Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Contrôle technique plus sévère à partir du 1er janvier 2008

Contrôle technique plus sévère à partir du 1er janvier 2008

Messagepar FFFone » Dim Nov 25, 2007 20:58

Salut,

Je viens de voir ça aux infos : pour le contrôle technique, 8 nouveaux examen vont apparaître le 1er janvier 2008 :
- contrôle plus rigoureux des amortisseurs (fuites, vieillissement)
- état de la pédale de frein
- état des caches airbags
- niveau du liquide de frein trop bas pénalisant ( ce n'était pas le cas avant ? )
- état des ceintures de sécurité ( pareil : ce n'était pas le cas avant ? )
- état des lave-glace avants
- diagnostic anti pollution appelé OBD (On Board Diagnostic)
- pare-buffle 4x4 devront être homologués

Vous pouvez regarder ici :
Un contrôle technique plus rigoureux ... et plus cher

Voir aussi ce paragraphe :
Il est aussi utile de savoir qu'à compter de janvier 2008 il ne sera plus tenu compte de la date de passage au centre de contrôle technique mais de la date anniversaire du passage du véhicule, et donc en cas de contre visite de la date de la visite initiale. Il est aussi important de savoir que de nombreux points qui jusqu'au 31/12/07 ne sont que signalés pourront engendrer une contre-visite a compter du 1er Janvier 2008 (par exemple une plaque d'immatriculation mal fixée = 1 rivet sur 2)

Extrait de Wikipédia - Contrôle technique des véhicules automobiles
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Laganu » Dim Nov 25, 2007 21:09

Salut
Merçi de l'info il ne rigole plus avec la sécurité et je trouve ça normal.
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar David » Dim Nov 25, 2007 21:30

Salut Francky,

Ma laguna est passée au controle technique il y a 2 semaines.

Le seul défaut qu'elle a eut est une "mauvaise fixation essieu AR" : tout simplement à cause de silent block craquellé.

Je me suis renseigné chez renault suite à ce défaut, ils m'ont indiqué que cela ne servait à rien de les changer car cela me reviendrait trop cher car il faut démonter tout l'essieur arrière.

Alors quand je vois qu'on parle de durcicement du CT, cela me fait bien rire.
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Bento » Dim Nov 25, 2007 21:50

bonsoir a tous,
pour tout ces nouveaux controle c'est bien car ca approfondi un peu niveau securite. ( il y en a tellement qui roule avec des engins de la mort :shock: )
Laguna 1 phase 1 2L 8S RXE de 95, grise, 171500 kms.

Ma présentation: bonjour-a-tous-d-un-nouveau-membre-vt2512.html
Avatar de l’utilisateur
Bento
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 427
Images: 9
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 20:12
Localisation: Neuilly sur Marne

Messagepar FFFone » Jeu Déc 06, 2007 11:33

Plus d'infos ici :
Contrôle technique : plus sévère dès le 1er janvier
Ca peut faire mal en particulier pour les adeptes du tuning ( pédale de frein, Xénons )
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar LagunaWomen » Jeu Déc 06, 2007 19:34

salut a tous ,

ma Lag est passé au CT mardi .

le gars a regardé toutes les ampoules ext , il a ouvert et fermé toutes les portes et le coffre , il a testé les avertisseurs sonors et les ceintures (il m'a fait retiré le siege bb pour verifier la ceinture) . quand j'ai passé ma Lag chez eux l'année derniere ces choses la n'etait pas faite (ormis les ampoules)
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Déc 06, 2007 19:52

LagunaWomen a écrit:...ma Lag est passé au CT mardi ... quand j'ai passé ma Lag chez eux l'année derniere ...


Salut, tu passes ta Laguna au CT tous les ans? :roll:

Bon sinon, dans le détail, les huit nouveaux points sont (extrait du lien donné par FFFone):
    ¤ Contrôle des amortisseurs : la moindre fuite ou trace d'huile sur ceux-ci, et c'est la contre-visite. Donc à controler vous même facilement, quitte à aider à la propreté avec un petit nettoyage ... :rolleyes1:

    ¤ Pédales de frein : en l'absence de système antidérapant, ou du caoutchouc qui les recouvre d'origine, contre-visite. Pareil, à contrôler vous même facilement et à remplacer le cas échéant... mais ça il ne faut pas attendre le CT pour s'en inquiéter: avec l'hiver et son temps humide, les pédales ont vite fait de glisser sous la semelle!:crazy:

    ¤ Phares : Il faut que le lave-phare qui va avec les phares au xénon fonctionne. Sinon, contre-visite. Pour les autres, les ampoules doivent être de même type et même couleur... Donc, il suffit de remettre les ampoules ou de retirer ses phares d'Espace 3 le jour de la visite :siffler:

    ¤ Le liquide de frein : l'auto sera recalée si le niveau dans le bocal du liquide de frein est en dessous du niveau mini. Pareil, à contrôler vous même facilement et à compléter le cas échéant.

    ¤ Airbags : inspections des caches qui ne devront pas avoir été abîmés par un déclenchement antérieur.

    ¤ Ceintures de sécurité : contrôle de leur état. Il ne doit y avoir aucune trace de coupures, de brûlures, et le système de réglage en hauteur, s'il existe, doit fonctionner. Les prétensionneurs sont aussi contrôlés.

    ¤ Pollution : contrôle du système OBD lorsqu'il existe. Il surveille les émissions polluantes du véhicule. Si il signale un défaut, la voiture est recalée. Cela concerne les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004.

    ¤Les pare-buffles : gare aux pare-buffles non homologués. Ils entraînent une sanction. A mon avis, peu de Laguna's sont concernées... (si oui, je veux bien voir une photo :wink:)


Bref, je vous invite tous, au delà de vous renseigner largement sur le nouveau CT 2008 lorsque vous serez concernés (mince!, c'est aussi mon cas :bah: ), à jeter un oiel régulièrement sur votre auto : c'est le meilleur moyen de la préserver.
Trop souvent, lorsque je discute avec des amis, ils avouent n'ouvrir le capot qu'une fois par an... Tout le monde n'est pas technicien certe, mais controler les niveaux c'est le B.A. BA.
Pour les plus novices, procurez vous la Revue Technique Automobile qui sera votre précieuse alliée si vous vous posez des questions sur l'entretien de votre auto.... sans oublier le forum bien évidemment!
Dernière édition par purplehaze_laguna le Jeu Déc 06, 2007 20:16, édité 1 fois.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar lyan » Jeu Déc 06, 2007 20:16

Je crois que ça va être chaud pour ma vieille R19 de 92!!! Elle est en bon état mais si il creuse d'avantage comme c'est précisé dans le document dur dur!!! On verra bien...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette nouvelle lois tombe pile poil en même temps que les reprises à la casse et autre taxes sur les véhicules neufs polluants! Bah ça alors...
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Déc 06, 2007 20:18

On arrête pas le progr... euh, le business! :toilet:
Les autos qui ont une dizaine d'année peuvent encore passer en faisant attention... mais les autres, c'est sur : ca va être dur.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Bob Morane » Jeu Déc 06, 2007 21:41

Cette volonté de renouveler encore une fois le parc auto français....
On frappe à tous les niveaux, tu n'as pas forcément les moyens d'acheter une voiture neuve, tant pis tu prendras le bus.

Pour le CT, j'ai l'habitude de présenter ma laguna Transformers! Ca me prend juste un peu de temps au garage avant et après :twisted: :D
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar LagunaWomen » Jeu Déc 06, 2007 22:05

euh il y a deux ans (ca passe tellement vite)


sinon je trouve que c'est un peu degeulasse pour les personnes qui n'ont pas les moyens meme c'est sur qu'il ne faut pas rire avec ca car c'est la securité de tous.

mais bon ils trouverons encore autres chose dans 10 ans pour qu l'on change encore de voiture
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Bob Morane » Ven Déc 07, 2007 8:42

L'autre fois en voiture à la radio, j'entendais la pub Renault, j'ai plus les termes exacts, mais ils disaient qu'il fallait changer sa vieille voiture et qu'on pouvait s'offrir une pour moins de 10000€ à savoir une petite clio DCI et ils en faisaient bien la promo.

D'accord mais le type qui a trois gosses? Comment il part en vacances? Il par tout seul...

C'est bien de renforcer le CT, je dis pas le contraire mais la volonté derriere est pas des plus remarquable.

De temps en temps, je lis les news et tout ce que je trouve est loin d'etre encourageant.
Peut etre que sa volonté est louable, permettre aux gens de consommer et faire de la France un beau pays mais celui qui gagne le smic il aura toujours autant de mal.
On a l'impression que tout va dans le sens des entreprises francaises afin qu'elle ne délocalise pas.

Pourtant j'ai lu dernierement qu'Airbus délocalisait aux USA... Que des exemples comme ca.
C'est pas pour remonter le moral des gens, j'imagine bien les déceptions des gens quand leur vieille bagnole passera pas et qu'il faudra la jeter....
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le-Steph » Lun Déc 10, 2007 18:24

Bob Morane a écrit:C'est pas pour remonter le moral des gens, j'imagine bien les déceptions des gens quand leur vieille bagnole passera pas et qu'il faudra la jeter....

Ben surtout quand on roule avec une vieille bagnolle (d'ailleurs pas si vieille que ça :twisted:) parce qu'on a choisit celle-là et qu'on ne veut des toutes nouvelles technologies électroniques et tout et tout !

Franchement, pour aller au boulot tous les jours, je ne vois pas ce que je pourrais acheter aujourd'hui qui me plaise autant que ma R19 16S, avec laquelle j'associe vraiment plaisir de conduite et avec laquelle je peux emmener mes gamins à l'école, pour pas trop cher puisque c'est un second véhicule. Et comme tu dis, si je devais acheter une Clio dCi pour nous cinq, là je vois pas comment on ferait :roll:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar purplehaze_laguna » Lun Déc 10, 2007 20:21

Et pensez aussi à ceux qui n'ont pas la place de faire rentrer les bagages Vuitton dans le coffre de leur petite Porsche 911 parcequ'ils ne peuvent pas s'acheter un Cayenne.
:eclipse:
Bon, je sais c'est pas drôle, mais j'essai de dédramatiser la situation ... qui est catastrophique je le reconnais.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)



  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités