Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Courbe de puissance mesurée V6 24s

Courbe de puissance mesurée V6 24s

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Sep 14, 2006 11:25

Hello !

Grâce à M. GTI16, présent sur ce forum, j'ai pu effectuer une mesure de la puissance de mon p'tit V6.

Pour cela on utilise un logiciel prévu à cet effet (powerdyn), qui fait l'acquisition dans la voiture via un PC portable relié à la prise allume cigare. En bref, on indique au logiciel le nombre d'étincelles par tour que produit le moteur (6 cylindres = 3, 4 cylindres= 2) et celui-ci détermine la fréquence de rotation en tours/min du moteur en détectant les "pics" de tension dans la prise allume cigare. On rentre dans le logiciel une quantité d'info sur la voiture (poids, démultiplication des vitesses, diamètre des roues), on réalise une accélération en spécifiant le rapport engagé (en l'occurrence la 3) puis le logiciel établis la courbe de puissance.

Voici celle que j'ai obtenue sur ma laguna :

Image

Il ne faut pas tenir compte des valeurs indiquées, car celle-ci dépendent des paramètres renseignés dans le logiciel, et dans le cas présent certaines n'étaient pas justes (diamètres des roues et couple conique de la boite), d'où une valeur de 210cv et 300Nm de couple 8) :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est d'avoir le profil de la courbe qui traduit le caractère du moteur et cela permet d'avoir une référence lorsque l'on modifie son auto. Pour ma part il faut que je renouvelle le test avec mon admission directe pour constater les différences....

Si certain possède un PC portable et un peu de temps, essayez de le faire, c'est ludique et instructif :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar Mick31 » Jeu Sep 14, 2006 13:31

Pas mal julien, l'idéal serait aussi ( j'ai failli le faire, mais ça a été annulé ) de faire un passage au banc de puissance, ça donne une bonne idée des parametres réels, et un des membres du forum 406coupé que tu connais a passé la sienne ( 194 cv ), il a obtenu, si mes souvenirs sont bons, plus de 210 cv et pas loin de 290 Nm de couple ( vu la bonne santé de certaines lagunas, ça ne m'etonnerait pas que nous en soyions proches ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Sep 14, 2006 14:19

Effectivement je me souviens bien du sujet sur le Forum 406 coupé.

Il y a une marge concernant la puissance maxi que peu développer un moteur (entre 5 et 10% en plus ou moins), et des bruits de clavier semblent indiquer que les V6 194cv sont assez généreux de ce côté là !

Pour ma part j'aimerai assez étalonner ma laguna par rapport à une autre V6 24s, mais personne du forum dans mon coin...

Sinon j'ai déjà effectué une accélération avec un Coupé 406 V6 210, en sortie de péage : la laguna marchait mieux (j'avais l'admission à ce moment là) par contre lors des relances en 5, le coupé partait mieux (trajet lyon-Paris avec le coupé en question) !

Pour le passage au banc, j'y pense j'attends une bonne occasion :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités