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Direction difficile (dure)

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Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Lun Juin 21, 2010 20:42

Bonsoir à vous tous,

Comme beaucoup d'entre-vous, je possède une Laguna 1. Avant de vous énoncer mon problème, voici un court descriptif du véhicule en question : Laguna 1 RTI 2l S (moteur N7Q Volvo), année 1996, 178000km. :love:

Voici mon souci : il y a 1 an, j'ai fait changer la pompe de direction assistée chez Renault. Jusqu'à maintenant, pas de problème. Sauf que...

... il y a 2 semaines, j'ai fait changer les 4 amortisseurs + les 4 disques ainsi que toutes les plaquettes. Résultat : tout est niquel (au point de vue des réparations) et en prime j'ai droit au voyant orange "service" qui s'est allumée au tableau de bord et la direction a durci. J'ai bien évidemment fait le tour du véhicule pour dénicher une fuite (même intime) et rien. Le fluide de direction assistée est à niveau. :reflexion:

Après avoir changer les amortisseurs, est ce que le parallèlisme est obligatoire ? (je ne l'ai pas fait)

Merci de votre aide :roi:
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar navy » Lun Juin 21, 2010 21:52

Salut
Je ne pense pas qu'il y a un rapport entre tes différents travaux et la direction :reflexion:
Mais c'est vrai que c'est bizare.
Pour le parallèlisme ,il est conseillé par la RTA :wink:
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Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Lun Juin 21, 2010 22:41

J'ai oublié de mentionner que les anciennes suspensions étaient complètement mortes (déport dans les virage, tenue de route catastrophique par temps de pluie) alors qu'avec les nouvelles, le changement est radical. Penses-tu que ça peut avoir un lien ?

Merci pour ton aide :)
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 21, 2010 22:47

Bonjour,

Le voyant orange s'allume avec un autre voyant ?

C'est une direction assistée variable sur ce modèle ?

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Lun Juin 21, 2010 23:07

Bien le bonsoir à toi,
Le voyant orange "service" s'allume seul et n'est accompagné d'aucun autre. Seul le volant est plus difficile à tourner.
le modèle RTI a effectivement une direction assistée à résistance variable.

Merci à toi
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 21, 2010 23:13

Donc le calculateur voit un problème de DAV, c'est pour cela que la direction a durci (dans ce cas pas de voyant autre que serv).

Le volant est-il droit en roulant ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 21, 2010 23:20

A tout hasard il y a un fusible pour le capteur de vitesse (secondaire ?) de la DAV, F13 5A sur mon plan.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Lun Juin 21, 2010 23:25

quand je mets le volant droit, la voiture chasse vers la gauche alors qu'avec les anciennes suspension ça ne le faisait pas. Le fusible dont tu me parles, n'est-il pas représenter par un "volant" si oui, celui-ci est intact.
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Lun Juin 21, 2010 23:27

par quel pictogramme est représenter le fusible du capteur de vitesse secondaire ? (si celui-ci n'est pas représenter par le "volant"
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 21, 2010 23:51

Sur la platine relais c'est effectivement un volant de dessiné pour le fusible du capteur (fusible n°13, 5 Ampères, Lag 98).

Comme le véhicule tire, il faudrait faire régler le train avant (parallélisme).

cela n'est pas sur le plan, mais il y a peut être un capteur d'angle de braquage, si le volant n'est pas centré le calculateur de la DAV doit voir le défaut.

Ce défaut est apparu lorsque vous avez récupéré la voiture (réparations Renault ?)?
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Mar Juin 22, 2010 12:16

Bonjour à vous et désoler de répondre tardivement,

en fait les réparation se sont déroulées en 2 temps, d'abord les freins (récupération du véhicule sans incident) et ce n'est qu'après avoir fait changer les 4 amortisseurs que je me suis aperçu que le voyant était allumé. J'ai contrôlé le fusible, celui-ci est en parfait état.
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Mar Juin 22, 2010 21:16

Il faudrait faire le parallélisme, elle en a besoin de toute façon.

Le niveau de liquide de direction n'est pas trop haut ?

Si après réglage le problème persiste il faudra y regarder de plus près.

A propos pas de boite auto ?
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar Le-French » Mar Juin 22, 2010 21:31

non, j'ai une boite manuelle. J'irai faire le parallelisme demain voir ce que ça donne. Pour ce qui est du niveau d'huile, j'ai encore vérifié aujourd'hui, tout est bon
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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Mar Juin 22, 2010 21:42

Essayez de faire le parallélisme dans un centre qui dispose de la valise pour effacer le défaut (qui devrait resté allumé même si cela est réglé).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Direction difficile (dure)

Messagepar popeye_94 » Mer Juin 23, 2010 10:36

Je viens de voir qu'un problème de plaquette de frein pouvait allumer le voyant SERV tout seul, regardez si un témoin d'usure de plaquette de frein n'aurait pas été oublié.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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