Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: à coup a la décélération

Messagepar ludovic29 » Sam Mai 03, 2014 2:15

Je vois sa . Pour ton fil en attente , c'est pour soit le pare brise électrique soit pour la clim manuelle . On ne sait trop dire
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: à coup a la décélération

Messagepar lefreeman » Sam Mai 03, 2014 3:09

lefreeman a écrit:1- vérif de la sonde 3 voies a l'ohm-mètre
2- vérif de l'alternateur (libre)
3- au démarrage du moteur, vérif du temps avant mise en route du gmv, si c'est la clim c'est 5s
4- en fonction du point 3, vérif du connecteur de vitesse lente de compresseur de clim, qui semble se corroder (ou j'le débranche l'air de rien pour tester, pas besoin de la clim par 7°)

A suivre, en espérant trouver, j'ai pas mal de route a venir :?



1- j'ai essayé mais c'est pas bien facile d'accès - c'est une sonde avec 4 broches et le connecteur n'en a que deux :reflexion:
Quand le connecteur n'est pas branché, l'aiguille du tableau de bord reste en bas et le motoventilateur s'allume un court instant lorsque je coupe le contact
Si je remet le connecteur (moteur pas froid), l'aiguille monte et le gnv ne s'allume plus a la coupure du contact --> j'en déduis qu'il n'y a qu'un unique capteur de température sur ma laguna de 2001, et il est fonctionnel --> c'est pas ca !

2- facile a dire mais en pratique on ne voit pas le rotor mais bien le bobinage stator qui lui est fixe (stator, statique, jusque la ca se tient, non :mrgreen: )
Mais bon, la courroie ne saute pas, et comme les ralentissements apparaissent même lors de longues décélérations dans ce cas la vitesse de l'alternateur est probablement stabilisée et donc on se fout totallement que sa poulie soir débrayable --> pas testé, mais c'est pas ca !

3- point intéressant ! Moteur tournant je constate que le motoventillateur se met en route, puis quelques secondes après le compresseur de clim démarre :shock: , alors que la clim est arretée au boitier de commande ! --> on tient quelque chose :D

4- fil et connecteur impec, le rouge comme le vert -->c'est pas ca !


Le point 3 montrant que ma clim se met en route toute seule par intermitence, on peut en déduire de suite que c'est, au choix:
A- un relai mort
B-la commande qui déconne

vu que j'ai pas de commande sous la main j'vais tester le relai...

Edit: tiens il est 3h du mat ! Oups.
Edit2: c'est lequel? : http://www.renault-laguna.com/forum/upload/1247261230_petite_doc_velsatis_et_laguna_2_2.2l_DCI_aprA_s_2001_Page_06.jpg
Edit3: c'est comme si y'avait pas de relai pour l'embrayage de clim??? Demain faudra que je mesure la tension sur le fil du boitier de commande
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Sam Mai 03, 2014 4:06

J'ai édité le sujet du topic.
Le sujet étant maintenant de déterminer pourquoi la clim est commandée.

Le compresseur tourne, le motoventillateur aussi, ca fait du froid - super :roi: - sauf que ca devrait pas.

Après étude de la RTA si je comprend bien le panneau de commande envoie les commandes par le CAN a l'UCH qui lui même va piloter l'embrayage de clim avec le presostat en série, et le motoventillateur.

Donc soit le panneau de commande déconne et envoie un mauvais ordre (et je suis inquiet car quand je le déconnecte, y'a plus d'a coup, donc par bon sens, plus de commande forcée.
Soit l'UCH déconne, recevant des commandes CAN et pilotant l'embrayage du compresseur de clim comme il ne faut pas.

En attendant j'ai toujours la solution de débrancher les fils du CAN partant du boitier de commande mais c'est barbare.

Il est temps d'aller roupiller :)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Sam Mai 03, 2014 14:25

pierrot a écrit:donc soit commande de clim hs
soit le fil de la voie 15 qui ce met a la masse quelque part.



:bowdown: - merci pour avoir retrouvé le topic dont je parlais :)

C'est une bonne anlayse, on va y arriver :)

Je ne pense pas que ce soit le fil a la masse car outre le fait que le compresseur démarre, le motoventillateur démarre avant.

Il vient de quelle RTA ton schéma? Je voudrais voir si effectivement un autre fil commande le motoventillateur, et si le calculateur de clim est dans le boitier de commande, alors c'est bien lui qui est en cause.

Vu les températures, même si ca déconne faut impérativement que je puisse avoir du chauffage tout en désactivant véritablement la clim.
Si je suis bien l'autre sujet, faut débrancher R262 et c'est réglé, je vais voir pour ca :)
Dernière édition par lefreeman le Sam Mai 03, 2014 16:06, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Sam Mai 03, 2014 15:37

Test du jour:
-bloc de commande sur auto, la clim se met en route une fois que le moteur est chaud, pas d'allumage du voyant A/C
-je clique sur "A/C", le voyant s'allume, le voyant auto s'éteint, la clim tourne encore
-je reclique sur "A/C", le voyant s'éteind, le voyant auto est toujours éteint, la clim est coupée :oui:
J'ai attendu 10 minutes sans allumage de la clum
-je clique sur "auto", le voyant auto s'allume, le voyant A/C reste éteint, la clim démarre
-je clique deux fois sur A/C, on revient a l'état clim arretée, voyant auto éteint

Je coupe le contact, je redémarre, on reste dans cet état --> je peux rouler avec du chauffage et sans clim, c'est une solution temporaire :D
--> premier objectif atteind, a vérifier en vrai que ca reste comme ca, mais c'est pas dur a tester.

Le rétroéclairage flashe, et ensuite ca, maintenant faut le schéma complet (ca ressemble a une RTA haynes) pour comprendre si c'est un court circuit sur la commande, un souci interne de la commande (masse déconnectée ou cc?), ou un capteur qui déconne.

Par ou arrive le + du compresseur, par le faisceau ou par le calculo de clim?

Ce que je ne comprend pas c'est que le motoventillateur s'enclanche avant que la clim ne se mette en route, or si j'ai bien pigé le motoventillateur avec la stratégie de clim est piloté... par le bloc de commande de clim --> le bloc de commande piloterai bien la clim en marche
Mais le voyant A/C ne s'allume pas --> problème interne de la commande? (ie fil coupé entre les 2 cartes?)
Et ca flashe --> mauvaise tension qui remonte sur la commande, comme si y'avait un cc ou une mauvaise masse.

Si quelqu'un a une commande a me preter et déja configurée comme la mienne (f9q, clim, cylindrée variable), je pourrais essayer. :oui:
Si c'est pas possible faut que j'ai le reste du schéma pour controler tous les signaux qui arrivent et sortent de ce satané boitier et voir si ca vient du faisceau ou dudit boitier.

En tout ca la panne est arrivée rapidement, mais progressivement sur 250km. (2 jours) - donc ca fait bien penser a un composant qui est mort ou un court circuit.


Voilou.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Sam Mai 03, 2014 19:42

Super, merci !

Merci pour la proposition de pret, c'est ou dans l'42, je vais sur lyon mardi :)

Probable que ce soit effectivement le calculo, si j'avais un cc entre le fil 14 (rhéostat d'éclairage) et le 15 (commande clim) je suppose que ca n'aurait aucune influence de couper la clim "manuellement" depuis le boitier de commande.

Y'a juste le capteur "sonde d'évaporateur", ptet que si le calculo voit une température super élevér il va forcer le fonctionnement de la clim? :reflexion:

Parce qu'en interne dans le boitier rien ne m'a sauté aux yeux (mais sur un autre forum j'ai vu des pistes cramées sous le connecteur :shock: donc ca ne prouve rien)

Le rétroéclairage qui flashe ca indique quelque chose, du genre une mauvaise masse, c'est ptet ca qu'il faut checker? :reflexion:
Elle se prend ou la masse (fil 38)?
V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Dim Mai 04, 2014 19:00

pierrot a écrit:c'est la masse 30 tu veux dire, en dessous de la masse 16? si oui c'est la masse MB soit "pied de caisse avant gauche"

je t'envoie un mp pour les coordonnées ;)


Ah oui, 30, le 0 barré je le lis a chaque fois comme un 8 :oops:
C'est ou, ca "pied de caisse avant gauche"? :shock:

Merci pour le mp
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar gilles02310 » Dim Mai 04, 2014 19:30

Salut cela doit être une masse châssis.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lefreeman » Mar Mai 20, 2014 16:11

Je vais m'attaquer au sujet, d'abord parce qu'il refait chaud et ca me motive d'avoir du froid, et parce que j'vais avoir un peu de temps.

A relire ce qui a été dit, et a lire ca http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

Ma clim marche / marche pas en manuel, et cycle en mode auto, donc j'en déduis que si c'était un mauvais contact, bah même en manuel ca serait sans arret commandé.

Donc je penche pour un capteur
-température moteur: elle est cohérente au cluster
-température externe: elle semble cohérente sur l'afficheur
-température interne: sans clim, je met 23 comme d'hab et au ressenti il fait 23 avec le ventillateur qui tourne avec entre 1/3 et la moitié des barres sur l'afficheur, ce qui semble absolument normal, j'en déduis qu'elle marche
-capteur d'ensoleillement: ca réagit pareil de jour et de nuit
-capteur de CO: il était déja en défaut y'a 4 ans, donc ca doit pas être ca
-capteur de température évaporateur: si ca dit que c'est trop froid alors que ca l'est pas, je suppose que ca va couper la clim, mais quid si ca dit que l'air sort a une haute température de l'évaporateur? Aucune idée !

J'vais commencer par tester cette satanée sonde de température évaporateur.
Si j'en crois ca: [url]http://www.renault-laguna.com/forum/changer-sonde-air-evaporateur-t21702.html?hilit=évaporateur#p307167[/url], faut le faire moteur froid donc j'vais y'aller avec mes petites mains avant de rouler, ca ne devrait pas prendre bien longtemps.

Ou se trouve le tuyau d'évacuation de l'eau de condensat de clim? (le "pipi du bus" a l'arret sur l'aire d'autoroute quand on voyage en bus)

J'teste ca, et si la sonde déconne, avant d'aller plus loin je ferais un test avec un potentiomètre pour voir si la clim réagit correctement. Quelqu'un aurait la résistance de ladite sonde en fonction de la température, et pas juste a 25°C, svp?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Mer Mai 21, 2014 8:03

Verdict: avec 30/35°C a l'intérieur de la voiture, la sonde d'évaporateur a une résistance de 20kohms, et ca bouge de 1kohm si je met de l'air un poil plus froid ou chaud dessus.
Ca m'a l'air tout bon - par contre j'ai mesuré direct la sonde, pas au niveau des connecteurs du boitier de commande.

Ensuite test sur 100km, sans feux, la clim semble marcher absolument normalement (mais bon, il fesait chaud et le souci c'est pas qu'elle marche pas, mais qu'elle marche quand elle devrait pas, et la, elle devait marcher donc c'est pas en rapport avec la panne)

Quand elle marche, j'ai pas non plus le symptome de la voiture qui ralenti.

:reflexion:

Est ce que ca pourrait être lié a la commande de cylindrée variable? Ca fait quoi si le boitier de commande commande la clim "grosse cylindrée" au lieu de "petite cylindrée"?

Merci.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 28, 2014 8:41

Hello,

des nouvelles de ce sujet, après un long et chaud voyage sur autoroutier, maintenant au dela de 2200rpm la clim ne marche plus :reflexion:
Ca me rappelle un topic ou y'avait un des deux fils de commande qui était oxydé.

Sous les 2200rpm, ca marche nickel.

Sachant que j'aimerai bien résoudre ce problème la avant l'autre.

Pas évident sans avoir le clip pour faire un pré-diag :?

V

edit:

J'ai fait une recherche globale, il en ressort que ca devrait être soit un souci de commande, soit un souci avec les deux fils (celui de cylindrée variable)
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de-clim-a-82-km-h-regle-t28122-36.html?highlight=2200
Ce soir j'fais la vidange, j'vais profiter d'être sous la bete pour regarder le fil. Si le souci ne vient pas de la je vais sérieusement regarder au niveau du panneau de commande, de visu je n'ai rien vu de louche.
Personne ne connait quelqu'un de chez delphi qui pourrait nous avoir le schéma de cette satanée carte dite de puissance du module de commande? Si c'est une sortie d'un circuit qui est morte, je l'ai dans l'os, mais si c'est un composant discret y'a une petite chance d'y arriver :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 28, 2014 13:47

On en revient a ce qu'on a dit plus tot: faut que je teste le cablage (qui de visu était bon), si c'est pas ca c'est le calculo (que tu m'as proposé d'essayer :bien: ).
J'dis plus rien tant que j'ai pas testé la liaison voie A de la cylindrée variable --> calculo.
Au point ou j'en suis j'ai les billes, y'a plus qu'a (enfin je crois :oops: )
Je suppose que pour faire ca, faut que je passe un fil entre le connecteur de calculateur de clim, et mettre le multimètre sur le connecteur sous le compresseur de clim. Chose qui est facile en théorie, moins facile en pratique.

Dans l'autre post j'ai pas bien compris quelle était la solution finale aux pépins de faisceaux, a part démonter et remplacer.

Il passe dans le longeron le faisceau pour rejoindre l'habitacle?

merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Lun Juil 28, 2014 18:15

J'ai mesuré aux bornes du connecteur sous la clim, coté clim.
Y devrait y avoir 18.5kohms
Je mesure 10ohms
Faisceau et connecteur nickel

En lisant ca: http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-soucis-clim-t15460-126.html
J'ai démonté la commande et j'ai bien la piste coupée.
Je viens de réparer ce matin, reste à voir si ca marche. (si je comprend bien je devrais prévoir un extincteur vu que j'ai renforcé ce qui semble être un fusible au cas ou le système est défaillant)

Juste pour comprendre, la cylindrée variable est pilotée via un raccord a la masse, et du 12V arrive sur le connecteur.
Je suppose que pas de pilotage = cylindrée a fond, et masse = réduction de cylindrée.
Ce qui sous entend que plus on est haut dans les tours, plus y'a de courant dans cette piste, et ca correspond a mon utilisation récente en mode sauvage (pas bien)

La suite ce soir, par contre il fait 11°C, pas idéal pour tester la clim :mrgreen:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Mer Juil 30, 2014 11:41

Verdict: j'ai rebranché la carte de puissance seule après avoir réparé la piste brulée qui mène (comme par hazard) a la broche n°7.
Quelque chose a fumé brièvement (mais je ne sais pas quoi :reflexion: )
Ce n'était ni la diode ni le MOS de puissance en tout cas.
Et avant de brancher la diode était bonne et le MOS pas en court circuit :reflexion:

Ensuite j'ai remonté la commande de clim et elle semble marcher au moins comme avant.

A suivre pour un test autoroutier :), pour le moment il ne fait pas chaud donc impossible de savoir, et je ne peux pas être sous le capot et a accélérer a plus de 2200rpm a la fois pour voir si ca coupe ou pas. Quoi qu'il en soit au ralenti la clim cycle comme avant, et si je la coupe manuellement elle est débrayée :oui:

Soit dit en passant, avec juste la carte de puissance de connectée j'ai bien du 12V sur le signal de pilotage de cylindrée variable.

Par bon sens je dirais que quelque chose déconne sur la carte de puissance, sans avoir vraiment réussi (pas eu le temps)a remonter le schéma de pilotage de ladite cylindrée variable jusqu'au bout.

Y'a une infime chance pour que ce qui ait fumé soit le véritable court circuit de base, mais bon, faut pas rêver :)

J'attend le test par temps chaud, ensuite faudra que je trouve une commande en état, ce qui ne semble pas être évident.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: à coup a la décélération: clim commandée tout le temps

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 19, 2014 9:28

Verdict: problème non résolu (mais c'est pas pire qu'avant)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités