Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

De l'eau dans la ventilation.

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

De l'eau dans la ventilation.

Messagepar Croquy » Jeu Déc 10, 2015 19:36

Hello tout le monde.

Ca fait longtemps que je n'étais pas venu ici, ou bien étais-je inscrit sans avoir posté ?

Venons-en au problème : Depuis quelques mois j'avais un peu d'eau à couler sur le tapis de sol du côté passager, juste sous la ventilation. Je m'étais aperçu de cela par hasard car ça avait coulé dans une unité centrale d'ordinateur qui était posée juste dessous, ce qui était un peu embêtant.
Depuis quelques temps, j'avais, aussi une drôle d'odeur un peu âcre. Je croyais que c'était du liquide de refroidissement mais le niveau ne baissait pas.
J'avais vérifié si le déflecteur d'eau/feuilles mortes/etc était bien en place au-dessus du filtre d'habitacle. Ca semblait bien en place.
Mais, aujourd'hui, j'ai eu une belle odeur de cuivre grillé et, surtout, un peu de fumée à sortir par les aérateurs centraux. J'ai pensé que c'était le circuit éléctronique qui gère la climatisation ainsi que l'air conditionné qui avait grillé. J'ai quand même regardé sous la planche de bord côté passager. J'ai enlevé, ou plutôt arraché l'espèce de garniture fixée avec des clips mal foutus ! Le connecteur du moteur du ventilateur baignait dans de l'eau, la garniture faisant piscine. D'ailleurs, c'était rempli de vert de gris dans l'eau. De suite, je me suis dit que tout ça avait dû cramer le transistor de sortie du module de la console centrale. J'ai testé le moteur, il est, bien sûr, HS. Les commandes semblent toujours fonctionner car j'entends les mini-moteurs des bouches d'aération se régler suivant le poussoir où j'appuie. Le compresseur semble, aussi, fonctionner. Du moins, il fait comme d'habitude, lorsqu'il fait froid, il démarre et s'arrête au bout de quelques secondes. Ce doit être un problème de thermostat, quelque part sur le circuit d'air conditionné. En période chaude il s'enclenche à peu près bien.

J'étais tellement peu content, que j'allais la mettre en vente à bas prix sur le Bon Coin, vu, que ce matin, elle était chez un pro pour faire la distribution et qu'elle n'a pas été faite vu qu'il y a le galet tendeur de la courroie d'accessoires qui a une vis de fixation foirée et, en prime, l'autre tendeur, le gros machin avec un ressort, qui est mort et coute 266 Euros ! Après réflexion, suis allé faire un tour à la casse, mais je n'aime pas rouler sans ventilation à cause de la buée qui peut survenir à tout moment.
Le gars, fort sympa, m'a dit que c'est un défaut de cette bagnole, les ventilateurs qui crâment, voir mettent le feu ! Il n'en avait pas, car spécifique à l'air conditionné. Il m'a parlé que c'est un trou d'évacuation d'eau qui serait bouché. J'ai regardé sous le capot au niveau de l'entrée d'air et je n'ai rien vu ressemblant à ça. Jusqu'il y a presque 20 ans, je bossais en centre auto à l'atelier mais je n'avais jamais été confronté à ce genre de problème. A l'époque, les Laguna étaient encore fraiches et presques vierges de pannes ! La première Laguna qui était entrée à l'atelier, c'était avec moi, pour installer la radio. Du coup, les collègues l'avaient inspectées sous toutes les coutures !

Quelqu'un pourrait me dire où se situe le tuyau d'évacuation d'eau ? J'ai un compresseur 50 litres et une souflette à disposition, ça devrait le faire quand je saurais où cela se situe. Eventuellement, une photo serait la bienvenue. J'avais déjà plus ou moins cherché la première fois où j'avais vu l'eau couler. Je pensais que des feuilles mortes bouchaient quelque chose, mais je n'avais rien vu. Sans la ventilation, ça fait un trou béant entre le bac sous le parebrise et l'habitacle, ça m'inquiète ce genre de configuration !

Au pire, si la sortie variable du moteur est grillée sur le module de la console centrale, je vais alimenter le moteur au travers d'un régulateur électronique. Faudra juste que j'en trouve un, sur Ebay, qui sera assez costaud pour passer l'intensité du moteur.

J'oubliais : c'est Une Laguna 2,2 l Dt Alizé break, série une, d'avril 1998, juste le mois avant le restyling.

De la bonne mécanique en général mais elle revient aussi, voir plus cher qu'une limousine allemande ! J'en ai eu des voitures, et, surtout, bossé sur plusieurs milliers (environ 15000 voitures en presque 10 ans de centres auto) des clients où je bossais en centre auto, mais je n'ai jamais vu une Renault revenir aussi chère ! Achetée 3000 Euros, il y 7 ans et je n'ai fait que 15000 kilomètres (petit rouleur, je sais !) environ pour 3000 Euros de frais ! Pour exemple, un embrayage complet, avec le volant moteur bi-masse (malins les constructeurs automobiles de rajouter une grosse pièce très chère qui leurs assurera une rente) 1500 Euros !! Faut pas abuser, ce n'est pas une Mercedes ! Moi pas comprendre, la Laguna est une voiture populaire, à la manière des R21, alors pourquoi sont-elles si chères à entretenir ? Je possède une Audi 100 Diesel 5 cylindres 70 chevaux (puissance d'une C1 !) de 1987 depuis 1999. Ce n'est que depuis l'année dernière, soit ses 26 ans, qu'elle commence à me demander des pièces de rechanges chères...

Merci à l'avance pour les éventuelles réponses.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Croquy
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 17, 2015 19:47
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités