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dégripage commande de frein à main

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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mer Jan 06, 2016 12:05

Bonjour les gens,

hier j'ai essayé un peu le frein a main, a basse vitesse ca bloque vite la roue ard mais la voiture va en ligne droite :reflexion:
Ensuite j'ai essayé d'arreter la voiture en roulant a 60, le frein a main ralenti la voiture, type frein à tambour de moto des années 70.
Après avoir actionné le frein a main une cinquantaine de fois en tirant comme un sauvage, ca semble mieux mais pas parfait.

Qu'est ce que je peux faire pour améliorer les choses au maximum et qu'elle passe le CT avant le 16? :reflexion:

Merci

V
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Jan 15, 2016 19:59

Bonsoir,

verdict au CT: l'étrier gauche (celui que j'ai pourtant changé par un d'occase) serre en butée
Sur l'appareil du CT j'ai vu 10 à gauche et 160 a droite. Contre visite obligatoire :(
Je vais voir si je peux démonter l'étrier d'origine, qui, malheureusement est stocké dans une cave humide :?

Finalement c'était pas le câble :evil:

V
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Jan 15, 2016 20:24

Rebonsoir,

j'ai donc attaqué le démontage de l'étrier d'origine, après un brossage pour enlever le plus gros de la boue et de la poussière de frein, j'ai enlevé le ressort de rappel de frein à main, la commande est 100% bloquée.
J'ai viré le joint, et le piston, maintenant j'en suis la:

Image

J'vois pas trop quoi faire maintenant? Faut un outil spécial pour enlever l'espèce de cage qui est autour du pas de vis sur lequel le piston tourne?

Merci

V

Edit: j'ai fait sauter la cage, et derrière y'a un ressort et une rondelle et... c'est tout :reflexion:
Y'a aussi du cambouis derrière, ce qui me semble alarmant
J'en déduis que la commande de frein à main sort, et que ce qui l'empèche de sortir c'est le téton sur lequel le ressort est fixé.
J'ai arrosé de déripant, j'ai pas réussi a dévisser ledit téton.

Vu l'endroit ou est la petite cage, l'espoir de remonter cet étrier s'amenuise, mais bon, je veux comprendre comment le démonter et j'ai l'autre qui est sur la voiture que je peux aussi démonter.
Bref, ca suffit pour ce soir...
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar ludovic29 » Ven Jan 15, 2016 21:19

Salut

Liquide de frein aussi ça fonctionne bien pour dégripper ;) .
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Sam Jan 16, 2016 10:55

J'ai pas réussi, a force de tenter de dévisser le téton ou se trouve le ressort, il a cassé net :boxing: :boxed:
Juste la partie ou est le ressort, pas le plat qui est devant la commande de frein a main :evil:

Du coup je me demande sur celui en place si c'est pas juste le rattrapage de jeu qui est hs

Ca marche comment?

Si j'ai bien compris le fait que le piston tourne sur cet espèce d'axe permet d'avoir les plaquettes qui lèchent en premance, par contre j'ai pas compris comment ca freine? Y'a encore autre chose dans le piston?
La question étant de savoir si je peux avoir juste le rattrapage de jeu hs et du coup il "suffit" de tourner le piston pour le faire sortir d'avantage (facile a dire), ou est ce que c'est l'espèce de came derrière la commande de frein à main qui doit être hs.

Par bon sens je dirais que la grosse vis sur laquelle est le piston est supposée avancer, comme sur un étrier de BX, mais j'suis franchement pas sur :reflexion:

Sur l'étrier en place, la commande bouge librement, le souci c'est juste que ca freine pas, même en butée :reflexion:


V
Dernière édition par lefreeman le Sam Jan 16, 2016 11:22, édité 1 fois.
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar ludovic29 » Sam Jan 16, 2016 11:07

je sais pas te dire car j'ai jamais refait un étrier de frein ...
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Sam Jan 16, 2016 11:28

ludovic29 a écrit:je sais pas te dire car j'ai jamais refait un étrier de frein ...

Ok, merci.

J'en ai commandé un autre au cas ou je foire celui en place, je me tate pour aller regarder maintenant si je peux faire tourner le piston, sachant que sans démonter il faudrait une pince super fine pour ne pas niquer le joint, et j'en ai pas, donc faudrait enlever l'étrier, faire tourner le piston et ensuite remonter l'étrier, ce qui d'expérience, est passablement impossible.

Cela dit y'a dans les 30cm de neige pour aller au "garage" et fait pas bien chaud :? , une autre possiblité est de le faire quand y caillera moins :oui:
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Sam Jan 16, 2016 13:04

Ayé c'est fait,
Finalement c'est la commande de frein a main sur l'étrier qui est bloquée :(
Donc exactement dans les mêmes conditions que mon étier d'origine.
Les plaquettes lèchent, le rattrapage de jeu doit marcher, c'est juste ce satané mécanisme qui est mort, par contre je ne vois pas trop comment faire pour que ca n'arrive pas sur le suivant...
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mar Jan 19, 2016 19:32

Selon le suivi colissimo je devrais avoir l'étrier d'occase demain, avec un peu de chance.
Je sens que ca va être funky de purger avec pour seule aide pour appuyer sur la pédale... un contrepoids de tracteur de 20kg :?

Si je résume, ça fait deux étriers de flingués, comment protéger celui la?
Apparemment la graisse moto sur les axes c'est pas super vu que ca s'est grippé quand même. Du coup je mets quoi?
Rien du tout? Ou j'inonde de dégrip oil?


Merci

V
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar ludovic29 » Mar Jan 19, 2016 20:00

Bien .
Je mets de la graisse pour aviation X) . Tu parles de quel axe ?
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar pierrot » Mar Jan 19, 2016 20:57

de la graisse silicone faudrait, non??

pour la purge, le technique de l'eezibleed avec un pneu va nickel ;)
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mer Jan 20, 2016 8:15

ludovic29 a écrit:Bien .
Je mets de la graisse pour aviation X) . Tu parles de quel axe ?


L'axe de commande de frein à main
Tu la trouves ou cette graisse

Sinon le 3 en 1 silicone ca n'a pas eu l'air de faire des masses d'effets :reflexion:
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar ludovic29 » Mer Jan 20, 2016 18:51

je l'a trouve à mon travail .... de la périmée qui part à la poubelle alors que c'est neuf généralement .
Essaye de trouver de la graisse à base de MOS2 ( ou graisse graphitée à mon travail )
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Mer Jan 20, 2016 22:30

Ok, merci pour l'info :bien:

Ce soir j'ai reçu cette bête la:
Image

Pour info la commande de frein à main se bouge à la main sur l'étrier non monté !
C'était pas le cas de celui d'occase précédent, loin de la.

Montage sans souci, a part que le fait de tenter de purger avec une masse d'équilibrage de tracteur de 37.5kg, bah ca marche pas, faut vraiment quelqu'un qui est la pour appuyer et arrêter d'appuyer sur les freins :oui:

Cette fois j'ai pas foutu de ldf partout, juste deux goutes de perdues :mrgreen:

Et maintenant, ca frein-a-main-ise 8) :oui: :roi:

Pour info, la date du ct c'est date du ct initial + 2 ans ou date de la contre visite + 2 ans? Histoire de savoir si je prend rdv de suite ou pas.

Edit: c'est la date initiale (apparemment la loi a changé, ca n'était pas le cas avant) - donc rdv lundi pour la contre visite :)
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Re: dégripage commande de frein à main

Messagepar lefreeman » Ven Jan 22, 2016 13:55

Hello,

CT OK, 22% d'efficacité pour le frein a main :)

Par contre je suis perplexe sur le moyen de mesure

déja le poid:

première visite 937/536 soit 1473 DaN
seconde visite 972/584 soit 1556 DaN sachant que j'ai remis dans les 40L de gazole entre les deux :reflexion:

Edit: le controleur est dedans pendant la pèse, le dernier coup c'était le petit chetif, la c'était le grand baraque. :mrgreen:
Moralité: si le freinage principal est limite, ca peut passer avec un petit controleur mince :mdr:

Puis le freinage,
premier controle 263/290 à l'avant, 204/199 a l'arrière
seconde controle 242/257 a l'avant, 219/187 a l'arrière

Avec -10°C ce matin quand je suis passé, -6°C le premier coup - souci du banc ou réaction différente des freins selon l'oxydation vu que les routes sont couvertes de sel?

Enfin peu importe, globalement ca freine, mais du coup difficile de dire si le 204 --> 219 DaN de force de freinage de la roue arrière gauche vient du changement d'étrier puisque tous les autres roues ont perdu en force de freinage :reflexion:


Si je veux améliorer le freinage, il suffit que je change le ldf (incluant une purge), ou est ce que c'est unquement les étriers/disques/plaquettes/maitre cylindre qui influent?

Merci
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