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Courroie de distribution

Re: Courroie de distribution

Messagepar ludovic29 » Sam Mar 24, 2018 12:40

tistou77 a écrit:@ludovic29, j'ai vu un des posts avec une vidéo où la poulie damper était HS (si je ne me trompe pas) et le bruit me faisait penser un peu à cela
La damper a été changé, mais la neuve pourrai être HS, un moyen de contrôler si elle est bonne ? mettre un coup de tipex dessus ?

Merci


Salut

La vidéo était sur un 2.2dci . le brui était assez fort et surtout ça se voyait directement . Pour aller au plus vite , on a trouvé la seule poulie d'espace 4 dans le coin et on l'a montée et depuis RAS. il peut arriver que la poulie soit HS ou tout simplement ne corresponde pas car il y a trop dr fabriquant
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Re: Courroie de distribution

Messagepar tistou77 » Sam Mar 24, 2018 12:47

Ok merci ;)
Je demanderai au mécano si il peut mettre un coup de tipex sur la poulie, voir déjà si elle est bonne
Et si il avait comparé les 2, si c'était les mêmes
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Re: Courroie de distribution

Messagepar tistou77 » Jeu Avr 05, 2018 2:22

Hello

Je ne sais pas si je suis parano ou autre :D Mais maintenant j'entends comme un très léger "sifflement" du coté des courroies, plus vers la poulie damper (entendu à chaud, pas fais attention à froid)

Pour tester la poulie damper (neuve), un coup de "crayon" pour voir si elle est bonne suffit ?
Peut-être tester la poulie débrayable de l'alternateur (si c'est une débrayable) ?

lounageo a écrit:Moi j'irai voir le gars qui a fait la distribution, tu lui explique, comme la dit ludovic29, il a peut être mal calé la distribution du faite qu'il n'y avait pas de clavette. Ou alors un des injecteur aurai choper un soucis au même moment mais ça serai vraiment pas de chance.

Et si j'ai bien vu, qu'on me reprenne si j'ai tord, sur les 1.8 il n'y a pas de clavette donc la poulie damper dois bien coller a la roue crantée du vilebrequin.

Sinon je suis retourné voir le mécano, lui est expliqué, mais pour lui pas de bruit suspect (après le moteur n'avait quasi pas tourner, contrairement à la vidéo où j'avais fais 40km), tout serai normal d'après lui, il m'a même fait écouter un moteur de RS, sauf que là ça faisai plus clic clic clic (bruit de poussoir peut être) et m'a dit que la distrib ne pouvait pas être mal calé, sinon ça aurai plié les soupapes direct
Il a quand même du la recaler puisqu'il à changé la poulie déphaseur
Et j'ai toujours l'impression d'avoir ce clac clac à chaud (vidéo), toujours coté distrib, mais j'attends de faire la vidange et de mettre l'additif liqui moly pour les poussoir hydraulic (avec beaucoup de chance...)

Après je me demande si il a correctement fait son job, vu que la pignon de vilo n'a pas de clavette, lors de la pose de la courroie de distrib, le pignon ne pourrai pas bouger un peu (il est pas bloqué) et donc décalé la distrib ?
Après je ne consomme pas plus, j'ai même l'impression de consommer moins qu'avant (depuis le changement de la poulie déphaseur), pas de ratés ou autre, démarre nickel à froid comme à chaud, etc...

Merci pour votre aide

PS: sinon pour la marque du kit distrib, c'est écrit LUK sur la facture, mais hormis de l'embrayage, etc... j'ai pas trouvé de distrib LUK sur leur catalogue....
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Re: Courroie de distribution

Messagepar drognarus » Jeu Avr 05, 2018 18:03

Pour les poussoirs hydrauliques, si ils sont usés le produit (si il fait effet) ne changera pas grand chose.
Par contre, les poussoirs ont des pastilles qui elles s'usent et se changent (quelques euros et comme sur les motos avec le jeu aux soupapes) mais un peu de main d'oeuvre.

Est-ce qu'avec la poulie damper le galet a été remplacé?
Désolé si je ne relis pas tout le topic mais : Quand est-ce que la distribution a été faite? Les galets tendeurs et enrouleurs ont-ils été remplacés avec? Il y avait-il du jeu?

Le bruit moteur a "l'air" normal, si le moteur tourne à froid. On entend des vibrations, par contre il y a un très léger claquement au début, je pencherais sur le passage de roue ou un des plastiques moteurs .
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Re: Courroie de distribution

Messagepar tistou77 » Jeu Avr 05, 2018 18:19

Salut

Alors dans l'ordre, sur mon moteur (F4P), il n'y aurai pas de pastilles à proprement parler, juste la soupape, le poussoirs en forme de demi cône (je crois), des linguets

Image

La distrib a été faite y a 10, 15 jours, avec poulie damper, poulie déphaseur, courroie, les 2 galets et pompe à eau (d'après la facture)
Ainsi que la courroie d'accessoires et galet tendeur (d'après le mécano il n'y avait pas besoin de changer les galets, mais faire du vieux avec du neuf... Et il m'a donc juste changé le tendeur, pas l'enrouleur)

Je ne sais pas si y avait du jeu, il m'a juste dit que mon ancienne poulie damper était encore bonne, mais pas dit si il avait vérifié que la nouvelle était bonne, si c'était exactement la même que l'ancienne (c'est moi qui l'ai ramené, une corteco pris sur le net)

Après le bruit que j'entends n'a peut être rien à voir, et c'est peut-être normal (voir vidéo plus haut)

Je me pose aussi des questions sur le calage de la distrib, la 1ère fois il me dit "y a pas de clavette sur votre pignon de vilo, pas trop normal, bla bla bla
Quand je suis retourné le voir, je lui ai dis que c'était normal sur ce moteur, il s'est retrouvé un peu con, il m'a répondu qu'il avait toujours vu cette motorisation avec clavette (normal si le pignon a déjà été changé)

Et je me demande si lors de la pose ou tension de la courroie, le pignon ne pourrai pas bouger un peu et donc décaler la distrib même d'1/4 de dent
Mais si elle tourne "bien", normalement c'est bon ?

Merci pour ton aide
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Re: Courroie de distribution

Messagepar drognarus » Ven Avr 06, 2018 19:26

Si le volant moteur a été correctement pigé il n'y a normalement pas de risque de déplacement de dents, par contre l'enrouleur est relativement important pour éviter le jeu; si il est bon tout devrait aller.
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Re: Courroie de distribution

Messagepar tistou77 » Ven Avr 06, 2018 20:57

Oui mais vu qu'il 'y a pas de clavette sur le pignon, le volant moteur/vilo peu être correctement bloqué, le pignon lui sera "libre" de tourner ?

Je pense que je vais changer le galet enrouleur de la courroie accessoires, histoire d'avoir tout en neuf (pour le moment juste le tendeur et la courroie)
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