Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Dans le doute !

Dans le doute !

Messagepar fernand51 » Mar Juil 07, 2020 18:04

Bonjour à tous !
Bon je vous explique au mieux mon petit souci.
Voila notre titine ayant dépasser les 300 000 Km, faisant pas mal de bruit sur le coté droit, je me suis dite en plus de remédier à la fuite d'huile du carter moteur, que j'allait changer la Courroie de distribution, les galets, la courroie d'accessoire, tout les galets aussi, en profiter pendant que je suis la de changer la pompe à eau, et aussi changer la poulie du compresseur de clim la partie " Dumper étant décoller " pour réparer la clim, ainsi que le cardan coté droit qui à du jeu coté boite un peu trop de jeu à mon gout ! Bref un peu de boulot.
On démonte ont démonte, heu pardon JE démonte Je démonte !
Je cale ma distribution, bloque le volant moteur avec un tournevis, et j'attaque l'écrous de la poulie dumper de l'arbre à came, et la Catastrophe, impossible à desserrer, pas grave je prend ma clé à cliquet poids lourd, sauf que la tellement l'abrutie qui avait du changer cette courroie de distribution il y à bien longtemps à serrer ce boulon au delà du couple comme un malade, le tournevis pète carrément et cela fait tournée le moteur en faisant sauté plusieurs crans la courroie sur le galet de vilebrequin, je n'est pas fait gaffe de combien, heureusement que je n'avait pas mis la pige cela me l'aurait casser dans le moteur ! Avec l'aide d'un poto on bloque le vilebrequin avec un démonte pneu, bref à la hussarde, je démonte la poulie, je sait que le calage du haut est bon et na pas bougé, j'ai remis la galet du vilebrequin en position et est mis ma pige moteur, Je vient juste ici demander confirmation si le positionnement de ce galet est bon, je vous met des photo, le moteur est un F9Q 716 1.9 Dti Laguna d'avril 1998 !

Image
Image
laguna alize 1.9 dti et mercedes 250 turbo sportline
Avatar de l’utilisateur
fernand51
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 17, 2008 4:49

Advertisement

Re: Dans le doute !

Messagepar grosminet » Mar Juil 07, 2020 18:29

Ce qui me surprend,c'est que tu aies réussi à décaler "de plusieurs dents" sur le pignon de vilo (qui semble en bon état) mais pas en haut.....surtout en dévissant,ce qui force le galet tendeur sur la courroie..... A MOINS que ce soit un "pignon libre" (sans clavette,donc) mais dans ce cas,tant que le pignon n'est pas sorti du nez de vilo,la courroie ne peut bouger.......


ou alors elle était lisse,ta courroie :reflexion: :reflexion: :reflexion:



Bon,les F9Q,je maîtrise pas (et pourtant,j'en ai un sous les yeux depuis 6 mois dans ma cours,ouvert,qui attend patiemment que je trouve le courage de lui changer les coussinets de bielle)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Dans le doute !

Messagepar fernand51 » Mer Juil 08, 2020 14:32

Re Bonjour, non en fait comme le pignon dumper poser sur le pignon cranté du vilebrequin était serrez à mort de chez à mort, quand j'ai utilisé la clé cliquet poids lourd pour desserrer le boulon de la poulie dumper qui est à démonter pour atteindre ce pignon cranté, le calage avec le tournevis de la grande couronne na pas tenus sous l'effort, le tournevis à casser au bout, et du coup comme en haut c'est bloquer de chez bloquer, seul le pignon du bas celui du vilebrequin à tournée en faisant sauté plusieurs cran de la courroie de distribution, il y à eu plusieurs claque claque, à chaque cran de la courroie qui sautais, mais je ne sait plus si c'est 3 mini, 4 ou 5 crans max qui ont passer par dessus les crans du pignon la courroie elle na pas bouger !, mais pas marquer en bas vus que ont ne peu pas avec la poulie dumper de la courroie d'accessoires ! bon j'ai démonter la le carter de protection 7700106706, et recale avec le carter moteur en espérant que cela ira, logiquement centrer le pignon et décaler à gauche d'un cran ! en faisant comme cela la pige est entrée complètement, et du coup en remontant la nouvelle courroie je verrait si ses marquages d'usine se place à chaque repère de pignon vu que les pignons du haut eux sont caler !
laguna alize 1.9 dti et mercedes 250 turbo sportline
Avatar de l’utilisateur
fernand51
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 17, 2008 4:49

Re: Dans le doute !

Messagepar fernand51 » Sam Juil 18, 2020 11:29

Re bonjour.
En fait j'ai démonter le carter intérieur de protection de la distribution, j'ai repris les donner constructeur, en prenant le centre du cater comme repaire et est décaler le pignon d'un cran à gauche.
Voila depuis le moteur tourne à merveille, j'attend encore 2 ou 3 pièce et je la remet en circulation.
J'en est profiter pour réparer la poulie du compresseur de clim qui était HS, j'en est profiter pour en changer le roulement, et se sans démonter le compresseur, cela va très bien avec un peu de méthode.
Ah oui pour info, pour la tension j'utilise sur mon téléphone un petit logiciel "Easy Tension" créer par la marque "Hutchinson" uniquement pour cela, avec un fil et un petit micro pince au bout c'est juste un jeu d'enfant à réglé la courroie à la bonne fréquence !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laguna alize 1.9 dti et mercedes 250 turbo sportline
Avatar de l’utilisateur
fernand51
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 17, 2008 4:49



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités