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coupure moteur

coupure moteur

Messagepar lefreeman » Mer Mar 21, 2018 12:54

Salut les gens,

ce matin après 40km de route, moteur bien chaud, j'ai eu un a coup puis coupure moteur sur ma laguna 1.9 dci 120 de 2001 365 000km
Température -3°C, altitude 992m.

Je me suis rangé puis j'ai redémarré, pas de soucis pour finir ma route (j'allais attaquer un tunnel en Suisse et la loi interdit formellement de tomber en panne dedans :| )

On aurait dit que le gazoil n'arrivait plus - et y'a deux semaines j'ai fait le plein sous une pluie battante.

Est ce qu'il y a une méthode pour enlever l'eau du filtre a gazoil, genre une vis de purge comme sur les peugeots?
Est ce que ca peut être le symptôme d'un filtre encrassé? Ou il y a juste eu une bulle d'air?
Aucun soucis de puissance sur le reste du trajet mais je roulais cool a cause de la neige.

Merci

V

edit: le filtre a gazoil a été changé a 204 000 - donc il y a 151 000km
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Re: coupure moteur

Messagepar macabbe » Mer Mar 21, 2018 14:40

Salut.

Pas d'alerte au tableau de bord durant la coupure? aucun voyant? aucun bip? La bulle d'eau normalement n'atteint pas le système d'injection, il y a un piège pour l'eau dans les filtres à gazole... mais quand on les change régulièrement...

150000 bornes :roi: un filtre à gazole... madre mía.... au max c'est 60000km de durée de vie!

Une bulle d'air ou d'eau ne te fait pas de coupure franche en général, ça broute... ou ça toussote.
Une coupure franche? il vaut peut-être mieux chercher du côté électrique à mon avis.

@+
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 22, 2018 18:12

Hello,

J'ai eu droit au message d'alerte "injection défaillante, veuillez couper le contact immédiatement", etc etc
Le message ne disparait pas après le redémarrage - a enlever au clip (la barbe).
Même symptôme que lors des deux figeages de gazoil, je regarde ce we au clip si y'a bien eu une chute de pression dans la rampe.

Je regarderais aussi le connecteur de la pompe hp et du capteur pmh au cas ou.

le piège à eau dans les filtres à gazoil c'est pas juste la gravité dans le bocal ou y'a le filtre, genre l'eau tombe au fond?
J'imagine que le filtre n'est pas colmaté vu que j'ai poussé la 3 à fond avant d'attaquer le tunnel Suisse en pente montante.
A suivre, le filtre arrive demain :)
V
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Sam Mar 24, 2018 14:35

Hello,

l'ancien filtre, bien noir, par contre pas une goute d'eau lors de la purge, j'ai remis le premier verre de gazoil dans ma cuve a mazout, tout jaune sans trop de particules, par contre après avoir posé le bocal du filtre, j'ai re-purgé et c'est dans le verre.
Edit: ouais, j'ai fait ca comme un goret, y'a du gazoil partout :oops:

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Et sans surprise, DF197 - DEF5, chute de pression dans la rampe, régime 2225 rpm, consigne 789 bars, mesuré 205 bars
Pas grand chose a en déduire.
Lorque j'ai ouvert le capot il y avait des bulles dans le tuyau après la poire de réamorçage, après purge du filtre je n'en ai plus vu, est ce qu'il pourrait y avoir un souci sur un clapet anti retour et du coup de l'air dans le filtre?
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Re: coupure moteur

Messagepar ludovic29 » Sam Mar 24, 2018 19:08

Salut

Sur celle de mon beau père , du jour au lendemain plus rien .... c était le bocal entier qui n'était plus étanche . La raison ? je ne sais pas . On l'a remplacé et depuis ça roule toujours
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Re: coupure moteur

Messagepar macabbe » Sam Mar 24, 2018 23:32

au passage on voit qu'il existe une purge pour vider une éventuelle flotte dans le filtre. Bon visiblement pas ton cas mais bon, toujours bon à constater ;)
Comme dit ludovic29 à voir côté bocal... vu que tout est en plastoc...
Mais en même temps la haute pression se fait entre la pompe à injection/rampe et injecteurs, donc le bocal n'est peut-être pas en cause.
Aucune fuite visuelle entre pompe, rampe et injecteurs?
ça peut-être aussi une des micro-vannes d'injecteur qui flanche... si elle ne ferme pas bien il y a une perte de pression.
Vu que tu as le CLIP tu n'as aucun moyen de vérifier ce point là? (je ne connais pas ce soft)
Sinon, la bonne vielle méthode manuelle qui consiste à dépluguer les retours de gasoil un à un et de mesurer sur un temps donné (par ex 30s)le retour de gasoil su chacun d'entre eux, une différence notable peut-être un indice... (un faible différence est normale sur un fort km). C'est un peut chiant vu qu'il faut quelques bouts de tuyaux au bon diamètre pour procéder..

Là où cette théorie coince, c'est que ça ne justifie pas une coupure moteur... à moins que l'électronique de bord ne tolère pas ces baisses de HP.
Capteur de pression HP? piste à chercher également...
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Dim Mar 25, 2018 1:38

On va voir ce que ca donne, vu que la panne n'est pas immobilisante (pour le moment, et dans ce cas), je vais me contenter de rouler et on verra bien.
J'ai fait 120km ce soir, sans soucis

La vis de purge est intéressante, mais inaccessible sans démonter le bocal :mrgreen:

L'histoire du bocal pas étanche semble possible vu que sur mister-auto ils vendent le bocal, si y'avait pas de pépin elle ne serait pas dispo.

Cela dit, je trouve assez amusant qu'il fournissent le joint de bocal et le joint de vis de bocal, mais pas les joints de vis de purge de gazoil et d'air, quid de l'état de ces joints?

Autre constatation, avec la poire j'ai rempli le bocal, j'ai ouvert la vis de purge supérieure après coup (elle était donc fermée lors du pompage) et hop, plein de gasoil en est sorti. Ou est passé l'air qui était dans le bocal? Mystère.

On m'a suggéré que le filtre étant colmaté, ca faisait peut être une telle dépression que de l'air rentrait quelque part, c'est arrivé sur une chaudière a mazout et ca a fait cramer la pompe.
J'estime que le filtre a filtré 9m3 de gazole, je vais tenter de le changer tous les 3m3, c'est pas le prix que ca coute qui va bien grever le budget...
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Re: coupure moteur

Messagepar ludovic29 » Dim Mar 25, 2018 11:32

Salut

Si tu roule 15 000/6mois remplace le. Je faisais ça sur ma dci
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Dim Mar 25, 2018 12:44

C'est variable, certaines années c'est 45kkm par an, cette année j'ai fait 18kkm avec la laguna dont 10kkm depuis fin aout (perturbations de situation professionnelle)
Mais ouais, maintenant que je connais le souci, je ferais en sorte de le changer plus souvent :bien:

Le fait de ne jamais regarder le filtre à carburant date des années ou j'avais la R11 pour faire... 1500km/an (voir moins) et tout le reste avec la moto :love: - a raison de 1500km/an, l'entretien du filtre si c'est tous les 60 000 c'est une fois tous les 40 ans :mrgreen:
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Sam Avr 07, 2018 23:55

2100km en une semaine, RAS :bien: . A tous les régimes :oui: - une conso de 5L/100 de moyenne avec un 134 gps sur les 1300km de l'A/R :bien: :oui:

En même temps entre Montpellier et Bézier, j'ai eu un honorable 28°C au soleil, et jamais moins de 14°C.
Du soleil, du sec, du soleil, encore du soleil et du sec - c'est pas pour dire, mais ca marche mieux que de la neige, du sel, de la saumure, du froid et de la pluie, beaucoup beaucoup de pluie, et ah, du super méga froid bien congelé sous les -25°C...
Pour le coup c'est pas la laguna qu'a du mal à revenir dans la région la plus froide de France, mais le bonhomme :|

A voir, j'aurais juré que le niveau de ldr était un peu descendu ce soir, damned. Mais j'me fais peur tout seul, la, et j'ai pas vu de mayo :bien:
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Re: coupure moteur

Messagepar lefreeman » Lun Juil 22, 2019 3:24

ludovic29 a écrit:Salut

Sur celle de mon beau père , du jour au lendemain plus rien .... c était le bocal entier qui n'était plus étanche . La raison ? je ne sais pas . On l'a remplacé et depuis ça roule toujours


Il était plein d'air ce bocal?
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