Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Contester une contravention pour exces de vitesse

Contester une contravention pour exces de vitesse

Messagepar FFFone » Ven Mai 16, 2008 15:48

Salut,

J'ai été flashé récemment par un radar mobile.

Rien de précis à lire le compteur mais je n'ai jamais dépassé les 140km/h compteur sur tout le trajet. Au moment du flash, j'ai regardé et je devais être à 138km/h maxi.
Et je sais qu'à 140km/h compteur, je suis à 133km/h réels ( sur 5km, je me suis calé à 140 km/h compteur et j'ai mesuré le temps entre les bornes kilométriques ).
Ma vitesse réelle au moment du flash était donc environ 131km/h.

La vitesse enregistrée par le radar est de 140km/h et la vitesse retenue après application de la marge technique est de 133km/h.

Je me suis déjà fait flashé 2 fois par des radars automatiques et la vitesse retenue a toujours été largement inférieure à la vitesse compteur. Par exemple, la dernière fois je roulais à 150 compteur. La vitesse enregistrée est de 142 et la vitesse retenue est de 134 ! Et là, la vitesse retenue est de 133 alors que je roulais en-dessous de 140 compteur !

Voilà, je voulais vous demander si je devais contester cette infraction.
Je roulais trop vite OK. Même si ce n'est qu'un ou deux km/h réels.
Mais le radar m'a pris à 140 km/h : il est complètement dans les choux !
La marge technique est là justement pour éviter ce genre d'injustice.
J'ai toujours vu dans les reportages des policiers avançant le fait que même si la vitesse retenue est supérieure de 1km/h seulement ( ce qui fait râler les gens ) , en réalité avec la marge technique, l'automobiliste roulait au moins 5-6 km/h trop vite donc l'amende est justifiée.

Mais là, la vitesse retenue est légèrement supérieure à ma vitesse réelle.

De plus, sur la contravention il est indiqué que ma voiture est une Renault - non défini : il n'est pas écrit Laguna contrairement aux autres fois où c'est bien écrit Laguna ou Mégane.

J'ai appelé la gendarmerie : ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire pour moi, que le radar à toujours raison et qu'il est placé dans les règles de l'art. Ils me disent d'écrire et " que je vais bien voir ".

Alors, à votre avis j'aurai gain de cause à contester ou pas ?
Autant j'assume une infraction quand je roule à 150km/h compteur mais là je roulais en-dessous de 140km/h compteur et je ne trouve pas normal d'assumer cela.

Merci a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Laganu » Ven Mai 16, 2008 16:07

Salut

Etonnant que le radar a flascher comme tu dis a 138km/h :? En général ils laissent quand même une bonne marge surtout sur autoroute,quand je me suis fait flascher en 2005,l'autoroute était limité a 110km/h le radar mobile commençait a flascher a 130km/h(renseignement d'un copain qui travail sur l'autoroute),donc une marge de 20km/h.
A mon avis çe n'est pas la peine de contester :?
Attendons peut être une réponse du gendarme en lag II V6 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Fast » Ven Mai 16, 2008 17:05

Un radar mal positionné (angle par rapport à la route) pourra dans certains cas surévaluer la vitesse.

Laganu a écrit:En général ils laissent quand même une bonne marge surtout sur autoroute,quand je me suis fait flascher en 2005,l'autoroute était limité a 110km/h le radar mobile commençait a flascher a 130km/h(renseignement d'un copain qui travail sur l'autoroute),donc une marge de 20km/h.

A l'époque c'était sans doute un radar "classique".
Aujourd'hui la plupart des radars embarqués sont automatiques et ont les mêmes tolérances que les radars automatiques fixes :wink: .


Tu peux toujours contester (il faudra quand même payer), mais ça va pas être facile de prouver que tu roulais en-dessous de la vitesse limite :( (surtout si tu estimes avoir été autour de 133 :mrgreen: ).
A moins que le PV soit mal rempli et que tu puisses donc faire valoir un vice quelconque, je crains que tu ne l'ai dans l'...os :( .


Tu dis que le radar t'a pris à 140, mais c'est la vitesse contrôlée ou la vitesse retenue :?:
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Ven Mai 16, 2008 18:19

140 est la vitesse contrôlée. La vitesse retenue est 133.
Ma vitesse compteur était à 138 environ ce qui fait que je roulais à une vitesse réelle de 131.

Je suis quand même surpris que les radars mobiles aient la même tolérance que les radars fixes car vu leur caractère mobile, il suffit qu'ils soient mal positionnés d'un degré pour entrainer un biais de 5km/h environ.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar vibe31 » Ven Mai 16, 2008 22:57

tiens j'ai trouver ça si ça peut t'aider
http://www.aaallopv.com/
il en ont parler a la tv
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Messagepar FFFone » Jeu Mai 29, 2008 11:55

Merci pour le site vibe31 mais je ne les ai pas contacté car quand on clique sur 'conditions générales' ça écrit 'en cours d'élaboration'.

Sinon j'ai envoyé une lettre de contestation en me basant là-dessus :
- Les radars ne seraient pas fiables
- Enquête : Radar mal anglé, vitesse mal mesurée
- Contester un excès de vitesse constaté par un radar automatique fixe ou mobile
« l’installation des cinémomètres doit être réalisable au moyen d’un dispositif permettant d’ajuster l’angle de l’axe du lobe principal d’émission par rapport à l’axe de la route. Ce dispositif doit avoir une précision d’au moins un demi-degré d’angle ».
Auto Plus tient à préciser que la chose serait techniquement impossible avec les Mesta 208, 210 et 210 C embarqués.


Je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Naish1111 » Mer Juin 04, 2008 20:14

Alors Franck, des nouvelles?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar FFFone » Mer Juin 04, 2008 20:51

Houla, laisse la police faire son travail :lol:
Je n'espère pas une réponse avant 2-3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar R-Laguna » Lun Juil 07, 2008 19:17

Des nouvelles depuis 1 mois ?
Avatar de l’utilisateur
R-Laguna
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Lun Juin 30, 2008 12:17
Localisation: St Memmie (51)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Lun Juil 07, 2008 19:38

Toujours pas :evil:
Vous êtes encore moins patients que moi les gars :lol:
Je vous raconterai la suite, don't worry
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Laganu » Lun Juil 07, 2008 20:10

Salut

J'ai attendu plus de deux mois avant d'avoir eu mon PV :roll:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Jeu Juil 24, 2008 20:21

Je viens de recevoir un courrier de l'OMP (Officier du Ministère Public) du centre de contrôle automatisé de Rennes. Il accuse réception de ma demande et et mon dossier est transféré à l'OMP du Tribunal de Police le plus près de mon domicile. Sachant que j'habite près de Rennes, le dossier reviendra certainement dans son bureau ou dans celui d'à-côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar rom1f77 » Ven Juil 25, 2008 0:23

salut c'est géniale si il fait cela tout le temps tu n'est pas pres de perdre de point ni de payer de contravention
:police: Image
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar FFFone » Mar Aoû 19, 2008 11:29

Bon j'ai reçu une lettre de l'OMP qui ne présage rien de bon :

Monsieur,

J'accuse réception de votre requête en exonération concernant l'infraction relevée à votre encontre, pour dépassement de vitesse autorisée.

Après étude de votre argumentation, j'ai le regret de vous informer qu'il n'existe pas de raisons juridiques ou de circonstances de fait exceptionnelles pouvant faire obstacle à la poursuite.

En conséquence, conformément aux dispositions de l'article 530-1 du Code de Procédure Pénale, vous serez jugé selon la procédure de l'Ordonnance pénale ce qui vous évitera la comparution devant le Juge de Proximité.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.



Bon en plus j'ai bien l'impression que je devrais payer l'amende majorée de 180€ :?
J'aurai mieux fait de jouer au loto ce jour-là.

Mais bon, cette histoire confirme ce qu'on m'avait dit le gendarmerie et les membres sur FA : aux yeux de la justice, les radars n'ont JAMAIS tort, même s'ils sont mal installés. Il faudrait prouver qu'ils ont mal été installé, ce qui tient de l'impossible mis à part pour les journalistes d'Auto Plus qui avaient mené une enquête il y a plusieurs mois.

C'est vrai que c'est plus facile pour eux d'encaisser 180€ que de vérifier si un radar mesure à plus de 140km/h des gens qui roulent à 131km/h réels.

Depuis que les radars automatiques existent, je ne dépasse pas la limitation de plus de 10km/h au compteur et je n'avais été flashé qu'une seule fois, parce que j'avais accéléré trop tôt. Et là, depuis le début de l'année, je me fais flashé 3 fois à dépasser la vitesse autorisée de moins de 10km/h au compteur. Maintenant, quand je vois un radar je roule pile poil à la vitesse autorisée au compteur, je ne m'occupe plus de la vitesse réelle parce qu'à priori les tolérances sont telles qu'on peut être verbalisé pour un dépassement d'1km/h de la vitesse réelle.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar rom1f77 » Mar Aoû 19, 2008 12:54

salut oui mais a savoir que ton compteur fausse de 6 km/h + 1km/h du radar cela ne laisse pas beaucoup de marge alors en roulant a 90 compteur tu es a 83 radar , comme quand tu te fais flasher a 91 km/h tu devais etre 98 km/h, et oui maintenant sa rigole plus c'est bien pour ça que les plaque fantome et detecteur de radar font fureur, j'ai deja testé et c'est tres fiable (hihihih chut :mrgreen: )
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités