Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 + réparation

Messagepar nouvelle_adr » Sam Avr 09, 2011 12:50

REPARATION SERRURE LAGUNA 2, MEGANE, SCENIC

Bonjour,
Dans 90% des cas ça viendrait de la crémaillère de serrure, que renault a bien pris soin de la mettre en PLASTIQUE.



donc, moi ce que j'ai fait: j'ai retiré la serrure, je l'ai ouvert et réparé le crémaillère:

Attention, ne surtout pas coller la crémaillère à la colle, j'ai deja essayé => ça va recasser encore.
Ce que je conseille, c'est d'ouvrir la serrure, sortir la foutue crémaillère, et faire comme moi:

Avant réparation:

https://picasaweb.google.com/lh/photo/bIX9qPDHm7N5tJ_dISdX1g?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/UgTc9G3VcvonwBdgAi-QvQ?feat=directlink

Après réparation:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/N ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/n ... directlink

Pour info:
1) pour les trous, je les ai fait avec une aiguille (achetées au marché):
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9 ... directlink
En la chauffant sur le feu de la cuisinière.
2) pour le fils d'attache, je n'ai pas trouvé plus fin, assez solide, et assez souple que ces mêmes aiguilles là !!, par contre je n'ai pas utilisé celle que j'ai chauffée.

Autre détail important: pour se débarrasser du bruit strident qui ressemble a un grincement de dents en plastique, j'ai mis de la graisse sous la crémaillère, et au dessus de celle-ci (là ou il y à le frottement du pignon du petit moteur).

Bon, pour l'instant, ça marche nickel.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
nouvelle_adr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Mar 18, 2010 16:45

Advertisement

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar V1nc3n7 » Sam Avr 09, 2011 14:30

Bien joué :bien:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar nanar » Ven Avr 15, 2011 18:31

Merci pour ces infos :bien:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar Gazawik » Dim Avr 17, 2011 18:12

bonjour,

Après ma réparation, ma serrure ne fait plus de bruit (elle en faisait en se verrouillant), par contre elle a une fâcheuse tendance à se bloquer fermée !

J'ai tout redemonté, changé le morceau métallique que j'avais mis, et je ne comprends pas bien ce qu'il se passe. (ça se bloque parfois, pas toujours, en mettant un coup de tournevis ça se débloque plus ou moins facilement... étrange!)

Bref, pendant le démontage j'ai pensé à noter la "procédure" pour extraire la serrure arriere (droite) sur laguna II de 2001 sans kit main libre, j'avais beaucoup galeré la première fois; je pense que ça peut servir : (Big-Daddy semble avoir eu aussi du mal pour l'extraire, ouf !)

1/ une fois la garniture démontée, les trois grosses vis de serrure enlevées, la torx de la clanche dévissée, le capot de la clanche sorti, la clanche sortie (CF début du tutoriel) ; je dévisse les deux boulons de la glissière de vitre.


Ensuite, il faut sortir completement le support de la clanche : ramener le support et la serrrure au niveau du trou et liberer le cable :




Puis, il faut retourner la serrure :
pour cela, amener la serrure près de la glissière et la faire pivoter de 90° à droite :



puis la faire pivoter de 180°, pour amener le connecteur qui est en haut, en bas :


puis la remettre dans l'axe de la porte (90° à gauche)


ensuite, passer la cable de la commande interne derrière la glissière (le mettre dans la porte donc), en le faisant passer par le bas de la glissière (le boulon a été enlevé).


Il ne reste plus qu'a passer la serrure derrière la glissière, elle passe toute seule :


Voilà !

Évidemment, pour la remettre, procéder en sens inverse ... (durée : environ 30 secondes).
Avatar de l’utilisateur
Gazawik
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Lun Déc 06, 2010 22:37
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar nouvelle_adr » Mer Avr 20, 2011 10:53

Bonjour,
Concernant cette histoire de blocage de la serrure, j'ai déjà eu le cas avec l'une de mes serrures (oui j'en ai plusieurs). En fait le problème vient de la couture :D .
Le fils de fer qui passe sous la crémaillère gène un peu sa mobilité (il y ç un rail en plastique sous la crémaillère qui frotte avec le fils de fer).
Donc ce que je te propose:
1) c'est de pincer dééééééélicatement le fils de fer pour qu'il ne soit pas sur le chemin de du rail, et pour qu'il épouse la forme de la crémaillère en bas.
2) gratter un touuuuut petit peu le rail avec un tournevis sans le virer de sa place, un 1/4 mm suffit.
3) mettre de la graisse sur ce rail avant de poser la crémaillère.
4) faire des essais a la main en tournant la crémaillère pour voir si elle tourne librement.
5) TRES IMPORTANT AUSSI: en déposant le moteur, bien vérifier que la petite pièce blanche qui est sur la crémaillère est bien placée, ET que le moteur est BIEN placé, et que la baguette en plastique qui longe le support moteur est verrouillée par la suite: par une légère pression en direction du moteur. (verrouillée: vers le moteur/ déverrouillée: vers l'extérieur) elle fait clic-clic :) .

a la fin du montage sur porte, faire quelques tours de tournevis a la crémaillère sur le coté de la porte pour faire tourner la graisse un peu.

Pour info: depuis mon 1er post (voir la date) à ce jour (voir la date) la serrure marche nickel ;)

Courage alors.
Avatar de l’utilisateur
nouvelle_adr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Mar 18, 2010 16:45

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar yannus27 » Ven Juin 08, 2012 9:10

Bonjour a tous,
J'ai parcouru ce topic avec un grand interet, et je pense que mon probleme doit venir également de cette piece en plastique!!!!! Juste pour etre sur je vous explique les symptomes.
Lorsque j'actionne le vérouillage des portieres avec la carte, et que je dévérouille également par la carte, je ne peux pas ouvrir ma portiere arriere gauche, de l'exterieur. Pour ce faire il faut que j'actionne la poignée interieur, et tant que je ne vérouille pas avec la centralisation, la poignée fonctionne de l'exterieur a nouveau. A partir du moment ou j'actionne la centralisation, eh bien le probleme revient il faut a nouveau que j'ouvre la porte de l'interieur. Meme avec la sécurité enfant enclenché il faut que je fasse cette manipulation pour ouvrir de l'exterieur.

Quelqu'un aurait une idée. Dans le cas ou ce serait cette piece en plastique Je suis preneur si il vous en reste quelque part dans votre caverne d'alibaba!!!!!
Avatar de l’utilisateur
yannus27
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juin 08, 2012 9:01
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar DiliaK » Ven Aoû 09, 2013 23:28

Bonsoir,

Sur ma laguna2 phase1 de 2002 Initiale "mains libres", elle est équipée de serrures 4 contacts avec un seul moteur à l'avant.
Je ne sais pas où certains récoltent les infos mais je viens de démonter et c'est ainsi.
Il est possible qu'à l'arrière ce soit des 6 contacts avec deux moteurs.

Pour ce qui est de la réparation de la pièce, j'ai démonté et je vais réparer avec de la corde à piano demain. J'ai vu les photos des diverses tentatives de réparation sur ce forum. C'est normal que ça bloque. En effet, il y a beaucoup de zones ou il n'y a pas de place pour le passage du trombone ou de la corde à piano. Il faut évaser certains passages à la lime ou à la dremel. Notamment derrière et sur le côté gauche (portes de droite) car la pièce vient buter sur le caisson de la serrure. J'essayerai de faire une photo mais ça va être dur car c'est du travail de haute précision et la photo doit être en macro pour être efficace.

Avant de réparer, je vous conseille donc de passer une heure avec la serrure en main et de manoeuvrer la pièce pour bien comprendre les déplacements mécaniques de celle-ci.

Edition :
Réparation ce jour. J'ai finalement utilisé un trombone. La corde à piano étant trop dure et le fil de fer trop mou.
En tous cas, merci pour les idées.

IMGP4590.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar DiliaK » Lun Aoû 12, 2013 12:46

Pour les frileux des réparations, cette pièce existe au détail !

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar ludovic29 » Lun Aoû 12, 2013 14:10

Salut

Merci ;)
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar DiliaK » Lun Aoû 12, 2013 17:41

De rien !

Pour info, ma réparation n'a pas tenu. Je pense qu'à force de patiner sur l'engrenage, ça l'a usé excessivement. Le cerclage ne doit pas suffire à maintenir la pièce soudée.
Du coup, j'ai commandé ces pièces.

Edit :
J'ai dégarni ce soir (et oui, je suis devenu un pro :lol: ) et j'ai déconnecté le câble mécanique de la poignée extérieure. Plus possible d'ouvrir la porte de l'extérieure donc.
Je démonterai à nouveau dès réception des pièces de rechange.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar DiliaK » Ven Aoû 16, 2013 9:34

Pièces commandées le 11 au soir, reçues aujourd'hui !
Je suis impressionné de la rapidité.
Les pièces ont l'air conformes. Je démonte ce week-end.

EDIT :

Effectivement, ma réparation n'a pas trop tenu. Le plastique s'est écarté vers le bas. Il n'y a pas à faire, il faut une pièce homogène. J'ai mis ma pièce neuve reçue du vendeur EBAY.
Espérant que ça tienne.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar DiliaK » Sam Juin 07, 2014 12:35

Je reviens sur mes soucis de serrure. Ma porte passager ne fonctionnait toujours pas.
J'ai donc commandé sur EBAY 2 serrures pour l'avant suite à une défaillance de ma porte conducteur. 80€ les deux.
Et oui, la serrure avant gauche donnait des signes de faiblesse et n'envoyait plus le signal d'ouverture.

Le remplacement fait, j'ai retrouvé un fonctionnement normal à l'avant.

Du coup j'ai démonté les serrures défectueuses.

Pour la porte passager :
La pièce plastique achetée sur EBAY n'était pas en cause. C'est le moteur qui a cramé...
Du reste, la pièce que j'ai réparé devrait fonctionner également. J'avais vraiment soigné sa réparation. J'étais étonné de cette défaillance.

Pour la porte conducteur :
microswitch HS.

Je me suis servi du moteur de la serrure conducteur pour réparer la serrure passager.

Reste la serrure conducteur.
J'ai trouvé sur EBAY des moteurs adéquats aux US. Cherchez "MABUCHI" et vous aurez des modèles pouvant aller.
Moteur.JPG

Par contre il faut récupérer l'engrenage en bout d'arbre et le reposer sur le moteur. Tâche pas facile à réaliser. Pour la dépose, il faut chauffer doucement avec une lampe à gaz. Pour la repose, chauffer l'engrenage et emboitage rapide. Manip' pas facile à réaliser et non encore testée.

Pour le microswitch, Il est parfaitement démontable. Il suffit de gratter la résine noire, de dessouder les pattes (pompe à dessouder).

C'est du CHERRY. Cherchez CHERRY MICROSWITCH DJ et vous trouverez des infos.
subminiature-waterproof-micro-switches-38116-2568005.jpg

Modèle DJ pouvant supporter 2A sous 12V. Si RENAULT a monté des SJ, je comprends maintenant nos soucis. Ils ne supportent pas plus de 20mA...
Par contre, les pattes sont percées chez RENAULT. Je ne sais pas si le modèle CHERRY d'usine l'est. Peut être une fabrication spéciale ?

Une vue du chantier :

IMG_20140607_120323.jpg


Par contre, pas du tout certain que ce chantier aille au bout.
Si ça peut servir à certains...

A+

PS: Il est possible de tester les serrures avec une batterie ou une alim 12V

Serrure remontée (non montée sur la porte) :
On repère le microcontact à l'ohmmètre sur a fiche 4 contacts du dessus. (loquet fermé, non passant. Loquet ouvert, passant).
Ensuite on applique 12v sur les 2 autres contacts. Dans un sens, ça ouvre, dans l'autre, ça ferme. Il suffit de contrôler si ça fonctionne en tirant le câble allant sur la poignée extérieure.
Dans la foulée, on peut contrôler le contact d'ouverture à l'ohmmètre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar toshiba65 » Sam Mar 14, 2015 10:41

bonjour
voici une semaine que j ai fait ma réparation sur ma laguna estate qui ne fermer pas la porte avd centraliser ,j ai changer la serrure que j ai récupérer sur ma laguna privilège 2,2 dci ,et le problème était toujours là :réflexion: et en remontant d un coup je vois la lumière de la porte s allumer ,je bouge le fil qui connecte la serrure un coup sa marche un coup sa marche plus ,j ai donc couper une partis du faisceau qui alimente la serrure avec sa broche et relier par un domino et hop sa fonction ,donc pense a contrôler cet petite broche ,et depuis j ai tout qui refonctionne et ainsi que le bip qui signale quand les lumière reste allumer :D mettrer photos sous peut :coucou:
Avatar de l’utilisateur
toshiba65
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Lun Fév 23, 2015 23:44
Localisation: Tarbes hp 65
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar Dave88100 » Lun Avr 06, 2015 18:52

Hello

Je suis dans le même problème que vous sur la porte arrière passager
J'ai démonté le panneaux de porte , la clenche extérieur (avec bien du mal )
J'ai ensuite démonté les trois visse de la serrure mais ensuite j'arrive toujours pas a l'enlever :s
Je pense que la pièces noir et en cause car quand je la ferme elle fait du bruit :(
Que faire ? c'etait quand meme plus facil sur mon vieux scenic lol

merci dde vos aides ;)
Image

Cliquer sur l'image est vous serez rediriger vers le forum


Le son des regrets sales.... si la mode c'est la violence, j'aimerais tellement être démodé
Avatar de l’utilisateur
Dave88100
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 85
Inscription: Sam Juin 28, 2008 16:01

Re: [TUTO] Démontage serrure porte arg laguna 2 avec kit M-L

Messagepar frog » Ven Avr 24, 2015 11:37

DiliaK a écrit:(...)
Pour le microswitch, Il est parfaitement démontable. Il suffit de gratter la résine noire, de dessouder les pattes (pompe à dessouder).

C'est du CHERRY. Cherchez CHERRY MICROSWITCH DJ et vous trouverez des infos.
subminiature-waterproof-micro-switches-38116-2568005.jpg

Modèle DJ pouvant supporter 2A sous 12V. Si RENAULT a monté des SJ, je comprends maintenant nos soucis. Ils ne supportent pas plus de 20mA...
Par contre, les pattes sont percées chez RENAULT. Je ne sais pas si le modèle CHERRY d'usine l'est. Peut être une fabrication spéciale ?
(...)


Voilà qui est très intéressant.
Depuis peu, j'ai la détection de l'ouverture de la porte AVD qui ne fonctionne pas toujours. La lumière intégrée dans la porte a depuis 6 ans été remplacée par des LED, qui devraient pourtant le préserver.
A votre avis, est ce plus probablement le switch intégré dans la serrure ? Ou un câblage ailleurs ?
J'ai bien noté te type de switch mais d'une part il semblerait qu'il y ait au moins 2 modèles (pour circuit imprimé et l'autre). Et d'autre part, je n'ai pas trouvé de revendeur. Savez vous où le trouver ?
Bref, je suis à la recherche de ce switch ou d'une serrure avec ce switch...
Laguna II 1.9 dci 120 année 2003. 170.000km en 2015
Avatar de l’utilisateur
frog
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Juil 02, 2009 0:13
Voiture: Laguna II Phase 1

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités