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à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Avr 13, 2015 21:16

Bonsoir,

j'ai redémonté la commande, et en fait le MOS est bel et bien cramé .
J'ai mis un peu de temps a établir le schéma .

Impossible d'identifier le MOS, d'un coté y'a la source a la masse (logique).
Coté drain c'est relié a la grosse diode et ca va sur le microcontroleur via un pont diviseur de tension, probablement pour le diagnostique du "commande CC/CO", ensuite coté grille ca se complique, on dirait qu'il y a un étage intermédiaire qui va vers le microncontroleur, probablement pour commander le MOS en PWM ("RCO")
Je vais remplacer le MOS par un équivalent, mais je ne branche pas tant que je ne suis pas sur que la commande PWM arriver bien sur la grille.
Est ce qu'il suffit d'alimenter entre les deux premières pin (1 et celle en face?) pour alimenter toute la carte?

Le MOS n'a probablement pas cramé sans raison, il a l'air d'avoir bien chauffé, donc soit le composant s'est détérioré avec le temps :reflexion: , soit le microcontroleur ne marche pas/plus, ou y'a autre chose qui a été endommagé par un souci de masse.
Le circuit est pourtant blindé de diodes anti inversion de polarité :reflexion:

Si c'est le micro: commande HS (rien à y faire)
Si c'est le MOS: je vais en mettre un de compet

Si quelqu'un a une idée de ce que ca peut être, il est marqué 031M et 4007. C'est un mos N en package D-pack.

Mais a partir de la, je sèche...

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar ludovic29 » Lun Avr 13, 2015 23:39

Salut

Il faudrait que je regarde si j'ai pas une commande de clim qui traine .
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Mar Avr 14, 2015 7:12

Si tu as 5 minutes pour mesurer l'impédance entre les deux pins du connecteur de clim et me dire ce que tu as ca m'aiderais beaucoup.

J'ai mis un mos de compet, au pire y'a le raccord a la masse qui petera si c'est en court circuit, n'empèche que si c'est supposé être 18500ohms et que y'en a 10, c'est réglé.
Je me demande tout de même si ce ne serait pas une erreur dans la RTA :reflexion:

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Dim Juil 05, 2015 9:16

Salut les gens,

étant préoccupé par les températures actuelles et la clim qui ne marche que sous les 2000rpm (donc sur route et pas sur autoroute), et ayant démonté cette satanée commande de clim qui semble être la panne, j'ai commencé a en chercher une sur le net.

L'idée étant de se dire qu'un souci pareil a bien du donner lieu a une version plus récente chez delphi et que j'ai vraiment une des toutes premières laguna 2 de tout début 2001.
Je précise que je fais cette recherche par déduction et google uniquement, je n'ai aucun accès aux données delphi et aucun moyen de savoir si ce que j'avance est vrai ou... stupide. Donc merci de corriger si vous trouvez des erreurs.

voila le résultat de ma recherche, en se basant sur les rares annonces ayant une étiquette et les connecteurs visibles, que je classe par ordre chronologique ci-dessous:

8200181132-A 52482201 HBS17C20 14/12/01
8200264424-B 52485201 HDS19C26 15/12/03 --> le vendeur dit que l'éclairage clignote (donc pas bon, c'est rare de lire ca, généralement le vendeur se contente de dire "ca marche" sans avoir essayé, ou juste car le panneau s'illumine)
8200371295-- 524112218-18 HDS22C30 26/01/05
8200371295 52412218-18 HDS22C30 08/04/05
et même réf 14/02/05

8200487008-- HDS23C31 20/05/05 --> le connecteur vert est simple rangée a partir de la, donc phase II, pas compatible
8200575240 .... HDS23C32 29/05/06 --> le connecteur vert est simple rangée
un autre 24/10/06 et de 06/03/07 (inutile de préciser, c'est pareil)

On a donc
ref renault, ref ???, code delphi et date de fab
Une ref de ph2 n'est pas compatible, une ref avant HDS22C30 clignotte et a donc le même pépin
Google image ne donne aucun résultats avec HDS22C31 ou C32, j'en déduis que l'ultime version pour les ph1 est HDS22C30. :oui:
Ayant trouvé la référence de 2005 a un tarif accessible j'ai pris le risque de la commander.

L'idée sera aussi de mettre un fusible 2A en série avec la commande d'actionneur, car autant le faisceau devrait passer les 2A sans soucis, autant si y'a un court circuit franc ca pourrait donner du vilain :mdr:

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar ludovic29 » Dim Juil 05, 2015 23:09

Salut

On attend la suite . J'ai retrouvé la commande de clim y a pas si longtemps . Je sais pas si tu veux des photos ?
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 06, 2015 6:46

ludovic29 a écrit:Salut

On attend la suite . J'ai retrouvé la commande de clim y a pas si longtemps . Je sais pas si tu veux des photos ?


Hello,

Si c'est une qui marche, oui, ou juste les références.
Si y'a moyen que tu mesures l'impédance entre les deux bornes de la commande de cylindrée variable ca m'intéresse aussi beaucoup :bien: - je ne sais plus ou j'ai lu qu'il y a deux marques de compresseur et que celui de la RTA avec ses 18kohms n'est pas celui de la mienne, à savoir que les 10 ohms ce n'est pas forcément déconnant.

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 06, 2015 7:01

Tu parles des bornes du panneau de clim ? A quel niveau ?
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 06, 2015 9:19

ludovic29 a écrit:Tu parles des bornes du panneau de clim ? A quel niveau ?

Au niveau du compresseur, y'a un connecteur 2 voies qui va vers le bas. Sinon c'est un des fils du panneau de clim, mais j'ai plus le numéro en tête.

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 16, 2015 13:04

Commande de clim reçue, le pcb est intact (pas de pistes endommagées)
Je teste tout ca ce soir - je me tate pour mettre un fusible en série avec le fil de commande de cylindrée variable qui est trop fin pour le porte fusible rapide que j'ai a dispo.
Je croise les doigts pour que ca marche :oui:
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 20, 2015 18:58

Salut

Ok tient nous informé . Tu avais des pistes endommagées ?
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 20, 2015 23:47

Hello,

Verdict: c'est bien l'actionneur de cylindrée variable qui est en court circuit, la nouvelle commande (intacte) a grillé après 20km a plus de 2000rpm - la piste qui fait fusible est bien la pour éviter que tout ne flambe lorsque ca arrive.

Donc si j'en crois la RTA c'est le compresseur qui est à changer - dommage que cet actionneur ne se détaille pas.
Quid de l’intérêt de changer le compresseur de clim et faire faire une recharge, fameuse recharge qui crée généralement des fuites au niveau des joints (souci connu, je crois)...
Et économiquement parlant je ne parle pas d'un système de clim neuf sur une voiture avec autant de km.

Bref, l'idée maintenant serait d'avoir la clim qui marche, même en cyclant, jusqu'a 2400rpm (vitesse de croisière sur autoroute)
Si le cyclage se fait rapport a la pression, en diminuant un peu la quantité de gaz, est ce que ca pourrait marcher?

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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Ven Mar 03, 2017 0:03

Bonjour,

le verdict étant tombé (voir post précédent) que c'est la vanne de cylindrée variable du compresseur qui est HS, j'avais laissé tomber.
Or je tombe la dessus: https://french.alibaba.com/p-detail/car-ac-compressor-control-valve-delphi-v5-cvc-7-for-renault-1561568520.html

La vanne se vend (pas chez renault) au détail !

Est ce que quelqu'un a déja tenté l'opération?
Je suppose que c'est maintenu avec un circlip, mais est ce que le gaz va partir? Ou l'huile?

L'idée étant de tenter le démontage sur une clim en pleine santé qui part a la casse, ceci permettant de ne pas vider deux circuits de clim dans la nature et également d'éviter de détendre la courroie.

Merci

V

ps: si je tente le coup, je posterais des photos !
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar ludovic29 » Sam Mar 04, 2017 0:33

lefreeman a écrit:Bonjour,

le verdict étant tombé (voir post précédent) que c'est la vanne de cylindrée variable du compresseur qui est HS, j'avais laissé tomber.
Or je tombe la dessus: https://french.alibaba.com/p-detail/car-ac-compressor-control-valve-delphi-v5-cvc-7-for-renault-1561568520.html

La vanne se vend (pas chez renault) au détail !

Est ce que quelqu'un a déja tenté l'opération?
Je suppose que c'est maintenu avec un circlip, mais est ce que le gaz va partir? Ou l'huile?

L'idée étant de tenter le démontage sur une clim en pleine santé qui part a la casse, ceci permettant de ne pas vider deux circuits de clim dans la nature et également d'éviter de détendre la courroie.

Merci

V

ps: si je tente le coup, je posterais des photos !


Salut

Bonne trouvaille et bonne remarque . Dans le cas présent , il faudrait que tu trouve sur le net la coupe d'un compresseur de clim
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Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Dim Mar 05, 2017 20:35

On m'a prêté une pince à circlips, à suivre ^^

Parait que si le froid s'échappe du circuit de clim il y a un fort risque de brulure - donc si quelqu'un doit le faire, méfiez vous, c'est dangereux (je préfère préciser car je n'ai aucune idée de la réaction de la clim quand j'enlèverais la vanne)

V

edit: pour la coupe, rien de mieux que http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-information-sur-fonctionnement-de-l-clim-t22345.html
Image
Mais j'avoue que cette coupe ne m'apporte pas grand chose, la vanne est bien à gauche, mais ensuite comment elle agit sur la cylindrée? Logiquement ca devrait agir sur l'incidence maxi de l'espèce de disque avec les pistons (ca se voir que la clim c'est pas mon domaine? :mrgreen: )

Bon maintenant la vanne:

Image

Moi c'que je vois c'est un truc qui ressemble à une électrovanne et des petits trous
Si les petits trous c'est pas pour faire passer un fluide, alors à quoi ca servirait?

Pour le coup je suis assez moyennement chaud pour y toucher car une vois le circlips enlevé, si le fluide sort ca sera forcément prés de mon visage :?

Edit 2: https://www.youtube.com/watch?v=xMrU4XimsoI

Voila une vidéo du remplacement
Ils vident la clim avant de changer cette vanne donc avec certitude on peut dire que le gaz va s'échapper --> danger ! si quelqu'un pense juste la réccupérer sur un système qui a du fluide réfrigérant

Donc en cas d'échange
1- faire vider la clim (garage)
2- remplacer la vanne
3- faire remplir
4- changer ou réparer la commande clim dont la piste de commande aura fondu

Pour le coup, changer la vanne au lieu du compresseur, mis a part le faire qu'on économise la dépose du compresseur et la détente de courroie a un intérêt limité - dommage.

Si ca se trouve cette satanée vanne se bloque, du coup le circuit de clim la commande longtemps, ca crame la bobine qui se met en cc et ca crame la piste de commande
Dommage qu'ils n'aient pas prévu quelque chose de plus fiable sur ce delphi v5 genre électronique qui tente de faire vibrer la vanne si c'est bloqué :reflexion:
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