?? Si tu est d'Alsace je peut t'aider :oui: je suis ancien boxer :oui: :mrgreen:
Image
Laguna II ph 1 estate 1.9dci 120ch expression cabasse tronic avec HID , feux diurnes et vitre teintés !!
ici
Avatar de l’utilisateur
nico6787
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 294
Inscription: Ven Juil 24, 2009 11:21
Localisation: ostwald
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar navy » Dim Mai 02, 2010 11:30

Salut
Tu habite dans quelle région :?:
Un membre du forum pourait t'aider,pas pour la chataigne :mrgreen: mais pour la négo :oui:

Pas assez rapide nico est plus rapide pour poster :oops:
LAGUNA NEVADA DTI 1999
Avatar de l’utilisateur
navy
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 864
Inscription: Mer Juin 11, 2008 21:59
Localisation: 44 Thouaré sur loire
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar V1nc3n7 » Dim Mai 02, 2010 11:39

Si tu es célibataire, je te vends mes services en echange d'un bon resto aux chandelles :mdr13: ( Ancien Sumo :lol: , c'est mieux que la boxe :mrgreen: )

Plus sérieusement, rends toi au garage au plus vite pour faire les réparations. Plus ça trainera, plus le problème s'aggravera ...

Avec tout ça, je pense que tu ( toi ou le négociant ) frôleras les 1000€ de réparation ... :(

+ 2 avec Nivo & Navy. Il ne faut pas se laisser faire par des boubourses comme ça :mdr:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Echangeur HS

Messagepar carolag » Dim Mai 02, 2010 11:47

Merci les gars :mrgreen:
Je suis de Sud-Bourgogne...un peu loin je pense pour tous vos services :D
Je suis preneuse néanmoins si vous avez des contacts locaux.
Je pense que je vais prendre contact avec mon assurance, mais je n'éviterai pas la confrontation, qui sera de toute façon inutile...Au mieux, le gars me proposera de la réparer lui-même, avec les conséquences que je connais...
Je crois que je n'ai pas d'autre solution que de passer à la caisse.
Merci pour toutes vos réponses
PS: au fait, je suis une grand blonde à faible poitrine, etc.... :coucou:
C'est bon, je sors!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Re: Echangeur HS

Messagepar gilles02310 » Dim Mai 02, 2010 23:01

Salut et bienvenue
tu as raison fais marcher ton assurance.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Echangeur HS

Messagepar Sandrinelag » Lun Mai 03, 2010 6:04

Salut et bienvenue sur le forum. :D

Une fille de plus sur ce forum, ce fait plaisir. :wink:

Je pense comme Vincent et les autres. Si ta voiture est sous garantie, il ne faut pas te laisser faire.
Et si tu peux faire jouer ton assurance, c'est encore mieux. :D

Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Echangeur HS

Messagepar carolag » Lun Mai 03, 2010 9:29

Bonjour,

Boarff, mauvaise nouvelle de l'assurance: ma protection juridique ne prend en charge les vices cachés que pour les véhicules de moins de 4 ans. On m'a donc gentiment conseillé d'obtenir justice auprès du négociant...C'est pas gagné!! :?
Et mon garagiste m'a dit que mon turbo n'avait pas l'air très alerte (mais ne profite-t'il pas de la situation? :mrgreen: )
Bon, tout va bien :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Re: Echangeur HS

Messagepar BibiOne » Lun Mai 03, 2010 12:41

Hello,

la 1ere chose à faire est d'acter la situation auprès de ton vendeur, cad lui envoyer un recommandé avec AR lui demandant de faire jouer la garantie. Précise lui aussi que tu va faire intervenir un expert automobile pour contrôler et acter les ou les défauts du véhicule.

Parallèlement tu mandates un expert à tes frais pour confirmer que l'échangeur des HS, voir plus. Ce ne sera que bénéfique pour toi auprès de ton vendeur si un expert s'en mêle.

Si la réparation est faite par ton vendeur, l'expert fera un contrôle dit: "contrôle de fin de travaux" et te confirmera que ton véhicule à bien été réparé dans les règles de l'art. Si ce n'est pas le cas ton vendeur à obligation de réparer jusqu'à que cela fonctionne (obligation de résultat d'un professionnel) A savoir aussi qu'il à le droit de monter de la pièce d'occasion.

Dans le cas ou il refuse de faire la réparation, fais expertiser la voiture avant réparation, fais la réparer à tes frais, puis retournes toi contre lui via un avocat, l'Automobile Club, une association de consommateurs, France Bleue,ou autres...

A savoir que lors d'un recours juridique via une assurance, si l'on perd lors d'un jugement, l'assurance vous réclamera les frais engagés.

Les documents de l'expert ainsi que les bordereaux de recommandé sont à garder précieusement, ce sont tes preuves si tu dois aller en justice.

Si tu as besoin d'un coup de main pour ton courrier n'hésite pas.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Echangeur HS

Messagepar carolag » Mer Mai 12, 2010 10:29

Re,

Ca y est, échangeur changé à mes frais. La pudeur m'empêche de révéler le prix de la réparation, mais c'est bien salé.
Je n'ai même pas tenté quelque procédure que ce soit, peur du conflit, des lenteurs, des sous à rajouter pour l'expert, bref...
Par contre je trouve que la voiture n'a toujours pas beaucoup de patate, elle a le caractère d'un veau et je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir.
J'ai mis un traitement pour l'injection, sans grand résultat.
Bref, je me demande si je ne vais pas essayer de la revendre.
Enfin, merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités